Où en sommes nous presque 6 mois après …

Parce que Keraël a bien changé en quelques mois et que nos plans évoluent presque aussi vite (et aussi pour motiver Natalène à venir sur le chantier), petit récap, bilan, rétro … pour réfléchir à la suite.

Keraël, retour en arrière

En décembre Nettoyage dans la maison, mise en place, défrichage derrière l’étable.
En Janvier Vidage et déchèterie, défrichage autour de l’étable et des ateliers, vidage des ateliers, de la buanderie, de l’intérieur de la maison et de l’étable avant désamiantage. L’auvent est dégagé et ses tôles rouillées sont enlevées.
En février Désamiantage de l’étable, de la buanderie et des 2 ateliers. Il n’y a plus de cloisons, ni de faux plafonds dans la maison, plus d’escalier non plus. Le pisé des murs est enlevé et avons commencé à faire de beau tas dans le jardin. Il n’y a quasiment plus de charpente dans l’étable et le toit de la longère a été bâché.
En mars Il n’y a plus de dalle et les maçons ont posés le hérisson dans la maison. Nous continuons d’enlever le béton sur les murs de la maison à l’intérieur. Nous avons vidé le grenier de la longère et fait tombé la paille qui y était stockée. Il n’y a plus de charpente dans les ateliers, la buanderie et l’étable. Le réseau d’électricité a été simplifié et un peu sécurisé.
En avril Nous avons fait 35 fagots et coupé pas mal de bois sur la zone de la future phyto-épuration. Un coin potager a été installé et un groseillier et un framboisier ont été plantés. La zone nord du jardin est défrichée, le coin du feu à bien changé. La renouée à l’entrée se fait arracher un peu plus à chaque fois.
En mai Nous avons fait tombé les ateliers et l’étable. Nous avons aussi réduit en miette la dalle de l’étable et creusé un trou le long de la longere à la place de l’étable. La zone de la phyto-épuration est dégagée. Nous avons acheté la parcelle manquante. Le lavoir est dégagé. Nous avons aussi décaisser devant la buanderie pour chercher la zone d’épandage après le bac à graisse. La porte maison-longère est ouverte mais refermable. Nous avons installé les gaines électriques dans le hérisson. Le rez-de-chaussée de la maison est prêt à accueillir la dalle.

L’objectif

 Si on devait résumer l’état du terrain aujourd’hui, cela donnerait ceci. Les zones plus ou moins habitables et les zones de stockages.

Dans les zones « habitables », toutes ne feront pas l’effet de travaux tout de suite, mais nous devons dimensionner l’électricité et l’eau en fonction.

Les zones en jaune, utilisées restent en état de stockage pour le moment.

Les prochains chantiers

  • Nous attendons la dalle de la maison (sans doute début juin).
  • Nous pourrons alors revoir la charpente intérieur et le déplacement des solives.
  • Nous allons installer les bacs de la phyto-épuration.
  • Nous pourrons continuer à l’intérieur de la maison, pour positionner l’électricité qui ira dans l’isolation. Nous ferons aussi déplacer le compteur électrique dans la longere.
  • A l’extérieur, nous allons installer un drain tout autour de la maison et revoir le réseau d’eau.
  • En septembre, nous devrions avoir les fenêtres et la porte d’entrée.
  • En octobre, nous pourrons installer l’isolation chaux-chanvre.
  • En novembre, ce sera le poêle de masse.
  • Il nous faudra aussi installer les cloisonsl’électricitél’eau.

Ce qui donne quelque chose comme ça

Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Dalle maison + nettoyage charpente inter + drains + phyto-épuration 1 Phyto-épuration

Réseau eau général

toiture buanderieIntérieur maison Huisseries Isolation intérieure Poêle de masse Installation intérieure

Le reste

Un premier bilan

On est déjà très content de tout ce qui a pu être fait depuis décembre, et plus de doutes maintenant, la maison est en chantier. Tas de gravas, outils, travaux en cours, il y a comme une odeur de destruction partout sur le terrain. Nous n’avons pas encore commencé les phases de construction. Alors pour compenser et trouver un coin de refuge chez nous, nous avons aussi planté des fleurs et plantes, installé un potager et passé du temps à aménager un coin repos.

Nous sommes aussi très reconnaissant de l’aide qui nous a été apportée, amis et famille, car c’est sur qu’à deux, nous aurions abattu beaucoup moins de boulot.

Nous savons aussi de mieux en mieux nous organiser

  • sur un week-end, nous mettons en place, faisons les courses, prennons des mesures, validons des plans, rencontrons des artisans, ce n’est pas purement du chantier mais important
  • sur un long week-end, nous pouvons lancer des actions à faire à deux,  qui demandent un peu de précision ou de réflexion (comme installer l’électricité ou placer des éléments)
  • sur une semaine, nous pouvons envoyer du lourd, mais autant être accompagné

Dans tous les cas, ce qui ne marche pas,

  • c’est quand nous avons une simple et vague idée de ce que nous devons faire et n’avons pas vraiment listé nos objectifs et les actions importantes
  • c’est quand nous sommes nombreux et que nous n’arrivons pas à installer les gens et à nous même faire des choses, on est frustré et c’est moins drôle
  • quand nous nous épuisons sur le chantier et que la semaine nous avons de fortes charges de travail au bureau, alors c’est un peu compliqué

Mais là où nous nous sommes déjà améliorés

  • nous avons toujours de quoi manger le matin de notre arrivée
  • nous avons toujours de quoi manger sur place et nous pouvons manger chaud, faire du café
  • nous avons trouvé le rythme pour nous faire à manger simplement et faire de vraies pauses le midi
  • nous rangeons les outils au fur et à mesure et pouvons fermer la maison en une heure (même après une semaine de chantier)
  • nous organisons de mieux en mieux nos chantiers et listons en avance ce qu’il faut faire

Ce que nous ne comptons pas changer de sitôt

  • nous allons continuer à publier des comptes-rendus sur le blog ainsi que des fiches publiques
  • nous allons continuer à aussi bien manger sur le chantier !