Fin septembre, début octobre, dernière ligne droite avant l’isolation

  • Objectif : gros chantier
  • Sujet : isolation
  • Matériaux : chaux / chanvre
  • Méthode : projection
  • Planning : vendredi 14 / samedi 15

Vendredi – Premier jour de projection

Nous y voila, après des semaines de préparation, un dernier sprint d’électricité, ils sont là, sur le chantier à 8h30. Un café, une madeleine et tout se monde s’est installé. 5 ouvriers + Gwen sur le vendredi.

Les murs étaient prêts (image 1), la machine était installée devant la maison. Ce gros bloc projette au bout de la lance un mélange de paillettes de chanvre et de chaux (image 2 et 3). Accrochée au mur, il en tombe aussi au sol, et le reste est recyclé dans le mélange suivant (1/3 de recyclé, 2/3 de chanvre neuf).

A la fin de la journée, le 1er étage était presque terminé et le grenier avait été commencé, jusqu’à ce que la machine ne fasse des siennes et que la journée ne se termine.

Samedi 15 – Qui n’a finalement pas était le dernier

Nous avons repris le lendemain matin, à 5. La machine se met en route, nous ramassons ce qui tombe au sol, remplissons les sacs, puis les choses fonctionnent un peu moins bien … la pause dure plus d’une heure, pour que finalement nous ne reprenions pas. Une pièce était cassée, nous allions déjeuner. Fin du chantier pour cette fois, il faudra reprendre la projection, sans doute le week-end prochain.

A 14h, nous avons récupéré les clés de notre nouveau chez nous (pour 6-8 mois). 28m2 derrière l’église de Vieux Marché. Et puis, …, sans chantier en cours, …, sans dead line, …, nous étions presque désarmés.

Alors nous avons rangé la grange, tous les outils qui trainaient (les tuyaux de cet été, l’électricité de la rentrée, …), Gwen a fait une sieste. Mention particulière, puisque Lannion a battu St Brieux 3-0 ce soir là.

Dimanche 16 – un jour de repos ?

D’innovation en innovation ! Après un samedi après midi de rangement, nous avons eut un dimanche de repos ! Ne pas croire non plus que nous n’avons rien fait.

Le matin, nous avons déposé à Vieux Marché quelques cartons, puis sommes passés chercher la remorque à Keraël, y avons disposé le frigo et l’avons déposé à Vieux Marché.

Après une vraie pause déjeuner, puis la sieste de M. Gwen, nous avons démonté un lit de Langonneau et l’avons livré à Vieux Marché (en évitant la pluie). 1h plus tard, le lit était installé, le frigo nettoyé, nous repartions vers Keraël, récupérer des outils pour les déposer non loin de là chez les maçons. Et nous sommes rentrés à Langonneau, un film, un feu de cheminée, une flammekueche.

Lundi 17 – Début d’un nouveau chantier : la buanderie

Retour sur le chantier. Comme l’isolation est en stand-by, Gwen s’est attaqué à une nouvelle partie : la buanderie.

Aujourd’hui, elle n’a plus ni toiture, ni charpente. Nous allons la réhabiliter en installant une toiture végétalisée. Avant de travailler sur la nouvelle charpente, il y a plusieurs points à revoir : l’enduit ciment sur le pignon Ouest qui est à dégager entièrement, refaire les joints sur l’ensemble du pignon, revoir la pente du toit, changer le linteau de la porte, …

Avant de commencer à casser du béton (image 2), Gwen a fait un achat important : une magnifique échelle plate, permettant de travailler au plat un peu plus en hauteur (image 1). Merci M. Bricolage.

Les artisans sont passés sur le chantier, récupérer une pièce de la machine, en espérant avoir de quoi changer la partie défectueuse dans la semaine pour reprendre au plus tôt.

Mardi 18 – Le béton se lève

Gwen a continué son opération : enduit béton de la buanderie.

Il a fait toute la bande la plus haute et à commencé à faire une hauteur complète sur une bande de 60cm.

Ce que l’on voit bien, sur l’image 1, c’est la zone plus sombre, du conduit de cheminée. En somme, si l’on voit des pierres plus noires, aucune n’a éclaté. L’enduit à cet endroit était très friables. Il faut donc en comprendre qu’il y a toujours eut un appentis sur le côté Ouest de la maison. La buanderie n’en est que la forme la plus récente, toute en parpaings et béton.

Dans la journée, Gwen est allé récupérer une gazinière, que nous avons déposé le soir à Vieux Marché. Il nous reste encore quelques affaires à déménager pour y rester pour de bon. C’est l’objectif de dimanche.

Mercredi 19 – Poussière sous la pluie

Gwen a commencé sa journée par quelques courses passionnantes, dont l’achat d’une bouteille de gaz. Il a ensuite repris ses activités de la veille à savoir : l’enduit béton de la buanderie.

Après avoir fracassé les restes (visibles) de la Normandie sur ce mur bretons (image 1), il a ensuite exhumé les traces de l’installation de plomberie qui a été ajouté sur cet enduit, preuve sur l’image 2, où l’on voit les traces des canalisations de l’évier dans le mur.

En fin de journée, 2/3 du mur avait été dégagé, challenge relevé !

Jeudi 20 – un déménagement à la lampe torche

Gwen a commencé sa journée en rencontrant François qui va nous aider à abattre les thuyas qui sont derrière la grange (ou plus précisément à 50cm du pignon de la grange). Pendant cette bonne discussion, ils ont rencontré un charmant campagnol roussatre. Après un passage au marché de Lannion, il a repris son activité favorite de la semaine : le béton.

En fin de journée, nous nous sommes retrouvés à Keraël, pour récupérer la voiture pleine d’affaires que nous avons déposées à Vieux Marché. Un peu de rangement plus tard, c’est une « énorme » envie de croissant au fromage que nous arrivons à Langonneau où … il n’y avait plus d’électricité (sauf pour le frigo). Nous avons donc déménagé nos dernières (ou presque) affaires, mis la couette dans un sac, pris nos oreillers, les pyjamas, chaussons, slips et chaussettes, la boite à fromage, notre reste de pain, la bouteille de vin entamée, … pour refaire le chemin inverse.

Finalement débarqués à 21h à Vieux Marché, le camion à pizza malheureusement fermé, Gwen a donc installé la gazinière, pendant que je déballais quelques cartons et disposait à minima la chambre pour la nuit. Ces petites pâtes sauce tomates séchées étaient les bienvenues à 22h passée.

Vendredi 21 – le nouveau rythme est en place

Nous pouvons enfin le dire : le déménagement est terminé ! Il reste encore quelques cartons à vider certes, mais nous allons prendre un rythme de croisière 🙂

Gwen a un rendez-vous à Pole Emploi, nous avons internet à la maison, il pourra faire ses pauses chantiers entre le finalisation de son article et la recherche d’un boulot. Je travaille en journée à l’espace de Coworking de Lannion, et l’arrivée d’internet à l’appartement va m’offrir plus de flexibilité. Nous sommes à 5 minutes de la gare, 10 de Keraël.

Comme nous sommes maintenant sur place, les retours sur le blog seront plus régulier, souvent par le biais d’une mise à jour sur un même billet.

La suite ?

Ce week-end, nous allons continuer sur la buanderie. Avec les schémas de Nils, nous allons pouvoir reformer la structure en béton et couler un nouveau linteau.

Gwen fera aussi sans doute usage de ses brillantes capacités de menuisier pour aménager la cuisine de Vieux Marché, qui manque de quelques rangements pratiques ^^.