
Ca a commencé par un voyage en train vers Caen pour moi et vers la Belgique pour Gwen, puis par un trajet à 6 de Caen vers Keraël, pendant un concert en plein Bruxelles, suivi de travaux d’extérieurs. Et puis on ne s’est plus arrêtés de la semaine, jusqu’à remplir nos objectifs ! Alexandre est venu puis parti puis revenu pour que Papa fasse la même chose, nous raccompagne sur Caen et que nous retrouvions le chemin de la capitale. Une grosse semaine de chantier, avec des fleurs dans le jardin, du beau temps plus d’un jour sur deux, la fête de la musique et la trilogie Batman.
Samedi – chamallow party

Nous partions à 6 de Caen, Alexandre, Valentin, Victor, Papa, Stéphanie et moi. Arrivés à bon port, nous commencions sans interlude (image 1 et 4). Alors que Stéphanie s’attaquait à la renouée et que Bernard pelletait la terre, Alexandre et moi-même partions faire quelques courses, laissant Victor et Valentin surveiller le chantier.
A notre retour, l’entrée avait déjà bien changé, Bernard commençait à refaire un muret d’entrée, une pause chamallow grillé plus tard (images 2 et 3), sous l’humour terrifiant de Victor (pour son âge) nous délogions un peu plus la renouée.
Dimanche – cheminée Ouest et mur en pierres sèches

On arrêtait plus Bernard, qui oeuvrait sur le muret (image 1). Pendant ce temps Victor et Valentin (V and V pour les intimes), grattaient l’intérieur de la cheminée Ouest (images 3 et 4), Alexandre testait la brouette rouge, un présage sans doute.
Alors qu’il devait rester en BZH, une finale de NBA l’empêcha de rester. Il rentra donc à Caen, alors que Gwen arrivait tout juste à Plouaret.
Lundi – gadoue et livraison

Début de journée administrative, passage matinal chez les Castors de Lannion pour passer la commande des parpaings, passage ensuite à la boutique pour ladite commande, achat d’un nouveau tuyau d’arrivée d’eau ainsi que d’un système pour changer le réseau.
Nous avons ensuite reçu la livraison des parpaings à bancher, pour la réalisation des bacs d’assainissement (image 3).
Debout de bonne heure, nous installions le chantier par une journée humide (pour ne pas dire pénible). Une fois le tableau installé (image 1), nous nous lancions dans la finalisation de l’installation du drain Nord, qui avait été commencé par Gwen le week-end d’avant (image 2 et 4). Grosse patouille dans le fossé.
Mardi – des petits trous et des legos géants

Sans attendre l’arrivée d’Alexandre, nous avons lancé ce deuxième jour de chantier. Rendez-vous était fixé avec le terrassier dès 8h00. Nous avons dégagé le devant de la maison de tout ce qui y traînait, pendant qu’il commençait à travailler la nouvelle allée de garage (image 1), où se dressait il fut quelques mois une étable.
Alors que Gwen restait prêt de la zone d’assainissement, et déplaçait des parpaings, je restais dans la cheminée (Ouest cette fois) pour continuer le travail de V and V.
Après déjeuner, une fois Papa et Alexandre arrivés, et comme le premier bac était creusé, nous avons commencé à mettre en place les bords des bassins (image 2). Pas si simple de caler des murs à bonne distance, en respectant les indications et l’alignement. Le plus long a été de bien caler le premier rang (images 3 et 4) pour garantir une horizontalité sur toutes les longueurs. Le plus fatigant étant sans doute d’apporter les parpaings jusqu’au bac (Alexandre en est témoin). Rien de telle qu’une petite assiette créole pendant la fête de la musique pour se préparer à la suite de la semaine.
Mercredi – toujours des petits trous et le porté de parpaings

Pour ne pas changer les bonnes habitudes, nous arrivions cette fois à 8h30, le terrassier avait déjà commencé. Il terminait les 2 autres bacs, alors que nous faisions une chaîne de parpaings (image 1 et 2).
Une fois les bacs terminés, le terrassier à creusé la tranchée tout au long de la maison, cassant l’ancienne fosse septique, longeant les mur et le seuil d’entrée (image 4). En fin de matinée, nous installions le tuyau d’arrivée d’eau dans une gaine bleue (image 3). Autre bonne activité pour aider au sommeil nocturne, mettre en gaine un tuyau rigide de 50m …
De l’autre côté, alors que le premier bac était en cours de montage, il fallait continuer de caler le second bac.
Jeudi – des brouettes de cailloux

