
Un week-end en deux étapes
Nous sommes arrivés vendredi, et avons passé une partie de la journée avec Jef et Soize. Samedi matin, nous avons récupéré JB et avons terminé le week-end à 3. Au programme : bruler la charpente pleine de champignons, arracher la renouée, aménager l’électricité, et continuer de dégager les murs de la maison.
Alors qu’ils réalisait un trou dans le mur nord vers le garage, pour l’aération du hérisson, et que l’accès du dit garage n’était des plus simple, nous en avons profité pour le « ranger » ou au moins commencer à le vider. Avons porté quelques sacs de verre perdu et trouvé une belle collection de bidons d’huile de moteur (pas tous vides).
A notre arrivée, oh surprise et bonheur, la renoué avait bien compris le sens du « printemps ». Des pousses rouges pointaient déjà le bout de leur nez. Alors autant mêler les combustibles, nous avons mis à bruler les poutres de la charpente de la buanderie et les avons couvertes de la dite renouée fraichement récoltée. Et que ça chauffe.
L’atelier électricité

Nous avons réussi à envoyer nos plans d’électricité semaine passée, nous avons donc pu rencontrer Christian Delépine (Selfelec) pour lui montrer IRL le projet. Mais avant de lancer le chantier électricité complet, il y avait quelque peu de nettoyage à faire sur l’installation actuelle :
– enlever l’installation électrique (déjà hors charge) de la buanderie (qui n’avait plus de toit)
– simplifier et sécuriser le réseau dans la maison / grange, à sa plus stricte expression
– réduire le nombre de câble à l’extérieur
Piste pour la suite : intégrer dans la dalle des gaines pour les câbles électriques, attendons donc un retour pour prévoir les dites gaines. On pourra ensuite demander à EDF de déplacer le compteur.
L’atelier buanderie

Tout comme pour l’électricité, la plomberie de la buanderie était restée en l’état. Nous avons enlevé le chauffe eau (signifie le purger, compter au moins 20 seau de 10L d’eau, en résumé, c’est long), qui ne chauffait plus rien, le câble d’alimentation avait brûlé. Et avons simplifié le réseau. Ci contre l’épaisseur du pignon ouest, représenté par un tuyau de cuivre, présenté comme il se doit par Gwen en tenue de combat.
Nous sommes restés un peu plus d’une journée sans eau courante, enfin nous aurions pu avoir une fontaine à la place d’un robinet, mais nous avons attendu d’installer proprement un serre joint à même le tuyau (sponsorisé par Florence et François les sauveurs fromagers de la plomberie). C’est presque maintenant un plaisir de remplir un seau d’eau – glacée – dans la buanderie !
Avantage, raccord pour tuyau d’arrosage intégré au système. Mention spéciale à JB pour les ateliers élec et plomberie.
L’atelier béton
Il en restait encore ! Toute la façade sud était couverte de béton.
On voit ici un détail du dessous de la fenêtre, dont le béton et les joints sont imbibés d’eau. La terre des joints est molle. Le béton de bas de mur partait en gros morceaux sans forcer, c’est moins le cas en remontant.
Fort heureusement, les maçons nous avait prêté, oh bonheur, un burineur, et la béton n’a pas résisté bien longtemps. Le mur nord est entièrement dégagé et le mur sud sauvagement attaqué.
Prochaine étape
La prochaine fois c’est encore un long week-end, pour Pâques. Nous aurons de la visite : Hervé et Marie-France seront là (avec Jaudy) et la Picot family débarque.
Au programme :
– débarrasser le champ du plastique pour le semer (moutarde, …)
– visiter la déchèterie et vider nos sacs jaunes
– continuer d’enlever le béton dans la maison, voir peut-être terminer d’enlever le béton ! – rêve –
– préparer le chantier buanderie, Ehoarn et Gwen sont dans les starts
– brûler encore de la renouée, ne jamais quitter son ennemi des yeux, JAMAIS !
En attendant, nous devons travailler un peu sur le planning de chantier, faire un plan plomberie, revoir les propositions de Selfelec, réfléchir à la position de la butte (autre chantier d’avril), …