Préparation du prochain chantier

Nous partons dès ce week-end pour une grosse semaine de chantier.

Pendant cette session, nous serons entre 2 et 5, en fonction des jours. Nous allons aussi louer du matériel, entre 1 et 4 jours (une scie à sol et une mini-pelle mécanique). Vue la taille des engins et leur coût de location, autant optimiser leur utilisation et rentabiliser la location.

 

Bien se préparer

Avant d’avoir commandé la location, nous avions établi une liste des actions à mener et de leurs dépendances les unes par rapport aux autres. Nous arrivons au stade où nous allons commencer à construire et continuer de démolir autre part.

Mais les phases de constructions nécessitent la mise en place de réseau (arrivée eau, évacuation eau, électricité), qu’il faut découvrir, placer, et souvent cacher par la suite. Et comme une de ces actions est prioritaire (mettre les gaines d’électricité dans la dalle), nous allons profiter au maximum de cette semaine prévue.

Anticiper

Nous avons déjà fait quelques week-end moins productifs que d’autres. En général, quand nous n’avons qu’une vague idée de ce que nous voulons faire, nous avançons moins et le résultat du week-end est moins glorieux. Alors que lors que nous nous donnons des objectifs, nous avons pu réfléchir dessus, organiser les actions qui en découle et surtout le re-dimensionner en fonction de nos capacités de travail.

Nous avons listé nos objectifs du chantier :

  • passer dans le hérisson, les gaines électriques
  • placer l’évacuation d’eau au nord de la maison
  • garer les voitures non plus dans la cours mais sur le côté de la maison
  • aider les fondations de la maison à sécher

Organiser

A partir de ces objectifs, nous avons listé les actions à mener. Un post-it = une action.

Mais au delà de la liste de chose à faire, il faut prendre en compte d’autres facteurs :

  • le nombre de personne disponibles en simultané sur le chantier
  • le nombre d’outil disponible pour une tâche donnée (limitant ainsi le nombre de personne en simultané sur une action)
  • le temps de disponibilité des outils loués

Nous connaissons presque le nombre de personne, reste quelques interrogations (arrivé ? départ ?).

Nous savons combien de personnes peuvent travailler par tâche.

Pour ce qui est du temps disponible pour les outils loués, nous en savons moins. Alors nous avons essayé de lister tout ce que nous pourrions faire avec ces outils, même des actions non dans l’objectif. Et nous avons listé à niveau égal toutes ces actions sur la table.

Priorités

Ensuite, nous avons regroupé les actions en fonction de leur priorité et dépendance. Ce n’est pas forcément facile de trouver le bon ordre, ce que nous avons alors fait c’est :

  • regrouper ce que nous savons qu’il faut faire au début (placer quelque chose, ranger un endroit, vider une pièce, acheter …)
  • regrouper ce qui n’est pas dans les objectifs (les actions à faire en plus si nous avons le temps)
  • regrouper les actions qui se font avec un même outil, en suivant un ordre logique de lieu et de dépendance (on coupe, on casse, on creuse, on ramasse, zone par zone)
  • commencer à organiser chronologiquement ce qui doit être fait en fonction des contraintes connues (location de matériel, rendez-vous avec quelqu’un, train, …)

Ensuite, c’est plus simple, il reste beaucoup moins d’action, on peut plus facilement les organiser, tout en gardant en tête qu’il sera sans doute possible de réaliser certaines en parallèle mais que surtout l’organisation logique appliquée ici, sera sans doute revue lors d’une pause café, parce qu’on aura trouvé un moyen plus pratique de réaliser telle ou telle action.

Départ demain, première action, déposer sur le tableau les objectifs, les petits rappels pratiques (adresse de location, horaire de rendez-vous), et la liste des actions.

Laisser un commentaire