Nous avons fait le pont chez nous, à deux, et si nous nous sommes fait plaisir, nous n’avons pas non plus chômé.
Mercredi – Notre 4ème nuit à Keraël

Arrivé tôt, dans l’après midi, nous sommes passé récupérer de quoi camper (duvet + manger) et sommes allés directement à Keraël, opération Moules Marinières sur le feu de bois. Ce n’était que notre 4ème nuit sur place. Installé dans le hamac, en haut de la grange nous y étions plutôt bien installés.
Jeudi – Sable et ciment de jour férié

Le temps était bon, ni trop chaud, ni trop frais, nous avions de quoi avancer, deux bacs prêts à recevoir du sable et du matériel, ciment prompt, sable et ciment.
Nous nous sommes même offert le luxe de passer au marché de Lannion, ahhh c’est pas mal les vacances !
L’opération consistait à installer des butées permettant de mesurer la hauteur de la pente à créer avec le sable (image 1). Une fois toutes les mesures positionnées, nous avons versés, quelques (on ne les compte plus) brouettes de mélange sable-ciment. Sans eau ce mélange va prendre avec la rosée, créant ainsi la surface de la dalle du premier bassin, et créant la pente souhaitée pour l’écoulement de l’eau. A la fin de la journée, nous avions près des 2/3 de réalisé (image 4), Gwen maitrisant à la perfection la règle de maçon (image 3).
Vendredi – Des courses et du ciment

Une matinée de folie dans Lannion city ! Nous avons découvert Frans Bonhomme, un magasin proposant toute sorte de tuyaux et cuves en plastique, un rêve ! Nous avons acheté un peu plus de ciment, mais avons commandé pour livraison deux big bag de sable (tout ne rentrait pas dans l’AX).
Une fois de retour sur le chantier, nous avons continué le premier bassin avec le reste de sable et le ciment fraichement acheté. Et j’ai commencé à préparer les butées pour le second bassin, qui va recevoir une couche moindre du même mélange sablé, pendant que Gwen terminait nos réserves de sable sur le premier bassin. Ce jour là un peu de renouée à terminé sur le feu.
Samedi – Deux brassées dans la piscine

Alors que Gwen partait en vadrouille, à la recherche d’un certificat médical, je terminais les butées du second bassin (image 1). De retour il a pu verser le dernier fond de sable restant (image 2). A ce stade, nous étions au chômage technique sur notre objectif principal du week-end. La livraison de sable arrivant dans la semaine, nous pourrons reprendre samedi (ouf).
Alors une fois rentré, Gwen s’est lancé sur le drain nord. Il a d’abord positionné le dernier drain (image 4) et puis il a commencé, ce qui a achevé notre restant d’énergie, les pelletées de graviers (20-40), pour recouvrir le drain et retrouver la pente de la montée de garage. Avant cela, nous avions placé dans l’entrée le reste de parpaings des bassins, qui seront repris, avec les palettes consignées lors de la livraison du sable (image 3).
Alors comme je n’avais plus, non plus, rien à faire côté assainissement, je m’y suis mise, pleine d’entrain (image 5), et nous avons fait des brouettes de terre et de graviers. Ce fut long, épuisant, transpirant, si bien que Gwen n’avait plus très envie de se rincer sur place pour dormir dans la grange. Alors arriva, mon sauveur, le voisin, qui lave sa moto en slip, venu nous annoncer, qu’il avait remis en route la piscine de la maison qu’il loue, et que s’il l’entretient, il ne voit pas pourquoi il en profiterait seul, et nous proposa donc de piquer une tête. Alors Gwen changea d’avis, nous primes une douche, à la bouteille d’eau chauffée au soleil, puis allâmes goûter à la fraîcheur de l’eau à 23°.
Un diner au feu de bois ensuite, nous étions à nouveau dans le hamac. Mais au moment où nous allions fermer les yeux, nous entendîmes un bruit sur l’échelle ! Puis nous vîmes une ombre, puis deux, puis trois … pas bien grandes certes mais bien vivantes ! Nous avons finalement accepté de partager notre nid douillet avec les petits jeunes de la famille de Troglodyte mignon qui a trouvé comme nous que ce grenier est un bon dortoir.
Dimanche – Réveil au grand air et grande chaleur

Dernier jour de chantier. Gwen s’est levé tôt pour aller à un rendez-vous plongé. Quelques heures après, me levant, alors que j’hésitais entre lire un livre dans l’herbe et arracher de la renouée, il est revenu. Un rendez-vous manqué.
Alors on a pas lâché l’affaire et nous avons repris notre oeuvre sur le drain nord. Gwen a préparé le mélange de chaux, j’ai brossé les pierres, puis nous avons comblé les joints et continué à remonter le niveau du sol, rêvant au moment où avec une mini pelle nous pourrons sans effort déverser d’une main une brouette de gravier.
Le soleil étant bien fort, nous avons principalement préparé la suite, en plaçant des planches. Avant de partir nous avons laissé des mots pour les livreurs (image 3), « Ne pas entrer dans la cours en camion » étant le plus important.
Et la suite ?
Nous revenons samedi prochain, pour une petite semaine, avant un week-end en Hollande.
Nous serons livré cette semaine de sable et de graviers (de plusieurs sortes)
Le week-end de notre arrivée, nous devons terminer de déposer le sable dans le fond du second bassin. Et le lundi, nous placerons les bâches avec la personne qui suit notre assainissement.
Mardi et mercredi, nous aurons à disposition une mini pelle, pour combler les bassins en priorité, puis replacer la tranchée entre les bacs et aussi nous avancer dans les tas de gravier sur le drain.
Nous partirons vendredi, ferons une nuis à Paris, avec de partir avec la troupe japonaise vers le pays du Gouda.