Un programme de folie

 

Nous avons publié les doodles (janvier et février), et avons reçu quelques réponses. Avant de programmer mars, nous attendons d’y voir plus clair avec les artisans, pour prévoir si besoin des rendez-vous certains vendredis après-midi ou lundis matins. Mais avant cela, nous y retournons ce week-end, puis dans deux week-end, et le week-end suivant …

Détail du programme

Préparer le désamiantage

Le désamiantage va se dérouler sur une semaine, du jeudi 28 janvier au jeudi 4 février. Pendant ce temps, nous ne pouvons être sur place. Il y a 4 zones à désamianter : l’étable (qui a donc été vidée pendant le chantier du nouvel an), la buanderie, les deux ateliers béton). Gwen donnera les clés le lundi 25 et les récupérera le vendredi 5.

Désamiantage = plus de toit, il faut donc prévoir :

  • d’enlever l’électricité de la buanderie (déjà fait dans les autres bâtiments)
  • de couper l’eau (Atelier 1 et buanderie)
  • complètement vider et rendre accessible tout autour par l’extérieur les 4 bâtiments

Préparer la démolition de l’intérieur de la maison

Démolir l’intérieur de la maison est le prochain gros objectif, avant cela, il y a quelques préparatifs à prévoir dont :

  • mesurer la position de la fenêtre nord, pour les plans de Nils
  • faire un relevé des poutres du 1er et 2eme étage, pour les plans de Nils
  • Préparer le haut de la grange pour le convertir en lieu de stockage pour les outils et nos affaires (installer une porte, une poulie, aménager le rdc).

Réceptionner le chantier de désamiantage

En soit réceptionner le chantier n’est pas une tâche trop compliquée, mais elle va marquer le point de départ de la démolition. Il faut donc que l’ensemble de la maison soit vide et que :

  • l’armoire soit démontée (pour être nettoyée et décapée) mais aussi stockée dans la grange
  • nous ayons déplacé le coin pipi (dans un lieu au sec et protégé)
  • nous ayons acheté l’ensemble du matériel pour la dite démolition

Démolir l’intérieur de la maison

On y arrive enfin, ça va casser du mur, taper sur le plancher, gratter la peinture, soulever le carrelage, … Ce qu’il nous faut :

  • de quoi stocker pour aller jeter ce que nous enlevons
  • de l’huile de coude, de la force brute et de l’organisation
  • de la motivation, car il faut aussi décaisser pour préparer la phase dalle

Travail d’équipe

Représentation rapide de nos jours de présences sur le chantier.

Et comme nous l’avions fait lors du chantier du nouvel an, nous allons reporter ces objectifs sur notre tableau. Il sert aussi bien à donner de la visibilité sur l’ensemble des objectifs, qu’à se motiver et déplacer tous les Post-it dans la dernière case.

L’autre intérêt est de permettre à toutes les personnes venant aider à un moment ou à un autre, de trouver action à son goût, même pour 10 minutes, dehors ou bien au chaud, avec bottes ou sans gants. Plus de détail sur le fonctionnement de ce tableau, dans ce billet public. Et puis il permet aussi de lister toutes les tâches annexes à réaliser autour des objectifs (ranger le bois, déplacer les roues de tracteur, …) qui n’étaient pas prévues à la base.

Côté pratique, lors des pauses cafés, c’est l’heure du bilan 🙂