Où en sommes nous ?
Voici un résumé en image de l’état des lieux, suite au chantier de juin.
- Les drains sont posés sur la façade Sud de la maison
- Les bacs pour l’assainissement ont été montés
- L’étable a laissé sa place à une allée de garage
- Le tuyau d’arrivée d’eau a été placé
- La fouille a été creusée tout autours de la maison
Alors la suite ?
Il faut terminer ce qui a été commencé et être prêt pour le chantier n°2 de l’assainissement.
Les drains

- Côté Sud c’est bon, côté nord nous avons commencé, il nous faut terminer puis faire le tours de la buanderie et du garage.
- Il nous faudra aussi placer les évacuations de gouttières.
- Puis recouvrir de graviers, qui est maintenant disposé tout au long des fouilles pour nous faire gagner du temps.
L’eau

- Le tuyau d’eau ayant été installé, il va falloir le brancher.
- Dans le même temps, la compagnie d’eau doit venir changer notre robinet d’arrivée d’eau qui fuit. Mais comme il n’y a plus de vanne sur la route, ils doivent dans un premier champs changer cette vanne puis intervenir chez nous. Cela devrait se faire semaine prochaine.
- Ensuite, nous pourrons enlever le gros gravier qui a été placé dans la cours, pour le remplacer par un gravier plus fin permettant de passer avec un camion dessus par exemple.
- Une fois le branchement en bas réalisé, réducteur de pression compris, nous pourrons brancher le tuyau à la nourrice qui va permettre d’assemble le réseau PER pour la maison.
La maison
- La cheminée Est a été dégagée de son pisé, il faut terminer la cheminée Ouest.
- Nous aurons ensuite la fin du mur Sud à dégager de son enduit béton.
- Ensuite, nous pourrons dégager tout se qui est installé sur les solives, pour que le sableur puisse intervenir sur les cheminées et les poutres visibles, sur les deux étages.
- Une fois fait, le charpentier pourra nous donner son avis sur la qualité des solives et nous pourrons organiser la suite concernant le changement du plancher, la double hauteur dans la cuisine, …
- Nous pourrons aussi démonter l’escalier du grenier et supprimer les planchers.
L’assainissement

- Quand nous reviendrons, les bacs auront séché, le béton bien en place.
- La suite consiste à réaliser le sol des bassins avec su sable pour niveler le fond. Nous avons des mesures précises à respecter, pour permettre à l’eau de s’écouler d’un bassin à un autre.
- Nous pourrons aussi revoir le passage du 1er au 2ème bassin qui est mal placé. Creuser le nouveau passage et reboucher celui creusé.
- Convenir d’un rendez-vous avec le cabinet d’étude pour la phase 2, la pose des bâches au fond des bassins. Cette opération est un peu plus délicate et nous seront accompagnés.
Et sinon à Paris ?
La première excellente nouvelle, c’est que nous avons une offre pour la vente de l’appartement ! Nous attendons encore les papiers pour valider à 100% mais cela semble bien engagé. Si tout se passe bien, nous aurons donc quitté définitivement l’appartement en septembre.
Nous commençons à réfléchir au déménagement et l’été sera un mois de tri entre nos affaires. Nous allons sans doute déménager en deux fois.
- Ce dont nous avons besoin tous les jours, ira en Bretagne directement, le volume devrait être réduit et pourrait circuler en train.
- Tout le reste, moins le vide qui sera fait, qui ira faire une halte dans un garage à Caen, avant de disposer d’un véritable espace de stockage chez nous.
Côté boulot
Le contrat de Gwen se termine officiellement le 31 août. Il aura donc un peu de temps en septembre.
De mon côté, pas de pause de prévue, alors il faudra trouver le bon moment pour faire la bascule de bureau vers le travail à distance.
Côté chantier
Nous faisons une pause ce week-end et préparons le planning pour la suite. L’assainissement va être dans la suite des priorités car nous dépendons de la disponibilité du cabinet d’étude. En attendant, ce week-end nous avons profité de notre cadeau de pacs.
Nous attendons aussi que Maître Le Bot termine son oeuvre pour déposer (enfin) le permis de construire. Par la même occasion, nous ferons une mise à jour générale du cadastre, car tous les bâtiments ne sont pas vraiment indiqués …
Le mois de juillet commence tout juste, mais les vacances ça sera pour une autre année !