Notre dernière semaine de vacances estivales

Dernière semaine de « vacances » sur le chantier. Nous avons profité de la semaine du 15 août, pour terminer l’installation de la canalisation de l’assainissement et retourner dans la maison (chose que nous n’avions pas faite depuis plusieurs mois, nous consacrant à l’extérieur).

Vendredi 12 – Reprise du chantier, tuyaux et chaux en bonne compagnie

.

Après une petite matinée de rangements à Langonneau, nous sommes arrivés sur le chantier, pour l’arrivée de Laurent et Eleni. Une bonne pause déjeuner plus tard, nous nous lancions.

Laurent et Eleni à la chaux sur les fondations Nord de la maison et de la longère pour le drain (image 4). Après une pause arrachage de la renouée (image 2), nous reprenions l’installation des canalisations entre le premier et le deuxième bassin (image 3).

Samedi 13 – on ne nous arrête plus

En deux heures de chaux la veille, la décision a été prise, nous utiliserons la bétonnière laissée par les maçons pour le mélange du jour (image 1). Ils continuaient ainsi leur opération de couverture à la chaux. De notre côté, colle PVC en main, après avoir fini d’installer la canalisation entre les deux bassins (image 2), nous placions la cuve avec sa pompe (image 4) pour assembler les tuyaux pressions à sa sortie. En fin de journée, l’équipe arrivait à la fin de la maison, pour attaquer la longère le lendemain (image 3).

Dimanche 14 – Nuit de la crêpe

Entre deux joints de colle, nous avons repris les pelletées de cailloux sur le drain Nord (image 1), permettant à Laurent et Eleni de travailler à bonne hauteur (image 3). De notre côté de la fouille, le répartiteur du second bassin prenait place (image 2). En fin de journée, nous profitions d’une Nuit de la crêpe à Ploumilliau.

Lundi 15 – BBQ des voisins

Arrivés tôt, nous avons repris nos activités. Côté canalisation, nous ajustions la hauteur de béton au niveau des arrivées d’eau sur le second bassin pour les passages de canalisations (image 1), nous permettant de placer une des sorties d’eau (image 2). Pour terminer, il ne nous manquait qu’un coude.

Nous avons ensuite passé un moment avec les voisins lors d’un barbecue fort sympathique et nous avons repris en fin de journée.

Mardi 16 – Echappée hellénique

Nous laissions Eleni retourner sur Paris, et nous retournions à trois sur le chantier. Pour ne pas changer ses habitudes, Laurent a continué à la chaux, mais sur le bas du mur du garage (image 2 et 3). De notre côté, les canalisations étaient terminées, et pour rester dehors, nous avons continuer de poser le train autour du garage (image 1).

Mercredi 17 – Echappée romane

Profitant du dernier jour de présence sur le chantier de Laurent, nous avons fait deux voyages à la déchèterie, les stocks de déchets sont à nouveau vides.

L’installation du drain a aussi bien avancée autour de la buanderie (image 1), et le tas de cailloux devant le garage n’est plus qu’un lointain souvenir (image 3). Alors pour ne pas s’ennuyer et tester le matériel, Gwen et Laurent ont joué de la tronçonneuse, nettoyant un vieux pommier dont une seule branche n’avait pas encore été asphyxiée par le lierre (image 2). Et en fin de journée, j’ai retrouvé le numéro de la maison sur le pilier d’entrée, incroyable, nous sommes vraiment au 2 kéraël, le facteur ne doit même pas connaitre l’existence de cette plaque (image 4).

Jeudi 18 – Retour dans la maison

Retour sur le chantier à deux, et il faut croire que les choses sont bien faites, car alors que nous devions travailler dans la maison, le temps a changé et le soleil a laissé sa place à la grisaille humide.

Pour travailler au sec, nous avons installé les plaques, que nous récoltons depuis plusieurs mois dans les supermarchés, pour recouvrir la dalle (image 1 et 2). Il nous en manque encore quelques unes, mais des bâches installées en plus et nous pouvons travailler sans recouvrir le sol de gravats.

Objectif, dégager toutes les solives pour faire passer le sableur. Au revoir clous, planchettes, câbles, gaines, …. (image 3). Nous avons aussi continué d’enlever le béton sur les pierres (côté Sud), et sommes passés à l’étage, les pelotes de rejections étaient à nouveaux là, et après vérification, la chouette aussi ! Depuis le bas de la cheminée, nous avons vu madame perchée !

Vendredi 19 – Encore du béton

Difficile de rester dans la maison, alors nous avons séparé l’équipe. Gwen à l’assainissement, et moi au béton.

Nous avons ajouté une tranchée au dernier bassin, vers le fossé. Pas forcément validé par le spanc, mais conseillé, nous l’avons installé et bien camouflée (image 1). Pendant ce temps là, je laissais tomber le béton, en plaque, depuis l’étage de la maison (image 3 et 4), laissant apparaitre les linteaux.

Les maçons sont aussi venus récupérer leur caravane, nous donnant quelques conseils au passage. A noter aussi que la renouée reprend de plus en plus lentement, la concurrence étant rude (image 2).

Samedi 20 – Rangement

Nous avons commencé la journée, un peu tard, pour se remettre du fest-noz hippie de la veille, par du jardinage. Nous avons installé les pieds de framboise venus d’Ifs, près du framboisier que nous avions trouvé à travers le lierre au printemps, nous offrant l’occasion de nettoyer un peu la zone. Nous avons d’assez beau pieds, dont un seul a donné quelques framboises, pour l’instant. Nous avons aussi installé les pieds de menthe, à l’endroit où le rosier était installé avec de la renouée, la lutte commence par la concurrence ici aussi.

De retour dans la maison, nous avons terminé d’enlever le béton en haut de mur Sud au rez-de-chaussée et commencé à attaquer le contour de fenêtre (images 2 et 3).

Et après ?

Nous pouvons maintenant dire que nous avons terminé le gros du chantier d’assainissement.

  • Les bassins sont installés, remplis et reliés
  • Il nous reste à brancher la pompe, son alarme et installer son tuyau d’aération.
  • Nous attendons la visite du Spanc pour valider l’installation des canalisations, ensuite nous pourrons combler et terminer l’allée derrière la maison.
  • Le drain est installé tout autour, et nous avons terminé notre stock de graviers 20-40.
  • Il nous reste de la hauteur à combler.
  • Nous avons bien entamé le travail dans la maison avant le passage du sableur. L’étape suivante sera les fenêtres pour l’isolation (septembre et octobre).

En attendant, c’est la course aux cartons qui nous attend.