D’Ouest en Est, en passant par Paris

Arrivée vendredi 22 en fin d’après midi, nous ne sommes pas restés longtemps seuls dans la maison. Résumé d’une semaine de chantier international ! Japon, Hollande, France et Bretagne était représentés.

Samedi, des courses et du ciment

Nous avons repris là où nous nous étions arrêtés lors du week-end du 14 juillet. En fin de matinée, nous étions à nouveau sur les routes bretonnes à la recherche du meilleur magasin de bricolage. Au menu, réservation d’une mini-pelle, achat de raccord de tuyau haute pression, achat de gants, recherche de plaques de béton.

Et puis nous avons repris le chantier et avons terminé de déposer le lit de sable-ciment dans le fond du 2ème bassin, il était prêt à recevoir ses graviers. Nous avons aussi terminé de placer les planches pour le drains nord, nous disant que la mini pelle nous permettra de déverser plus rapidement le gravier dans la tranchée. Les bacs étaient prêt pour la journée de lundi.

Dimanche, un peu de chaux avant l’arrivée nippone

Point de livraison, ni de rendez-vous, nous avions terminé la préparation des bacs. Alors pour s’occuper, nous avons travaillé sur le drain nord, et fait de la chaux sur les bas de murs qui seront couvert.

Entre deux brouettes, j’ai nettoyé la voiture. Nous attendions surtout l’arrivée de l’équipe nippone. Après un tour de chantier, Emilie est restée avec nous, avant que nous retrouvions tout le monde pour une soirée crêpes.

Lundi, atelier pliage de bâche

Si les bacs étaient prêts, nous avions toujours des choses à faire. Pendant que Gwen plaçait la fin du drain au nord, attendant les livraisons de graviers, je grattais l’intérieur de la cheminée Est.

Deux beaux tas plus tard, Aurélien arrivait pour nous guider dans la pose des bâches sur les bassins d’assainissement. Vérification faite, nous avions correctement placé les bacs, les dénivelés étaient bons, nous passions à la suite.

Si nous aurions du y passer 3h, nous avons un peu étirer la journée, et avions terminé juste après le déjeuné le premier bac. Il nous restait le dernier. Nous avons donc fait une pause, aussi bien pour Aurélien que pour nous. Il allait vérifier un chantier, pendant que nous allions chez Frans Bonhomme, merveilleuse échoppe proposant des tuyaux en tout genre. C’est surtout le retour qui s’est avéré le plus intéressant. Dans la remorque, deux plaques en bétons, dans la voiture, coffre ouvert, dépassant après la remorque, 1 drain, 3 tuyaux de 4m et 3 tuyaux de 6m. Je crois que Lannion s’en souvient encore.

Finalement, nous reprenions sur le 3ème bac, et placions en 2-2 les bâches. Nous avons ensuite placé le drain du bout du bassin et fait le tour du reste du matériel. Retour à la base en début de soirée.

Mardi, des gros graviers à la mini pelle

Les graviers étaient là, la mini pelle aussi. Nous avions marqué les hauteurs attendues dans les bacs, il fallait maintenant remplir les brouettes et les vider.

Première étape, remplir d’une couche de 40cm de gros gravier la zone d’infiltration (alias bac du fond, même si ce n’est pas un bac). En remplissant les brouettes à la mini-pelle, il fallait ensuite aller les déverser tout au fond. Le plus dur de l’opération était de répartir le gravier sur une même hauteur. Note importante, le 20-40 (gros gravier) est une horreur à manipuler à la main.

Et comme le zone d’infiltration était finie (image de droite), nous avons continué sur le filtre vertical, toujours au gros gravier. Au fur et à mesure nous avons amélioré la technique. Avons même descendu une brouette dans le bac pour aller combler les graviers bien au fond. Sur la pelle, perché sur le talus, j’arrivais à déposer dans le bac, sans avoir besoin d’une équipe au sol les graviers directement depuis le tas.

