Un premier contrat
Au 72 rue de la Gare, 22420 Plouaret, un vendredi 21 août, nous étions gentiment assis, à signer un compromis de vente. Nous demandions l’ajout de la close : « la maison doit être entièrement vide ». Comprendre vide de ses habitants et de son contenu.
M. X : « Même la grange ? »
AS : « Oui même la grange »
M. X : « Même le petit là en face ? »
AS : « Oui aussi »
M. X : « Oh pas la longère, si ? »
AS : « Bah euh si. Au moins tout l’intérieur de la maison ! »
Puis
M. X : « Si vous voulez on a des meubles à vendre »
AS : « Ah oui peut-être »
M. X : « Vous voulez le poêle aussi ? »
Mme Nathalie : « Ah non ça M. X vous ne pouvez pas le vendre c’est le chauffage de la maison, c’est de l’immobilier »
Qui fait sait faire rimer hiver en Bretagne et camping sauvage ?
Lorsque nous sommes passé prendre des mesures, avec Nils, il y a quelques semaines, nous découvrions, avec surprise, que le poêle avait disparu. Son frère l’ayant récupéré pour son gite, laissant ainsi la maison et ses occupants à la porte de l’hiver sans chauffage (on oublie les deux minis radiateurs électriques dans une maison en pierre sans isolation).
Il était vieux, il avait au moins 7 ans, et il ne chauffait pas bien.
Avait été la réponse de M. X. Nous n’avons pas lancé d’étude comparative sur la durée de vie des poêle à bois et avons continué mètre laser en main.
La parcelle manquante

Quand nous avons vérifié pour la première fois le cadastre, en septembre, nous avons plongé dans l’histoire de la famille X. Des champs avait été vendus, des hangars construits, un terrain échangé, … Les parcelles étaient restées dans leur jus (comme le reste de la maison).
Après passage du géomètre, une partie de Tetris plus tard, nous avons retrouvé la parcelle 1076 échangée à l’ancienne propriétaire de la maison d’en face, qui avait alors déménagé à Rennes. La parcelle 1074, nouvelle aussi, a été reprise sur le champ, comportant les hangars et un chêne.
Si la parcelle perdue a été retrouvée, elle n’appartient pas, pour le notaire au même propriétaire. En revanche l’échange avait été fait, et dans les faits nous l’achetions aussi à M. X. Sur le papier, nous devons l’échanger pour 1€ symbolique.
Sauf que … il s’agit d’un échange avec un second propriétaire, ce qui signifie un second dossier chez le notaire, pour résumer, 800 €.
Et que ça chauffe
Après un échange avec Mme Nathalie, où nous avons bien reprécisé l’intérêt de disposer d’un chauffage dans une vielle maison en plein hiver, elle a finement négocié avec M. X.
Comme nous devons acheter la parcelle 1076, nous devons le notaire. Un tours de passe-passe plus tard, ol a préféré acheter un nouveau poêle.
Le rendez-vous manqué
Lors de la signature du compromis de vente, nous avions convenu d’une date prévisionnelle de signature : autour du 21 novembre. 21 août + 3 mois = 21 novembre. Si nous savions cette date un peu juste pour nous permettre de faire toutes les démarches, nous avions plutôt demandé un rendez-vous au 27 novembre. Un peu déçu de ne pouvoir être sur Paris lors de la marche pour le climat.
Nous avons continué nos démarches, validant une offre de prêt avec la banque. Et après réception de la confirmation de la demande, nous avons renvoyé le document. Super dans les temps et trop fiers de nous, nous avons tout de même bien fait de ne pas réserver tout de suite les billets de trains :
- Vendredi 20, 16h, la banque : « il manque une mention bon pour accord sur le contrat, nous vous le retournons »
- Vendredi 20, 16h30, le notaire : « nous ne pouvons faire la demande de virement de fond si l’offre n’est pas complète »
- Lundi 23, 10h, le notaire : « j’ai appelé la banque, nous pouvons finalement faire la demande de virement, même si le contrat est en cours, et tout serait bon pour vendredi mais M. X ne peut pas signer avant le 7 décembre, sinon il serait SDF avant d’acheter une nouvelle maison »
Comme une impression de déjà vu
Parce que la simplicité est ennuyante, Gwenaël profite de 10 jours de conférences au Laos avec le muséum. Fier de présenter et organiser la section sur les bases de données, il sera donc absent du 4 décembre au 14. Reprenons le planning :
| Août | Octobre | Novembre | Décembre |
| 21 – Signature compromis à Plouaret | 9 – Passage du géomètre pour recalcul des parcelles
23 – Week-end de prise de mesures – Plus de poêle |
4 – Réception des plans du géomètre, cadastre à jour
5 – Confirmation par la banque de l’acceptation de l’offre de prêt 17 – Envoi du contrat de prêt à la banque 20 – Appel de la banque mention manquante, dossier à renvoyer 22 – Toutes les photos de l’appartement de Chapelle sont prises, reste à publier l’annonce pour la mise en vente de l’appartement 26 – Réception du contrat à corriger pour la banque |
4 – Départ de Gw au Laos
7 – Date d’accès par M X de signature provisoire de son nouveau logement 14 – Retour de Gw du Laos 18 – Première vendredi où nous sommes disponible pour aller signer – le suspense reste entier ! |