Encore une fois, ce n’est pas parce que nous restons à Paris un week-end, que nous n’avançons pas sur le projet, non mais !
Charpente
Voici le schéma de position des solives du rez-de-chaussée que nous a dessiné Nils.

A droite, il n’y a pas de poutre car il y a une double hauteur.
Nous avons soumis ce schéma au charpentier, qui est aussi passé sur site pour analyser l’état des poutres et vérifier que la vilaine mérule ne se soit frayée un chemin jusqu’à l’intérieur de la maison.
Ouf pas de mérule en vue, c’est la bonne nouvelle !
En revanche, il a constaté que les solives étaient bien attaquées par la petite vrillette et qu’il fallait opérer à un sablage général pour y voir plus clair et enlever l’aubier avant que tout ne soit dévoré et que ces petites bêtes ne viennent se nourrir de l’ensemble des boiseries de la maison.
Les sections et entre-axes des poutres du plancher sont sous-dimensionnés : entre-axe=1m. Ceci a pour effet d’avoir un plancher très souple, une déformation en flexion, et si la section est très insuffisante (dans le cas ou la poutre est attaquée) : une rupture.
Soit l’espace entre les solives était un peu trop grand. En ce sens, si les solives sont trop éloignées le plancher au dessus travaille de trop et comme dans notre cas, il n’y aura pas de contre plancher (cause chauffage), autant revoir leurs positions. Toutefois, il est tout à fait possible de récupérer une solive saine pour faire la diagonale disposée au niveau de la double hauteur.
Nous devons creuser un peu plus la question, car si nous avions prévu de faire un traitement général des boiseries intérieurs, nous n’avions pas forcément prévu de doubler toutes les solives et vu le design rustique de celles en places, nous avons du mal à imaginer l’insertion de solives toutes droites toutes neuves. Idée du week-end, utiliser les solives du premier étage pour doubler les solives du rez-de-chaussée et éviter l’anachronisme.
A noter aussi, que pour le sablage, nous ferons sans doute traiter l’ensemble des solives et boiseries à garder, ainsi que les deux cheminées qui sont magnifiquement peintes en gris.
Planning et organisation des chantiers
Il y a 3 semaines environs, nous rencontrions Christian de SelfElec. Lors de son passage sur le chantier, pour lancer le dossier, il nous a conseillé de placer dans la dalle les gaines électriques. Et nous avons rencontré notre premier conflit de planning.
La dalle sera coulée par les maçons, ils passent environ une semaine sur deux sur le chantier. Ils ont déjà décaissé, posé le hérisson ventilé et changé un linteau de fenêtre. Avant de couler la dalle il reste encore un peu de travail sur l’éventrement du mur et les fenêtres côté Est. Mais ils ne seront pas disponibles indéfiniment.
De l’autre côté, nous avons soumis nos premières demandes sur le réseau électrique à SelfElec et attendons maintenant un devis pour démarrer avec lui ce chantier. Le principe est qu’il nous lance, plan validés en mains, et que nous réalisions. Il nous conseillera et nous guidera pour que l’installation soit au norme et bien faite.
Mais donc pour insérer les gaines dans la dalle, nous avons besoin de les poser, de savoir où les poser, de déterminer le nombre de gaines et donc d’avancer sur ce chantier. Autre contrainte, nous avons donc besoin d’être disponibles pour les poser, or nous ne serons à deux sur le chantier que fin avril ou la 1ère semaine de mai. Tic, tac, tic, tac, la course au planning a commencé.
Alors avant de savoir quand nous les installerons, nous attendons d’en savoir un peu plus sur les contraintes techniques et planning des maçons pour organiser nos prochaines actions.
Plomberie
Alors que nous avons soumis nos plans d’électricité, nous commençons à préparer les plans de plomberie. Nous ne nous sommes pas encore vraiment étendus sur le sujet, mais avons pour l’instant une idée vague du positionnement des divers éléments.
Première étape, nous avons commandé un ouvrage de référence – La plomberie en PER multicouche et PVC. Nous reparlerons du PER, car c’est sans doute ce que nous utiliserons pour réaliser le réseau d’eau. Pour résumer le PER, qui est beaucoup mieux que l’EPR ! permet de monter tout un réseau de plomberie bien plus facilement qu’un réseau en cuivre et à bien moindre coût. (vidéo paternaliste mais néanmoins bien faite).
Ensuite, dessiner les plans et lister le matériel nécessaire. Puis nous ferons un changement complet du réseau d’eau, de son arrivée. Aujourd’hui l’eau n’est pas bonne, et le réseau n’est pas adapté à une habitation mais plutôt à une structure agricole.
Jardin
Dès ce vendredi, c’est opération jardinage ! Le but du week-end est de préparer un coin potager et de planter quelques petites choses.
Consultante en buttes et perma-culture, Pascale va m’aider à creuser, planter, semer … Alors pour assurer un peu de rendement, j’ai commencé quelques semis, pour l’instant le choux frisé et les buternuts sont en bonne voie, un mini bout de tomate commence à sortir le bout du nez.
Au programme, un coin potager pour planter ce qui aura poussé, semer le reste.
Les classiques, persil, ciboulette, aneth.
Les courges, buternut, courge bleue, courgette
Les salades, verte, mâche et roquette
Les trucs rigolos, tomate, tournesol, moutarde, pavots d’islande, …
Au programme aussi, semis à la volée de trèfle, luzerne, moutarde, avoine, …