Anatomie de la dalle

Une des étapes des travaux consiste à ne garder que la coque extérieure de la maison, seuls les murs.

Nous avons déjà fait tomber les cloisons, et le bas de l’escalier. Il nous faudra enlever les planchers aux étages. Mais le rez-de-chaussée était libéré, alors il était temps de s’attaquer à la dalle, pour y installer autre chose …

La dalle à l’origine

Le sol de la maison était couvert d’un carrelage à tendance marron. Nous avions pu remarquer, en enlevant le seuil de l’escalier, que sous le carrelage une dalle de béton avait été coulée, et dessous il y avait la terre.

Nous avions enlevé les cloisons, le sol était donc complètement dégagé. Le RDC était praticable.

Pourquoi changer de dalle ?

Une maison en pierre doit respirer. Le béton est inerte, et ne permet pas cette respiration. Comme pour les murs et cloisons, de façon à retrouver une atmosphère saine pour le sol, les murs et les cloisons, l’idée est d’enlever tout ce qui empêche cette respiration pour y installer des matériaux plus adaptés qui permettront à la maison de retrouver un fonctionnement plus proche de celui de sa construction. C’est à dire avec des matériaux permettant à l’eau de ne pas condenser et donc d’éviter de faire pourrir les boiseries. De plus, comme nous pensons installer un poêle de masse, nous devons nous assurer de la résistance à la compression de notre dalle et de ce qu’il y a en dessous.

L’étape de démolition

Pour pouvoir mettre en place une nouvelle dalle, il fallait enlever l’ancienne.

Le but de l’opération est de mettre en place un système plus respirant pour la maison. La première étape a été de décaisser le rez-de-chaussée. Opération que nous avons fait réaliser, à l’aide d’une mini pelle mécanique.

Sur les images on voit l’étape post scie circulaire pour « casser » le sol, puis l’étape plus massive avec la pelle.

L’ensemble de ce qui a été enlevé (carrelage, dalle béton, terre) ont été sortis de la maison à l’aide de deux convoyeurs (tapis roulants à gravats), directement dans une benne.

Comme pour les autres démolitions, nous avons trié les déchets

  • la terre dans le jardin
  • le béton ira à la déchèterie avec le carrelage
  • tout ce qui est bois, est allé sur le tas de bois

La mise en place du hérisson ventilé

 Une fois le sol décaissé, la première étape de sa re-constitution est de poser un système drainant et ventilé : le hérisson. Le hérisson est une couche de pierre, qui laissent donc passer l’air, et donc l’eau ce qui permet de maintenir une aération de la couche basse de la maison et ne pas se retrouver à nouveau avec un sol gorgé d’eau comme c’était le cas.

Ici, pour compléter et favoriser un peu plus cette action, un drain a été installé pour favoriser le transfert d’air et de vapeur pour garder un sol sec et sain.

Placés à deux coins en diagonal, des aérations vont permettre un échange d’air qui sera garant de la sécheresse du sol.

La nouvelle dalle

Les travaux de la nouvelle dalle ne sont pas encore lancés. Mais nous savons que celle ci sera en billes de schiste – chaux. Le mélange isolera le sol, tout en étant capable de supporter le poids du poêle et en gérant les flux de vapeur d’eau. La maison retrouvera donc un sol sain.