De passage pour un week-end non loin de Plouaret, nous en avons profité pour aller rendre visite aux menuisiers que nous avions déjà contactés. De retour dans le train, nous avons repris le devis, suite à cette discussion et repensé notre idée de transformation de la longère.
A l’origine
La longère n’a pas été conçue comme une espace d’habitation, alors dans tous les cas, nous devrons refaire sa charpente. Les fenêtres sont « ouvertes » à tous les vents, une des ouvertures a été murée et un séparation est existante. Evidement, sol et cloison sont en béton. Une des poutres intérieurs est cassée, du foin s’échappe entre les autres poutres de l’intérieur.

Portes fenêtres, une murée – Mur côté maison, ancienne ouverture fermée et matériel de bricolage – Séparation intérieure – Poutre cassée – Petite fenêtre
Idée principale
L’objectif est de la transformer en futur espace de vie (salon, salle à manger, bureau). Nous avions envisagé d’ouvrir un peu plus certaines ouvertures.
Lors du changement de charpente, nous prévoyons aussi de faire poser une isolation par l’extérieur sur le toit, ainsi que d’ajouter des ouvertures, un chauffe eau solaire et de refaire la couverture.
Les murs seront isolés par l’intérieur. On ajoutera sans doute une isolation par l’extérieur sur la façade nord.
On installera un chauffage au sol, relié au poêle de masse. Nous souhaitons garder une harmonie sur cette façade, sans casser son esprit actuel.
Option 1
La façade n’est pas symétrique. Sur la gauche une porte + une fenêtre et sur la droite une lucarne, une porte, une porte murée et une lucarne. Si nous pensons à demurer la porte fenêtre, pourquoi ne pas la regrouper avec sa voisine. Nous aurions une grande ouverture sur cette façade au sud.
L’idée est bonne sauf qu’elle ne correspond pas à l’organisation des pièces. La partie gauche de la longère sera en communication avec la maison, sur la cuisine. Naturellement, c’est l’espace proche de la cuisine qui sera le premier lieu de vie, et nous nous voyons mal traverser toute la longère pour arriver à une table ou un canapé. De plus, nous aurions bien installé sur le bout de la longère un bureau, cloisonné. La longère est un peu plus longue que la maison, nous aimons l’espace, mais avons-nous vraiment besoin de 13m de long pour un salon ?
Dans cette option, la porte fenêtre (de plus de 3m tout de même), se trouve juste au niveau de la cloison que nous pourrions installer.
Option 2
Même si nous aimons beaucoup l’organisation de gauche, porte + fenêtre, c’est plutôt à cet endroit là que nous avons besoin d’une grande ouverture. De plus, la partie droite est conçue en symétrique lucarne/porte, qui fait partie du cachet de la façade.
L’ouverture de la maison est toute proche de cette porte vitrée. Nous pouvons garder à droite l’une des portes fenêtre pour la réserver à un bureau. L’organisation des pièces et fenêtres est plus naturelle.
Bonus
Pour mieux comparer et se rendre compte d’une version finale, nous avons repris cette image en travaillant le toit.
Nouvelle question : avec ou sans la fenêtre sur le toit ?