Il ne le savait peut être pas, mais ils étaient tous là. Et ils lui ont offert la vue sur le lavoir, tant d’efforts et de boue soulevée ont eut un résultat spectaculaire, qui n’aurait pas été de sitôt découvert sans leurs bonnes volontés, en somme, merci les amis.
Samedi, Gwen découvre la supercherie et on trouve des pierres sous les racines

Et oui il ne l’avait pas vu venir celle-là, mais nous étions plus d’une dizaine samedi, alors pendant que certains coupaient, débitaient, brûlaient du bois (et non Dubois, Julien), d’autres commençaient par déterrer la renouée, direction le bûcher ! Derrière l’ancienne étable, d’autres déplaçaient les morceaux fraichement coupés, un vrai travail d’écureuils.
Un déjeuner côte de boeuf sur feu de bois plus tard, nous enchaînions sur le lavoir, pendant que Gwen et Tomate partaient acquérir de la chaux et autres petits ingrédients de maçon. Le résultat en fin de journée était déjà impressionnant, les tapis de racines (image 1) ont laissé place aux bords du lavoir en granit. Nous sommes partis alors qu’au fond du jardin brûlaient encore les branches fraichement coupées du côté du jardin nord (coin de la phyto-épuration, image 4).
Dimanche, quelques sardines plus tard, le second bassin apparait

Le premier groupe arrivé s’est lancé après un tours du terrain. Ehoarn est allé dans la tranchée, aménager la pente pour le drains (image 3), Julien et moi retournions le carré de terre où la renouée commençait à prospérer sous le rosier qui a été mis en quarantaine dans un sac.
La team lavoir, après un passage à la mer, a repris ses armes et a achevé son œuvre. Le puits a été dégagé, l’eau s’écoule doucement, le premier bassin est dégagé, à la suite du bassin, c’est plutôt une belle marre qui se dégage, les tas de boue-vase ont été déplacé, …. impressionnant.
Julien, Ehoarn et Gwen continuait le nettoyage de la zone nord, les piquets orange en place, marquant les bassins de la phyto-épuration. En fin de journée, un peu comme un cadeau pour service rendu à Keraël, Ehoarn est monté à l’échelle pour s’attaquer à un thuyas. Si l’opération a été laborieuse (je pense même éreintante), c’est une réussite, coupé en deux fois, le thuyas est tombé. En revanche, la partie du bas était un peu lourde pour être simplement portée à bout de bras.
Natacha, Adrien et Ehoarn rentraient, nous rangions et retournions dans nos pénates nous reposer.
Lundi, rangement et ronde des artisans

Lundi matin, nous étions 5. Jean et Elodie ont continué les plantations de saules et noisetiers le long du lavoir, qui avaient été commencé la veille par Ehoarn et Adrien entre autre. De mon côté, je mettais en pot les kiwis (cadeau d’anniversaire de Gwen) et séparait un bébé rosier (sans renouée) qui a trouvé une petite place dans la cours (image 1) et le gros rosier qui restera isolé tant que nous ne serons pas convaincus de l’absence de Renouée entre ses racines.
Côté maison, Julien et Gwen travaillaient sur la fenêtre qui a été enlevée et qui est aujourd’hui bâchée pour empêcher les infiltrations d’eau. L’opération n’a pas été simple et n’est d’ailleurs pas terminée.
Après déjeuner, Julien, Elodie et Jean sont rentrée, et nous avons rencontré 3 artisans :
- un sableur, qui viendra nettoyer les solives et cheminées de la maison, nous devons un peu préparer le terrain en amont, en enlevant pisé et gaines électriques. Il passera une fois la dalle faite.
- un terrassier, bien connu de papa Le Bras, qui nous fera la tranchée tout le long de la maison pour installer un drain, nous préparera les espaces pour les bas de l’assainissement, et nous nivellera la partie nord de la maison.
- les constructeurs du poêle de masse, qui sont venus avec une proposition, en ayant inversé le sens de l’escalier, nous avons abordé des options d’aménagement et continuons de valider le projet avec eux, ils devraient intervenir en novembre, pour un chantier d’un mois environ.
Le bonus lavoir

Parce que ce n’est quand même pas un cadeau d’anniversaire commun, voici le résultat des heures de travail acharnée de la fine équipe. Incroyable, le lavoir est maintenant visible, quand on regarde les photos d’avant c’est à peine imaginable.
- Image 1, le puit, pas très beau en béton, et le petit mur en pierre maintenant visible (l’œuvre de Natacha)
- Image 2, le bassin en granit (sol compris)
- Image 3, vue du dessus
Ce n’était pas vraiment dans les priorités et on n’y aurait pas touché avant au moins 1 an, alors merci à tous pour votre énergie, on a découvert de la vase, un rat mort, des plantes rares, des pierres, des tapis de racines, des bébés souris, un puit, des lentilles d’eau, une mare naturelle, une future super zone pour les apéros.