Nous avons alors gagné beaucoup de temps et avons pu passer au second gravier, plus fin. Toujours sur le talus, j’ai complété le bac à la pelle, l’opération a été assez rapide. Avant d’en mettre trop, Gwen et Erwan ont placé les plaques de béton armé dans le bac. Biens calées, nous avons terminé de placer du gravier, à la fin au seau pour plus de précision (image de gauche).

Mercredi, des petits graviers à la mini pelle

Nous étions à court de matériaux pour le premier bac. Attendant alors la livraison de sable lavé dans l’après midi, nous avons attaqué le deuxième bassin. Nous avons repris les aller-retour de brouette.

En disposant des planches nous avons pu réaliser les strates dans le bassin entre les types de gravier. Pendant ce temps, Gwen allait acheter des regards en béton pour le dernier bassin.

En début d’après midi, le 2ème bassin était terminé et le sable livré, nous reprenions les remplissage de brouette à la mini pelle pour le sable. Il y avait beaucoup moins de matière, alors l’opération fut rapidement achevée. Alors à la fin, pendant qu’Erwan et Michiko positionnaient les répartiteurs délicatement, de l’autre côté du jardin, je faisais aussi délicatement que possible du jardinage à la mini-pelle.

Et puis avant de partir, nous avons re-comblé au gravier fin la tranchée d’arrivée d’eau devant la maison.

Jeudi, déjeuné en bord de mer

Journée en 3 temps. Le matin, passage au marché de Lannion, pour achat de quelques fromages (pour la Hollande et notre grand plaisir), retour sur le chantier et préparation de la dernière étape du 3ème bassin.
Le midi et le début d’après midi, nous avons fait une vraie pause gustative à St Michel en Grève, manger une moule frites tous les sept. Et l’après midi, pour la digestion, nous avons placé le géotextile sur le lit de gravier du troisième bassin, puis avons recouvert de terre. Pendant que Gwen calait la sortie du 2ème bassin avec du sable, je coupais les restes de géotextile autour du bac. En partant, il ne manquait qu’à placer le tuyau entre les deux bassins pour caler les regards avec du gravier.

Vendredi, début du paysagisme

Nous avons profité de la matinée à deux sur le chantier pour relier le 2ème et le 3ème bassin. Puis pendant que Gwen terminait de caler le réseau entre les deux bassins, je commençais à organiser la pente entre le 1er et le 2ème bassin. Nous avons ainsi prévu de faire des marches de terre pour installer des plantes plutôt de milieux sec et rocailleux entre les deux bassins humides. La pente étant importante nous aurons 3 marches.

Après un gros barbecue, nous avons rangé les outils et sauté dans le train avec l’équipe japonaise, en direction de Paris. Nous sommes partis tellement rapidement, que nous n’avons même pas de photo de cette journée.

Samedi, Dimanche, week-end en Hollande

Mais la semaine de vacances ne s’est pas arrêtée là. Le lendemain, par le Thalys de 7h25, nous étions en route pour Rotterdam. Une pause à midi pour manger des frites et des croquettes bien hollandaise avec la fratrie Le Bras complète, et après une petite glace, nous sommes allé à une fête présentant de vieille péniche, même tout le monde n’en a pas profité de la même façon (pluie ou autre).

Le dimanche c’était la fête et le saumon fumé sur place était délicieux. Une part de tiramissu aux fruits du jardin d’Hélène et Perte-Paul et nous repartions à Paris.

Bilan

Nous avons terminé le remplissage des bacs. Il reste à les connecter, en laissant visible les canalisations pour une validation du SPANC.

Nous pouvons déjà commencer les travaux d’aménagement tout autour, en comblant les trous de terre, plaçant les planchez sur le haut des bassins pour en faire le tours, …

 

Pour la prochaine fois

Nous allons reprendre en priorité la zone nord pour placer la pompe et brancher la canalisation d’évacuation d’eau, puis combler autour du drain pour installer la pente.