Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas parce que nous ne sommes pas sur place, que les choses n’avancent pas. Voici deux très bons exemples, qui n’ont pourtant rien en commun.
Les petits lutins bretons
Voila à quoi s’attendre quand on laisse son jardin à disposition de deux lutins infatigables, disposant d’une machette et d’une tronçonneuse.
Résultat, depuis l’arrière de la grange, on aperçoit le fond du terrain, ainsi que le champ !
Le bois a été coupé, mais aussi trié et en partie brûlé !
Le grillage a été coupé, les thuyas dégagés, du lierre arraché.
(Merci à Hervé et Marie-France, qui ont décidé de passer leurs après midi de printemps dans notre jardin.)
Le boulot en terrasse
C’est le printemps ! Cette fois plus de doute, il commence à faire bon. Dimanche, nous en avons profité le temps d’une bière et d’un milkshake en terrasse, pour sortir les plans et commencer les descriptions.
Le livre sur la plomberie PER en main, nous avons commencé à définir le réseau d’eau de la maison. Nous avons besoin de placer les évacuations et entrées d’eau, toujours pour la dalle.
Il s’avère, au final, que cette opération terrasse n’était pas si productive, à part pour faire le plein de vitamine D.
Mais c’est l’impulsion qui compte. En réalité, Gwen a travaillé sur les plans le soir même, puis lundi soir, pour commencer à dessiner les plans de principes en se basant sur des modèles trouvés en ligne.
Nous allons les présenter à un contact des Castor de l’Ouest pour valider nos idées.
Les castors, qu’est-ce ?
C’est une association, qui nous permet de réaliser des achats, chez certains revendeurs, avec 20% de réduction sur les matériaux, qui organise des achats et vente en gros pour casser les prix de matériaux de construction, une équipe qui aide les bricolos comme nous.
Et comme nous sommes des Castors de l’Ouest, nous pourrons bénéficier de ces avantages pour notre matériel électrique d’une part, mais irons y cherche de l’aide aussi pour la plomberie.
Les schémas de principe
C’est une représentation, sans échelle, du réseau, permettant de lister le matériel nécessaire. C’est surtout de ça dont nous avons besoin en premier.
En rouge, l’eau chaude
En bleu, l’eau froide
On y note le circuit de l’arrivée d’eau, au robinet. Une fois établit, il va nous permettre de définir où sont placés les éléments et de lister le matériel à acheter. Ce qui est important, c’est l’ordonnancement des branchements et le placement des nourrices, régulateurs, filtres, raccords, …
Le schéma des évacuations aussi a été fait, il est moins complexe et moins beau. Pour ce schéma, le diamètre des tuyaux est important, le reste n’est qu’écoulement.
A faire donc
- valider le principe du schéma de principe
- valider avec le maçon où faire le passage des tuyaux dans le mur ouest
- valider la liste des courses
- placer les éléments qui seront inclus dans la dalle
Et la lumière fut
Un autre poste qui a avancé, c’est l’électricité !
Nous avons un peu boosté ce point, car nous nous sommes rendus compte en discutant avec les différents artisans, que nous pourrons placer dans la dalle les gaines d’électricité, mais pour cela il nous fallait les plans.
C’est chose faite ! Voici un rapide extrait, du rez-de-chaussée, pour la planche des éclairages.
Il y a une planche par réseau et par étage (prises, éclairages, réseau, prises spéciales).
La course aux courses
Maintenant, nous passons donc à l’organisation de notre week-end sur place, avec un programme top fun !
- Samedi, courses
- Dimanche, on verra
Si ça c’est pas de l’organisation, je ne sais pas ce que c’est.