Rien ne me dit que nous avons fait tout ce qu’il fallait lors de ces visites, mais ce sont des passages indispensables. Lorsque vous rencontrez le bien qui correspond exactement à ce que vous recherchez, enfin sur la photo, la visite confirmera ou infirmera votre choix.
Dans notre cas, à la sortie de la première visite, voici en substance la discussion que nous avons eut :
– AGENT IMMO : « Vous avez vu c’est « dans son jus » »
– NOUS : « Oui c’est comme on s’y attendait »
– AGENT IMMO : « Vous en pensez quoi ? Il y a beaucoup de boulot à prévoir… »
– NOUS : « C’est encore mieux que ce que l’on avait imaginé » – avec les yeux qui brillent –
Nous avions flashé sur cette annonce et la visite à confirmé notre intérêt, mais nous avons visité d’autres maisons. Après comparaison de l’orientation, disposition par rapport au terrain, composition de la maison, potentiel, nous sommes tombés sur l’évidence : c’est un projet fou, de plusieurs années, mais c’est la maison qui nous ressemble.
Quoi faire pendant les visites ?
S’impregner de l’environnement, de ce qui entoure le terrain
Facile de voir une facade de maison mais si le cadre dans lequel elle est située ne vous convient pas, ce n’est même pas la peine d’aller plus loin. Recherchez vous le calme absolu ou la vie en ville ? La proximité avec des commerces ? Ou un parc paisible ? A quelle distance est la route principale, les moyens de transport, les arrets de bus… Combien de temps de trajet par rapport à votre lieu de travail, … Regardez autour de vous, si vous voyez le jardin des voisins, c’est qu’eux aussi voient le votre. A l’inverse, si vous ne voyez pas une maison à l’horizon, que se passera t’il avec 30cm de neige ?
Je pense qu’il est aussi important de comprendre la maison et son terrain dans son ensemble pour visualiser ce que vous en ferez, et donc respecter sa nature.
Les choses à faire :
- Notez l’adresse pour retrouver la carte sur le cadastre ou le geoportail et valider les limites du terrain
- Prenez une photo de la maison dans son environnement, si c’est la bonne maison, très vite vous vous en servirez
L’orientation de la maison
Le soleil est un excellent moyen de chauffer une maison. Il est gratuit et souvent généreux l’été, alors pourquoi s’en priver ? Le soleil se lève à l’est, lumière du matin et se couche à l’ouest, lumière du soir, et au sud toute la journée (dans notre hémisphère).
Regardez comment est positionné la maison, donc ses ouvertures. Si c’est une ancienne maison, qui n’a pas été rénovée, il y a de forte chance pour qu’il y ait peu d’ouvertures sur la facade nord. Regardez les pièces donnant sur les autres facades, elles seront vos pièces de vie.
Pensez aussi aux vérandas, serres chauffantes, et aux fenêtres. Les vitres sont des ouvertures, qui laissent entrer la lumière dans la maison, ce qui est primordial, mais se sont aussi des zones tampons pour la température.
Les choses à faire :
- A l’aide d’une bousole (ou de son application équivalente sur votre smartphone), notez l’orientation de la maison. Où est la porte, sur quoi donnent les principales ouvertures, de quel côté est le jardin, …
- Notez si les fenêtres sont en simple, double ou triple vitrage. Dans le premier cas, il faudra les changer. Prenez des photos des fenêtres, si possible prenez des mesures pour estimer si les formats sont standards ou non (des fenêtre sur mesure c’est « un peu » plus cher).
L’organisation du terrain
Y a t’il un jardin ? Si oui de quelle surface ? Mais surtout comment cette surface est répartie sur le terrain ? Une maison peut-être magnifique, mais son jardin de l’autre côté d’une route. Tous les terrains ne sont pas non plus utilisables pour tout. Regardez la qualité du sol, la végétation qui y pousse. Intéressez vous aussi à la fosse septique ou au système d’assainissement individuel dont dispose la maison. Il est tout à fait probable que la fosse septique ne soit pas aux normes (nous en parlerons plus tard).
Les choses à faire :
- Faites le tour du jardin pour identifier les types de sol : y a t’il un potager ? et où ? des arbres fruitiers ? une marre ? un puits ?
- Demandez où est la fosse septique ou le système d’assainissement si la maison n’est pas racordée au tout à l’égout.
- Regardez la pente du terrain, où s’écoule l’eau quand il pleut.
- Regardez comment est positionné le jardin par rapport à son accès depuis la maison
- Regardez s’il y a une place de parking à l’extérieur
- Demandez s’il y a un droit de passage ou d’usage sur le terrain
L’arrangement des espaces intérieurs
Avant de vous attarder sur les espaces intérieurs, regardez l’isolation de la maison. S’il n’y en a pas, il faudra en installer ! S’il y en a, demandez quelle en est sa nature. Malheureusement, ou pas, il est souvent plus rapide de déconstruire pour reconstruire plus proprement murs et isolation. Dans notre cas, l’intérieur est un indicateur, mais nous savons que nous allons vider toute la maison pour ne garder que la coque des murs porteurs, alors la position des cloisons ne nous importe que peu. Si en revanche, vous ne voulez pas faire « trop » de travaux, profitez de l’espace, déplacez vous. Faites le tours complet de toutes les pièces, des toilettes au grenier. Regardez s’il n’y a pas de traces d’humidité, de moisissure visible, de pourritures. Vous n’êtes pas un expert en solidité de charpente, mais au premier coup d’oeil vous saurez reconnaitre du bois pourri. L’odeur d’une pièce est un très bon indicateur.
Les choses à faire :
- Regardez si les murs sont isolés. Si oui demandez avec quoi.
- Demandez où sont les compteurs d’eau et d’électricité et de quand ils datent.
- Demandez comment est faite la dalle de la maison.
- Demandez si certains murs intérieurs sont porteurs.
- Notez où sont les arrivées d’eau actuelles, le balon d’eau chaude, …
- Allez voir les combles ou le grenier
- Demandez le type de chauffage actuel
Les facades et l’extérieur
C’est sans doute ce qui vous a attiré en premier vers cette maison, mais regardez mieux. Voyez vous s’il manque tuiles ou ardoises sur le toit ? Y-a t’il une goutière ? car la toiture est un poste important. Regardez s’il y a des volets et s’ils sont en bon état. Sortez du terrain pour regarder la maison de la rue, le jardin, de loin vous verrez d’autres choses.
Les choses à faire :
- Prenez une photo de chaques facades
- Regardez s’il y a des travaux à prévoir sur le toit
Et après la visite ?
Faites preuve d’imagination. Si vous vous voyez dans cette maison ça commence bien. Ennoncez ce qui vous dérange, ce que vous n’aimez pas. Certaines choses ne sont pas si compliquées à changer, comme l’entrée du jardin, l’organisation des pièces, le mode de chauffage. Certaines sont moins simples, voir impossibles : position du jardin par rapport à la maison, proximité des voisins, …
A partir du moment où vous vous projetez vraiment, avec l’adresse de la maison, vérifiez les parcelles sur le cadastre. N’hésitez pas non plus à demander une contre visite en faisant venir des artisans et personnes de confiance proches. Vous aurez des retours sur la viabilité du projet et sur ce que pensent ceux qui vous connaissent bien. Profitez-en pour prendre toutes les photos que vous avez oubliées.
Si après cette deuxième visite, les seules questions que vous vous posez sont du type « Comment faire une ouverture dans ce mur ? » et non plus « c’est bien mais le jardin est du mauvais côté », préparez votre budget, on passe à la suite.