Alors que la semaine dernière, les flèches de la buanderie tombaient, avant de pouvoir mettre en place la nouvelle charpente, nous nous attaquons à la suite de la maçonnerie sur la buanderie.
Lundi 31 octobre
Retour sur le chantier après 2 jours du Caen. Nous revenons sur la buanderie par un beau soleil. Alors que Gwen reprenait une des barres de redressement pour les fenêtres de la maison, je m’attaquais aux fenêtres de la buanderie …. y en a plus ! (image 2)
Nous avons aussi réalisé une autopsie du « linteau » de la fenêtre … y en a pas ! Ou disons que les ferraillages étaient composées de barre de coupe (image 1). Nous avons ensuite agrandit l’entrée de la buanderie. Un train de scie circulaire (image 3), des coups de masse, un effet levier au pied de biche et tours était joué. Il ne restait que les restes du linteau à casser par le haut (image 4).
Nous avons quitté la buanderie après l’avoir vidé de ses gravats. Il nous reste quelques petites opérations avant de couler du béton.
Mardi 1er novembre
Reprise des activités, d’un côté sur la buanderie, il fallait enlever les clous coincés dans le béton des deux ouvertures des anciennes fenêtres. Côté maison, suite des barres de redressement, illustré par Gwen vu tout là haut sur son perchoir.
L’après midi, pause du chantier, pour pressage de pomme et fabrication de jus.
Jeudi 3 novembre
Point de récit détaillé pour le mercredi, Gwen façonnait des fromages de vaches, puis allait passer commande de matériaux … En revanche jeudi, il était sur chantier, à galérer sur les barres de redressement qui ne veulent pas tenir … Si les avancées ne se voient que peu (image 2), le fait de tamiser son sable pour faire un mélange plus fluide a aidé (image 1).
Il s’attaque aussi à la préparation du chantier béton sur la buanderie pour créer les banches qui vont tenir le béton à couleur sur les arases (images 3 et 4).
Vendredi 4 novembre
Demie journée sur le chantier, l’après midi étant consacré à Pôoooole Emploi. Suite de la livraison de matériaux (image 1) : ciment, planches de bois, gravier, tout est prêt pour ce week-end. Il a continué les barres de redressement, sa technique s’affine, il commence à attendre son objectif (au moins pour une fenêtre) (image 3).
Samedi 5 novembre
Opération préparation de la buanderie pour couler le béton en cours. Commençant la matinée par le ramassage des pommes à cidre pour la semaine prochaine, nous avons positionné les banches pour couler le linteau de la fenêtre de la buanderie. Cales en bois, armature, … Il nous reste les banches pour le poteau de l’entrée de la buanderie avant de faire tourner la bétonnière.
Dimanche 6 novembre – we did it !
Il nous restait les planches pour bancher le poteau de la porte à préparer. En fin de matinée, il ne nous restait que deux découpes que nous avons reporté au début d’après midi, pause miam oblige.
De retour sur le chantier, nous avons ensuite lancé le gros béton. 3,5 bétonnière d’un mélange 1 ciment – 2 sable – 3 gravier. Nous avons d’abord coulé dans le linteau (que l’on voit sur l’image 4), puis le poteau, ajoutant du béton entre les planches et montant la banche au fur et à mesure.
En 3h nous avions terminé cette première opération béton, les banches ont été couvertes d’une bâche pour sécher au sec. Nous nous sommes même offert le luxe d’une mini promenade à la recherche de châtaignes, mais nous avons plutôt trouvé des pommes …. à cidre #youpi





