Ce n’est qu’un début

Samedi nous déménagions, dimanche certains chantaient dans la Gare St Lazare et hier Gwen partait pour la Bretagne, une fois son inscription à Pole Emploi réalisé, seul, avec succès !

Lundi 5 septembre – Gwen lost in Keraël

Il a quitté Paris dans la matinée, pour se retrouver à Guingamp dans l’après midi. Si sa semaine est bien chargée, après quelques courses vivrières, il a fait un tours de chantier.

A gauche, le nichoir à chouette effraie, fraichement reçu, qui sera installé dans le grand hangar, nous permettant de fermer la cheminée servant pour l’instant de maison à nous amie à plumes.

A droite, l’installation de l’aération de la pompe, que nous avions oublié, et qu’une visite chez Giles, nous l’a rappelé à notre bon souvenir.

Mardi 6 septembre – 2 poules et 3 souris

Au réveil, passage d’Orange (ou sous traitant) pour l’installation de la ligne téléphonique a été un échec. Le fil trop court devant être installé sur un poteau ERDF, ils sont repartis comme ils étaient venus. On attend un nouveau rendez-vous, mais pas avant novembre !

En attendant, nous irons travailler à l’extérieur, pas le choix.

En revanche, l’excellente nouvelle, c’est le passage du Spanc sur le chantier. Installation validée ! Alors Gwen a commencé à recouvrir les canalisations avec le gravier fin, avant de commander les gros graviers pour ce week-end, avec une mini-pelle ! (image 2) En reprenant les pelletées de graviers, sous une plaque, trois souris s’étaient installées (image 1).

Et puis entre ses activités, il est passé à Plestin les Grèves, acheter 2 poulettes coucou de Rennes. De leur boite (image 3) elles sont allée se réfugier dans le poulailler des voisins.

Mercredi 7 septembre – le permis de construire

La première activité de la journée de Gwen a été consacrée au permis de construire. Tout était prêt il y a quinze jours déjà, il ne nous manquait qu’un papier qui était arrivé à Paris. Cette fois tout est là (enfin on espère). Gwen a trié les les 4 exemplaires et est allé les déposer à la mairie de Plouaret.

De retour, petit passage chez les voisins, dire bonjour aux poulettes (image 1), qui ont l’air de bien se porter. Alors il a ensuite repris la couverture des canalisations de l’assainissement, maintenant que nous avons la validation du Spanc.

Son objectif est d’utiliser les matériaux restant dans l’allée de garage pour que nous puissions y faire livrer 20 tonnes de 2à-40 (le gros format de gravier) et que nous déplacions à la mini-pelle ce week-end. Résultat, du sable sur les tuyaux, de la terre pour combler les côté, et un début de muret en pierre sèche pour l’arrivée du tuyau sur le 2ème bassin.

Jeudi 8 septembre – Sable fin et gros tuyaux

Gwen a continué ses opérations de couverture des canalisations au sable lavé et au gravier fin. Il a même terminé de recouvrir la canalisation en lien entre le 1er et le 2ème bassin, avec des pierres sèches.

La cours du garage se vide peu à peu, et il a pu commander la location de la mini-pelle, ainsi que 22 tonnes de graviers 20-40 (quand on aime on ne compte pas).

J’ai pour ma part pris le train vers Guingamp.

Vendredi 9 septembre – Travail à distance et … toujours des cailloux

Le chantier est presque près pour l’opération cailloux à la mini-pelle. Gwen a encore tout juste une heure pour libérer l’allée de garage du reste des graviers pour la livraison prévue à 15h !

La mini-pelle est arrivée. Le matin, il a même eut le temps de passé au garage Renault (pas le notre, celui d’un garagiste), récupérer la nouvelle voiture de ses parents.

De mon côté, je travaille depuis Lannion, car ce soir c’est la reprise du volley !

Samedi 10 – Qu’il est bon de pelleter le 20-40 à la mini-pelle

Certes la mini-pelle était arrivée la veille, mais ce même jour, Gwen reprenait les calculs sur le nombre de tuyaux de diamètre 100 nécessaires à la mise en place des évacuations de gouttières à placer dans le drain, et il manquait 3 sections de 4 mètres.

Alors, nous avons commencé la journée par une visite de Bricocash. Retour avec la remorque à Keraël, nos tuyaux sortant du coffre.

Mais avant de lancer pour de bon la mini-pelle, il nous fallait aussi installer les raccordements électriques vers la maison, pour l’alimentation de la pompe et de son alarme (image 2).

Et puis voila, nous avons commencé, des brouettes de 20-40 avec deux fois moins d’effort qu’avant. Toutes ces heures passées à la pelle, à suer en plein de soleil, tel des bagnards, n’était qu’un souvenir. En une petite journée de travail, le haut de la maison était couvert. Pour rappel, à certains endroits il y a plus d’un 1,5m de graviers.

En fin de journée, je mets de côté le passage pluie, nous avions terminé l’angle de la maison, pose et collage des évacuations de gouttières compris.

Dimanche 11 – et l’étable ne fut plus (pour de vrai)

La veille, alors que Gwen terminait un peu de terrassement, je partais à la cueillette …. de la renouée. Bilan, une brouette pleine.

Puis nous reprenions, installions les évacuations de gouttière sur la longeur de la longère (image 4). Et nous avons couvert de cailloux et de terre, encore et encore.

Le reste de 20-40 a été étalé sur l’allée de garage (qui peut vraiment s’appeler comme cela maintenant).

Résultat

Que dire de plus ?

Avant une étable en béton, jamais lavée, avec des déchets à n’en plus finir, les restes de la salle de traite.

Maintenant, une allée de terre fraichement retournée, un drain posé le long de la maison, du gravier placé tout autour.