Il s’est passé tellement de choses entre le 28 décembre (jour où nous avons remis les pieds en terre bretonne) et le lundi 4 janvier (quand nous avons quitté le Trégor la larme à l’oeil), que nous avons ajouté une galerie sur les pages des bâtiments pour regrouper des photos et voir l’évolution.

L’objectif de cette semaine
Outre faire la fête, nous avions un objectif de taille, permettre le désamiantage de l’étable, de la buanderie et des ateliers, fin janvier. Ceci signifiant : vider intégralement leur contenu, stabulations comprises. Nous avions déjà vidé l’un des deux ateliers le premier week-end, mais nous n’avions pas attaqué le reste.
Résumé des actions
Non seulement nous avons remplis les objectifs mais nous les avons largement dépassés. Notre équipe de choc s’est montrée à la hauteur de toutes nos espérances. Pour un premier gros chantier c’est très prometteur.
Lundi 28 – après quelques jours passés à Caen
Après avoir dégusté le foie gras d’Adeline, nous avons mis les pieds à Keraël, avec Hervé et sa tronçonneuse. Le temps de remplir une remorque pour la déchèterie, l’équipe caennaise de livraison est arrivée, déposant ainsi chaises, micro-ondes, machine à café, pelle et autres outils de jardin et le broyeur de végétaux.
Mardi 29 – l’arrivée d’Eleni et de la meuleuse
11h30 en poche une grecque et un outil de professionnel, nous nous attaquons à l’étable.
Pour supprimer la stabulation, il faut bien vider le contenu du bâtiment. Une fois vide, la team ménage s’est mise en route pour finaliser son oeuvre au karsher !
Le jus du sol était des plus appétissant. Juste devant l’étable, nous avons commencé à découvrir la dalle de béton.
Pendant ce temps là, Hervé à continuer de couper le sumac et autres branches qui tombaient sur le toit de l’étable. Le soir venu Ehoarn est arrivé et nous sommes allés danser (oui oui, tous, nous sommes tous allés danser).
Mercredi 30 – les premiers pas d’Ehoarn dans la gadoue
Fraîchement arrivée, un café plus tard, les garçons se sont lancés à l’assaut de la stabulation, dégagée la veille.
Un coup de meuleuse plus tard, seul un tas au sol représentait ce qui jadis était une étable. De l’autre côté, les deux ateliers ont été vidés et nettoyés, quelques sacs pour la déchèterie remplis en plus.
Mais comme nous avons été super efficace, nous avons commencé à vider l’auvent. L’après midi, entre courses et discussions avec les maçons, Ehoarn a joué de la découpe avec Hervé.
Jeudi 31 – un jour de fête, en attendant Marie, Vincent, Elo et Jean
Nous avons commencé par terminer ce qui avait été commencé, à savoir l’auvent, en enlevant les tôles qui flottaient dangereusement sur la structure métallique.
La renouée a pris un premier coup de machette, les premières grosses pluies ont commencée. Puis nous avons dégagé l’atelier n°2 pour préparer la coupe du buis et la première séance de broyage a permis de remplir une brouette.
Journée parfaite pour profiter d’une dégustation de saumon fumé maison au coin du feu, suivi d’une casserole de légume, lard, puis de partager une coupe de champagne en regardant une porte de tracteur se consumer entre les branches de renouée fraîchement coupées.
Vendredi 1er – journée à 8
Au réveil, assistant aux exploits macheteurs de Vincent sur le buis, nous nous réchauffions encore, après une nuit un peu fraîche, avant de retourner vers la renouée pour lui donner le coup de grâce.
Pendant ce temps, les roues de tracteurs (et autres véhicules) ont suivi le chemin du auvent. Le noisetier et le saule ont eux aussi subit les forces divines de la tronçonneuse et des machettes.
La soirée s’est annoncée plus fraîche, ce qui ne nous a pas empêché de profiter d’une leçon de dégustation de daurade.
Samedi 2 – Le départ de Marie et Vincent
Après la découpe, le rangement. Du sumac, du noisetier, du saule, de la renouée, des ronces, … ont été transportées sous le hangar et près de la grange.
La dalle de l’étable s’est dévoilée encore un peu plus. Et l’après midi, l’étage de la grange a été vidé et nettoyé (ce sera le prochain lieu de stockage).
Des bisous à Marie et Vincent plus tard, nous sommes rentrés au chaud, où la douche chaude n’a jamais été aussi bonne qu’après 3 jours de travail en extérieur, sans parler de la côte de boeuf grillée dans la cheminée …
Dimanche 3 – On ferme jusqu’à la prochaine fois
Dimanche, nous avons terminé tous les chantiers qui avait été commencés : la dalle a été passée au karsher, l’étable est vide des dangereux réseaux électriques et et autres tuyaux en tout genre, ainsi que l’atelier 1.
Il n’y a plus de bois coupé (par nous) qui traîne, le bas de la grange est rangé, tous les déchets sont stockés sous le petit hangar, …
Le résultat d’une équipe de choc !
Les petites surprises
Parce qu’en plus des grandes réussites il y a eut des petites découvertes :
- le laurier palme qui a poussé autour d’une casserole, maintenant encastrée, ainsi qu’une assise de fauteuil cachée derrière
- les « copines », enfin 3 mois de calendrier « coquin » dans l’étable à côté d’un bidon de lubrifiant pour tracteur
- sous la terre, les sacs d’engrais
- la salle de traite qui était sous le auvent, on a aussi retrouvé la combi et les bottes !
- 3 souris prises de gourmandise ont été attrapées (dont 2 dégustée par Jaudy)
- un vieux bidon qui a été transformé en bbq
- il y a une borne en granit d’entrée de champ qui était cachée derrière le buis à côté de l’atelier 2
- plus d’eau chaude 😦 le chauffe eau n’a pas aimé la coupure de courant il faut croire
La suite du planning :
Sitôt dans le train, que nous reprenions nos notes pour préparer la suite. Pendant cette semaine, nous avons expérimenté un tableau pour noter les différents postes du chantier. Quelques améliorations sont à prévoir, mais cela nous a permis de visualiser tout ce qu’il y avait à terminer.
Nous avons noté 4 prochains objectifs :
- Préparer le chantier de désamiantage
- enlever l’électricité de la buanderie, ainsi que l’eau si possible
- enlever le chauffe eau si besoin (il ne fonctionne d’ailleurs plus)
- Aménager le haut de la grange pour y stocker le matériel
- Installer une porte et une poulie
- Ranger tous les outils
- Réceptionner le chantier de désamiantage
- bâcher le toit de la longère et du petit atelier
- Commercer la démolition de l’intérieur de la maison
- vider le contenu de la maison dans la grange
- démonter l’armoire
- installer le coin miam-café dans la grange
- installer le nouveau coin pipi