Comment casser une dalle et un atelier en béton ?

Il y a maintenant plus de deux semaines, nous avons lancé un chantier mi-destruction mi-construction.

Fiche pratique sur l’étapes de démolition d’un bâtiment en béton (+ dalle).

Pourquoi faire ?

Nous avons sur le terrain des dépendances de ferme, atelier et étable, dont nous n’avons pas l’usage et qui sont relativement peu esthétiques. L’étable deviendra une allée de garage et les ateliers laisseront la vue dégagée devant la maison.

Tous les deux, ont été conçu à la même époque, autour de 1989, fait de parpaings, toit en fibro-ciment.

A droite l’étable, à gauche les ateliers

Préparer le terrain

Cet hiver nous avons fait désamianter 3 bâtiments, dont ces deux espaces. Pour cela, après avoir vidé l’intérieurdégagé l’extérieur de la végétation, nous avons fait appel à une société spécialisée, ne souhaitant pas stocker l’amiante et ne pouvant la déposer à la déchèterie (qui accepte 10 plaques par an seulement).

Sur les zones une fois sans toit, nous avons enlevé l’ancienne charpente, plus ou moins en bon état. Et pour ce qui est de l’étable, nous avons bâché le toit qui était attenant et de ce fait découvert.

Comment faire ?

  • Nous avons loué une scie à sol (1jour) et une pelle 2,5T (4 jours), ainsi que le BRH qui va avec.
  • Nous étions entre 5 et 3 personnes
  • Faisions des rotations de 45 minutes sur la pelle et maximum 7h par jour
  • Portions en permanence casque et protections auditives
  • Nous avons été formé quelques heures au maniement de la pelle

Affaiblir les zones

Pour la dalle

Pour transformer l’étable, nous devions laisser le sol respirer. Couvert d’une dalle de béton, tout au long de la maison, le sol avait été décaissé pour retrouver une surface plane et couverte. Le sol sous la maison est alors gorgé d’eau et l’humidité reste dans les murs.

Pour casser au mieux la dalle, nous avons dans un premier temps scié avec une scie à sol, le long du mur. Le but étant de réaliser une tranchée le long pour installer un drain. La machine fonctionne en ligne droite, à son rythme.

IFrame

En réalisant un trait le long du mur et un autre à 1 mètre, nous laissons la place pour soulever des plaques de bétons à la pelle mécanique.

La seconde étape consiste à affaiblir le reste de la zone, qui ne sera pas complètement enlevé car nous allons faire retrouver une pente douce à cette allée.

Pas besoin de tout enlever, mais de faire en sorte que la dalle ne soit plus continue et que l’air et l’eau circulent. Nous avons utilisé un Brise-Roche Hydraulique (BRH), installé sur la mini-pelle. Nous avons réalisé une série de percement, qui rapprochés provoquent les brisures de la dalle.

IFrame

Pour les murs

Pour les murs, nous avons affaibli des bandes.

L’idée étant de tirer dessus avec la pelle. Pour que le mur parte, il lui faut des faiblesses. Les hauts de fenêtre et certaines colonnes étant armées, il a fallut fragilisé les zones de forces du mur, pour qu’il lâche sous la force de la pelle.

Nous avons utilisé des disques spéciaux béton-pierre sur une disqueuse 230mm.

IFrame

Faire tomber

Une fois la zone préparée, il est temps de faire tomber, c’est de loin la partie la plus drôle mais aussi la plus surprenante.

Les murs étant fragilisé, et si c’est appliqué au bon endroit, les blocs se libèrent.

Tombent aussi les morceaux armés, qu’il a fallu réduire avec le BRH dans un second temps. On trouve alors un beau tas de gravas plus ou moins fins.

IFrame

Creuser

Si nous voulions casser la dalle, en plus d’installer une pente carrossable, c’est aussi pour installer un drain le long de la maison.

Nous avons donc continué en creusant le long du mur, à l’endroit ou nous avions affaiblit la dalle à la scie. A ces endroits, le sol part en plaque et il est alors possible de creuser dans la terre pour créer une tranchée.

Nous avons un peu poussé trop profond et trop large, mais nous réduirons à l’aide de planches.

IFrame

Bilan

En attendant, nous avons placé des marques pour la suite et prévoyons l’installation du drain. De l’autre côté le petit atelier est tombé beaucoup plus vite, car de parpaings plus fins. Et dans les deux cas, les gravas sont encore sur place, pas de doute, nous sommes en plein chantier.

  • Nous avons utilisé 1,5 disques Béton-pierre, mais les avons utilisés aussi sur d’autres spots que les murs en question
  • Nous avons du utiliser moins de 2 pleins de gazole pour la mini pelle
  • Nous en avons profité pour faire un trou dans une autre zone pour dégager une évacuation d’eau, il est intéressant de mutualiser les moments de chantier, car la livraison de la machine n’est pas gratuite
  • Pour un drain, il n’est pas nécessaire de creuser très large, le plus petit godet suffit

Laisser un commentaire