Un long weekend pluvieux à Keraël pour Pâques. Nous étions 9 (si on compte Jaudy), et même sous la pluie nous ne nous sommes pas ennuyés. Même si le temps n’était pas tout à fait en rendez-vous, nous avions décidé d’avancer sur la coupe des arbres sur la zone nord de la maison. C’est là où nous positionnerons la phyto-épuration. Il y a donc besoin d’espace et avec des noisetiers de 40ans, l’espace était un peu manquant. Et comme le monde est bien fait, cet espace gagné, nous fait profiter un beau stock de bois, qui sera utilisé à bon escient dans le poêle de masse d’ici un an ou deux.
Vendredi

Grand soleil sur le Trégor, nous avons même déjeuné dehors, devant un feu de renouée, après une visite de chantier. Les maçons ont changé le linteau de la fenêtre du bas et ont commencé à sécuriser la fenêtre du haut (1ère et 2ème image).
Avec ce temps printanier parfait, nous avons travaillé dehors, Anne-Sophie à la renouée (3ème image), Gwenaël et Hervé au noisetier (4ème image). Une première journée de chantier pour lancer les travaux.
Samedi

La grande équipée est arrivée alors que Gwenaël et Hervé avaient repris la tronçonneuse et continuaient le travail de découpe sur le jardin nord. Aussitôt arrivés Alexandre se mettait à la découpe à la scie, Bernard au tri des branches, Stéphanie dégageait les thuyas déjà coupé et découvrait avec joie les poubelles cachées dans le jardin. Valentin en aide de camp efficace, fut de tous les ateliers, en peu de temps il devint un expert en tassement de fagots (2ème image), avec une technique qui lui est propre.
L’après midi, après une pause au sec, l’équipe tronçonneuse reprenait de plus belle, tandis, qu’une autre équipe restait au chaud, burineur en mains, pour dégager le reste de béton. La partie nord ouest a été terminée en un rien de temps, terminé le carrelage à fleurs ! Le mur sud-ouest commençait à se découvrir.
Dimanche

Dimanche de Pâques, quelques éclaircies, juste le temps de la chasse aux oeufs. Un peu de bois de matin, quelques fagots, un peu de renouée arrachée, puis 2 côtes de boeufs plus tard, nous enchainions sur le champ (3ème image). Des morceaux de plastiques, une roue de tracteur éclatée enfoncée dans la terre, nous nous sommes arrêtés quand la bâche qui était enfoncée en dessous ne voulait vraiment plus bouger. Hervé a commencé ses allers-retour avec la remorque pour dégager le bois de la route et commencer à constituer un tas digne de ce nom sous la grand hangar.
Lundi

On a cru le soleil revenu. La tempête avait fait rage dans la nuit et nous avons retrouvé un jardin ensoleillé (1er et 2ème image). Mais alors que nous déjeunions, la grêle est tombée (3ème image), enfin nous dirons plutôt, des petits pois blancs bien durs. De nouveaux fagots et voyages avec la remorque ont été faits. Dans la maison, le béton est tombé encore un peu plus.
Mardi

Dernier jour du chantier, nous avons commencé à deux le matin par une session tronçonneuse sur les charpentes restantes des ateliers et de l’étable (2ème image). Tous les fagots ont été remontés sous le grand hangar (1ère image). Et puis l’après midi, nous avons lancé un feu pour réduire à néant les ronces arrachées sous le hangar dimanche, ainsi que les restes de renouée. Pendant ce temps Gwen terminait les fagots et rangeait le bois avec Hervé.
Bilan
La zone nord est sacrément dégagée. 4 arbres, dont un énorme bouquet de noisetiers, ont été coupés, 35 fagots de faits, 10 sacs de déchets remplis, 4 brouettes de racines de renouée et 2 de ronces ont été brulées, et ce n’est pas terminé.
Nous sommes rentrés, mais Hervé et Marie-France encore sur place, ont fait un voyage à la déchèterie ce matin. On ne les arrête plus !