Nous avions bien avancé quand nous nous sommes rendus compte qu’il nous manquant une palette de parpaings, soit 50 pièces.
En attendant la suite de la livraison, nous avons terminé de placer ceux que nous avions sur place (image 1 et 2), puis préparé un lit de cailloux pour le second pour stabiliser sous la future dalle. Des brouettes et des brouettes ainsi que pas mal de passage de râteau (image 4) ont permis de trouver une stabilité (tout aussi trouvée par Alexandre dans son hamac).
Vendredi – du gros béton tout mouillé

La livraison du béton étant prévue à 15h30, il ne fallait pas chômer.
– apporter et poser les 21 parpaings manquant sur le filtre horizontal
– terminer de placer des cailloux dans le second bac (image 1)
– boucher les éventuels trous dans nos constructions à l’aide de ciment ou de banches (images 2)
A l’arrivée de Bernard, nous avons terminés de caler les bacs, bouchant ça et là avec de la terre et des planches, avons eut le temps de retrouver l’ancien tuyau d’arrivée d’eau, réceptionner deux livraisons (pour l’assainissement) et le béton arrivait.
C’est plutôt vers 16h que la toupie faisait son entrée. Guidé à la pelle, le béton trouvait son chemin dans les parpaings (image 3). Dernière étape, couler la dalle dans le bassin horizontal (image 4), pour une première fois c’est plutôt une réussite pour Gwen.
Samedi – roule ton géotextile et plante tes tuyaux

Les objectifs assainissements terminés, nous avons continué sur la façade Sud.
Gwen et Alex partaient à Kiloutou récupérer un disque, et nous partions avec Papa chez BricoCash acheter une dizaine de tuyaux PVC (merci la nouvelle voiture de papounet).
Une fois rentrés, nous avons installé l’arrivée d’eau, replacé le géotextile dans le fossé, puis recouvert de gravier. Une fois la pente établie, nous avons placé le drain (image 2), pendant que Gwen passait à la chaux les joints qui seront recouverts. En fin de journée, alors que tout allait bien, le robinet d’arrivée d’eau décidait de ne plus fermer, avec Alexandre pendant que les apprentis plombiers oeuvraient, nous faisions une petit digue.
Pour finir la journée en beauté, Gwen nous faisait des crêpes pour le diner.
Dimanche – entubage de la façade

Dernier jour de chantier, la fatigue se faisait sentir.
Le drain était placé sur toute la longueur de la façade Sud, alors nous nous sommes attaqués aux évacuation des futures gouttières pendant que Gwen terminait la chaux (image 1 et 2). Une fois placé, il a fallu pelleter, ratisser, porter, pousser les tas de graviers … (image 3) mais une fois terminé, Gwen a put à nouveau marcher le long de la maison (image 4).
Nous avons ensuite fait le chemin du retour vers Caen et sommes montés dans un train vers Paris, rendant Alexandre à ses parents.
Conclusion
Encore une grosse et belle semaine de chantier avec les principaux objectifs complétés ! Assainissement (phase 1), drains, terrassement.
Ainsi que quelques petits bonus ! Un mur d’entrée, un tuyau d’arrivée d’eau, la cheminée Ouest dégagée.
Et comme toujours une ou deux déconvenues. Le robinet d’arrivée d’eau qui ne ferme plus, une livraison de parpaings oubliée.
Bonus
Bibou en plus d’apporter une aide précieuse, a aussi testé pour nous le confort du chantier, la preuve en images, il a su profiter de toutes les occasions pour piquer un petit roupillon (hamac, terre fraiche, brouette), il ne manque que l’image de la chaise.
Bibou c’est le roi du dodo (même Gwen est un peu jaloux) !
Résultat
Parce qu’on a pas fait tout ça pour rien, voici le résultat (image avant – après)

- le drain sud est installé
- avec le nouveau tuyau d’arrivée d’eau
- ainsi que les évacuation des gouttières
- la fouille sur la façade Sud a été bouchée par les graviers
- le seuil de la maison est à nouveau sur pied

- Les trois bacs ont été creusés
- Le béton a été coulé dans les deux premiers bacs
- ainsi que la dalle dans le second
- l’allée de garage (ancienne étable) a été aménagée
Deuxième bonus

Preuve d’une semaine de gros travaux, nos gants aussi sont raides de fatigues (lundi, jeudi et dimanche).
Prochaine étape dans quelques semaines pour la suite de l’assainissement, on attend que le béton des bacs prenne tranquillement pour s’attaquer aux sols des bacs et créer les pentes adéquates avant de placer les bâches.