De mm en cm

Samedi 24 octobre 11h30

  • arrivée à Keraël de l’équipe, mètre laser en poche
  • 11h40 début des opérations mesures
  • 12h00 Gwen a besoin d’une échelle
  • 12h10 Mesures de la longère
  • 13h30 « on va manger avant que la pizzeria ne soit fermée ? »

 Reprise des opérations en début d’après midi, jusqu’à 18h environ. Nous avons enchainé toute la journée, mesures après mesures, tous les recoins (ou presque) de la longère extérieurs et intérieurs, maison façade + intérieur (RDC – 1er – grenier – escalier), buanderie (extérieur et intérieur), début de l’étable.

Maitre Le Bot nous a fait prendre la distance entre chaque toile d’araignée (merci le mètre laser), diagonales, longueurs et profondeurs. Tout y est passé (ou presque). Complexité : les points de repère entre les niveaux pour positionner les cloisons de l’escalier et les épaisseurs de murs, certaines fois compliqués à calculer.

Le soir venu, après quelques crêpes, Nils a commencé à travailler les plans sur Autocad. Le moment de vérité avait sonné, il nous manquait « quelques » mesures indispensables pour placer murs et cloisons. Nous avons fait une autre session le lendemain, jour du seigneur. Cette fois bien plus efficace que la première.

Dimanche 26 octobre 15h00 – 17h30

Retour à Keraël, avec une liste « précise » des mesures manquantes. Nous avons finalisé la façade de la maison et de la longère, précisé quelques mesures de l’escalier et commencé l’étable. Nous avons aussi fait la rencontre des voisins d’en face, lors de la prise d’un point de repère sur leur muret.

La bonne technique de la mesure

 Pas si simple que ça de prendre des mesures pour la première fois. Nils a été un guide parfait, si on oublie les quelques mesures omises.

Nous avions préparé des dessins, mais très vite il faut prolonger dans l’espace ce que nous voyons et sans la maitrise de l’architecte, nous aurions forcément loupé quelques étapes. Finalement on trouve comment dessiner en plan une encadrure de porte.

Un peu de trigonométrie plus tard, on peut déduire la hauteur de point ou la différence entre le niveau du sol entre le haut et le bas de la pente sur laquelle la maison est posée, soit environ 1m40 !

Nous avons aussi pu (re)découvrir certains aspects keraeliens :

  • la cloison au milieu de la longère est en pierre de plus de 60cm d’épaisseur
  • il faudra y installer au moins une marche car le sol change de niveau dans la longère
  • au 1er, une armoire est incluse dans le mur, qui lui doit mesurer 1m d’épaisseur !
  • les cloisons intérieures de la maison sont en pisé sur caillebotis
  • la maison est bien gardée, puisque batman y a installé sa batcave dans l’étable !

Prochaine étape, les plans de la maison maintenant et les plans du futur projet, permis de construire, devis, … en attendant la validation de notre demande de prêt.