L’enchainement des plannings

Ca se précise sérieusement, dans le bon sens ou un moins bon sens.

Les nouvelles du chantier

Cette semaine, les maçons étaient sur le chantier. Ils ont terminé de positionner le linteau nouvellement installé, et ont donc commencé à enlever le béton sous la fenêtre. C’est là que fut mise en lumière la première découverte.

Avec le béton, la pierre aussi se fait la malle. C’est gênant, car la pierre c’est le mur, la façade, et un trou dans la façade c’est assez peu pratique, sauf si c’est une fenêtre.

Pour combler ce soucis, ils vont revoir re-maçonner le mur au fur et à mesure, pour ne pas tout faire tomber. Cette zone nous est toujours interdite.

Les autres soucis

Il faut vraiment installer les huisseries très prochainement, car l’humidité stagne dans le mur et la zone ne sèche pas, ce qui fragilise encore plus cette zone. En premier recours, nous allons pouvoir installer de quoi bloquer la zone.

Le puisard dans la buanderie fait s’infiltrer l’humidité dans la dalle, ce qui est problématique puisque la dalle ne sèche pas, ainsi que les murs.

Il nous faut décider de la position des entrées et sorties d’eau, pour prévoir les passages dans le murs avant la dalle.

En revanche, nous y voyons plus clair sur les dépendances des différentes actions.

Avant la dalle, il faut

  • décider des entrées et sorties d’eau, faire les sorties dans le mur, faire le plan d’eau
  • positionner les gaines électriques
  • régler le soucis du puisard
  • faire un sondage de la dalle de la longere

Avant l’isolation, il faut

Les nouvelles de la parcelle manquante

Nous n’avons toujours pas réglé à 100% cette histoire de parcelle manquante. Et elle bloque la validation du projet d’assainissement.

Le projet a été soumis au notaire, qui a enfin eut un retour du propriétaire. (Enfin de la mère du propriétaire qui est sur Plouaret, car le propriétaire est sur Rennes). Et après demande à la SAFER, qui n’a pas donné de retour, nous savons que nous pouvons enfin acquérir (pour de vrai) ce morceau de terrain ! Moyennant 900€ de notaire.

Nous irons signer (et déposer un chèque), le 4 mai. Nous aurons donc par la suite un retour sur l’analyse de l’assainissement, disposeront donc des plans et pourrons alors lancer ce chantier.

Programme des prochaines sessions

Avec toutes ces nouvelles, l’avantage c’est que nous avons un sérieux programme pour les prochaines sessions

  • valider le devis électricité pour recevoir les plans du rez-de-chaussée et positionner les gaines fin avril-début mai
  • calfeutrer la fenêtre rez-de-chaussée, et demander un nouveau devis (5 fenêtres maison + porte) et prévoir leurs poses
  • creuser devant la buanderie pour dégager le puisard et agir (déboucher ? vider ? …)
  • faire sabler les solives et boiseries
  • enlever le plancher du premier étage pour enlever les solives

Bref on ne va pas s’ennuyer, car ça ne fait que commencer.