L’idée d’un poêle de masse
Avant de trouver la maison, nous savions déjà que nous voulions un poêle de masse. Le principe est assez simple, accumuler de la chaleur pour la rendre pendant tout une journée. Le but n’est pas de faire un feu une fois le soir venu, qui ne chauffera pas toute la maison, mais de concentrer la chaleur d’un feu, dans un foyer. De la combustion rapide et complète, le poêle se chargera de chaleur et la retransmettra pendant la journée. Maître Le Bot aura sans doute plus de détails techniques à nous partager, sur la meilleur utilisation du poêle de masse, en attendant il y a wikipedia. J’ai aussi partagé quelques modèles sympathique de poêle en tout genre ici.
Où le placer dans la maison
Après quelques idées saugrenues et très vite oubliées à propos du placement du poêle, Nils a réfléchit à la position du dit poêle en fonction de l’espace, ses fonctions, des déplacements, dont l’escalier, qui est imposant, car les plafonds sont à 3 mètres.
Cette première proposition d’organisation du rez-de-chaussée de la maison, met en évidence le poêle comme un séparateur d’espace entre un coin salon et une cuisine. Ce qui permet d’utiliser ses deux fonctions hautement intéressantes : le banc chauffant et la cuisinière.
Il a aussi prévu un coin pour le bois 🙂
A droite se prolonge la longère qui disposera d’un séjour plus vaste, « d’été ».
Le poêle de masse doit chauffer toute la maison, la longère disposera d’un chauffage au sol, sans doute alimenté par le poêle aussi.
Il devra chauffer aussi les deux étages de la maison.
Le plan détaillé de cet espace permet de visualiser l’escalier et le passage vers la longère.
Le poêle est à cheval entre deux zones : cuisine / salon.
Chaque fenêtre de la façade sud de la maison permet d’éclairer chaque zone de la maison.
Les questions toujours ouvertes
Alors qu’elles sont les questions suite à ces dessins ? Il y en a plusieurs. La première concerne l’artisan qui réalisera le poêle, comment cette proposition le fera réagir ? Nous ne savons pas encore comment nous positionner par rapport aux points suivant :
- Est-il possible de faire rejoindre le poêle, tel qu’il est placé, avec d’une des deux cheminées ?
- Si le poêle est au niveau de la cheminée est, est-ce qu’il permettra de chauffer l’ensemble du rez-de-chaussée ?
- Tel qu’imaginé, le salon a un double étage de plafond, est-ce que nous ne risquons pas d’avoir des courants d’air froid ?
- En quoi l’isolation de la maison intérieur ainsi que les matériaux des cloisons doivent-ils être, pour jouer au mieux avec la répartition de la chaleur dans la maison ?
D’autres questions viendront par la suite, lorsque nous parlerons avec l’artisan et que nous auront confrontés les particularités des matériaux entre eux.
Documentations
La maison écologique,
Plusieurs numéros traitent du poêle de masse. Certains aussi dans Natura Maison.
Poêles à accumulation, de Marie Milési et Vital Bies
Edition : Terre Vivante
Prix : 27,40 €
Petite bible pour entrer en détail dans le fonctionnement du poêle de masse. Des photos, de dessin, des explications sur le fonctionnement du chauffage ainsi qu’un guide pour l’auto-construction !
Nous attendons les conseils du maître.