Oh chic, casto brade ses outils d’expo

Il y a 15 jours, Castorama faisait sa braderie… Et il y a une semaine c’était l’anniversaire d’AS, alors ben du coup, on s’est équipé. Vivement noël, qui sait, on peut être des casques de chantier et un marteau piqueur ;).
@Pascoulette si tu nous lis : on peut te laisser la brouette si tu veux.

Que de bonnes affaires

Dans la catégorie gros outils :

  • Une scie circulaire
  • Un perfo

Dans la catégorie, protection spéciale poulette :

  • des gants
  • des lunettes

Dans la catégorie, protection pour tous :

  • des lunettes avec visière amovible spéciale chirurgie

Avancement général

Nous attendons toujours le rendez-vous du géomètre pour valider les numéros de parcelle (voir blog post « Signature du compromis »). C’est tonton Jacques qui assurera la mission pour nous sur place. En attendant ces parcelles, nous essayons de sortir du labyrinthe administratif bancaire entre La Poste, la Caisse d’Epargne et la Nef. Prochaine étape mardi prochain.

Prise de décision n°1

En établissant des premiers plans pour faire des demandes devis, nous avons commencé à nous poser des questions sur l’avenir de l’étable.

  • L’étable en béton, toit amiante, est située sur le côté nord de la maison, le long de la longère + moitié de la maison
  • Son toit s’appuie sur celui de la longère
  • Côté jardin, elle est envahit par la végétation, sur une pente, qui serait idéale pour une phyto-épuration

Dans un premier temps nous pensions nous en servir de garage, car l’espace est déjà bétonné, il fait tampon thermique avec la facade nord de la longère (pour l’instant non isolée). Mais après réfléxion, nous avons aussi un batiment derrière la maison (en pierre) qui pourrait servir de garage.

Il y a donc plusieurs options :

  • Conserver l’étable telle qu’elle existe : la désamianter, reprendre sa charpente avec celle de la longère, y installer de l’électricité et faire une ouverture entre celle ci et le futur bloc salle de bain. Option 1
  • Supprimer l’étable : la désamianter, la démolir, supprimer la dalle en béton, utiliser la grange en pierre comme garage. Option 2.

Dans cette seconde option, la nouvelle salle de bain pourrait avoir plus d’espace au sol. Option 2 bis.

Les 3 options ne vont pas avoir le même coût et nous pouvons sans doute réduire significativement la facture.

Option 1 : le gros poste est la charpente toiture de la longère / étable

Option 2 : le poste charpente diminue, mais il faut ajouter de l’isolation par l’extérieur sur la longère façade nord

Option 2 bis : comme option 2 + augmentation du coût de montage de la salle de bain (plus de surface) + gestion de la mini fenêtre qui se trouve façade nord, 1ère étage au centre de la façade.

Difficile d’avoir une idée des coûts pour l’instant. Ce qui nous orientera entre l’option 2 et 2 bis sera surtout l’aménagement que nous pourrons y faire. Mais avons-nous besoin de toute cette surface ?

Prise de décision n°2

L’actuel garage est en pierre, en train de s’effondrer. Au départ nous avions pensé le reconstruire à l’identique en paille technique GREB. Une discussion avec Jean-Baptiste, un autre fou qui fabrique tout seul sa maison en GREB dans le sud nous a un peu dissuadé du GREB… Et puis il y a la dimension aussi de la salle de bain.

Bref, nous sommes dans le questionnement. Est-ce que l’on fait de la paille porteuse, ou de la paille allégée, ou du coffrage isolation paille ? Et est-ce que l’on agrandis la dépendance pour qu’elle couvre toute la partie nord de la maison, ou bien est-ce que l’on reste grosso-modo sur les dimensions actuelles et que l’on couvre la façade nord d’un bardage ?

Nous n’avons plus qu’à nous renseigner (tiens justement, Maison Ecologique fait de la pub pour un nouveau bouquin sur la construction paille)… et nous avons ajouté quelques références de lecture.