Le chantier isolation projetée étant terminée, nous retournons à divers petites tâches avant le passage des autres grandes opérations : charpent, isolation par le toit, couverture, huisserie.
Toutefois, avant de faire intervenir un couvreur, un menuisier ou un charpentier, il nous reste à terminer :
- Les barres de redressement pour toutes les fenêtres de la maison (1 à l’étage, 3 au RDC, la porte)
- Vider le garage et la longère, puis démonter la couverture et la charpente
- Enlever les planchers
- Calfeutrer le toit de la maison, pour les ardoises envolées qui laissent passer la pluie sur l’isolant
Week-end du 19/20 novembre
Après avoir commandé des arbres pour le mois de décembre, fait le tours des garages à la recherche d’une voiture d’occasion, et pendant que Gw validait son inscription au club de plongée, je nettoyais les débris et gravas de ciment autour de la buanderie, restes de la démolition des flèches. Vu le temps que nous avons mis à installer ce drain, on ne va pas le pourrir tout de suite. Et comme Gw a passé le câble d’arrivée d’eau dans la buanderie par le sol, j’ai pu combler au 20-40.
Dimanche, une couche d’huile de lin sur les meubles de cuisine en finalisation de fabrication plus tard, quand Gw terminait le second meuble, je brossais (telle Martine) les solives et cheminées des traces de chaux incrustées (suite à la projection d’isolant). Le vinaigre blanc a fait moussé le granit, qui est plus propre que propre. (Image 1)
La surprise a toutefois était la découverte au sol de l’une des lucarnes du toit. La tempête ayant fait rage, nous sommes de moins en moins étanches à l’eau (nous ne l’étions déjà que peu à l’air. (image 2)
Début de la semaine du 21 novembre
Début de semaine au taquet !
- Le dernier Cerfa pour le permis de construire a enfin été validé par la mairie et nous affichons officiellement nos travaux sur la voie publique (image 3)
- Gwen a collé un morceau de plexiglas et a calfeutré le toit (image 1)
- Le meuble de la cuisine prend de belles couleurs (image 2)
- Il a repris les barres de redressement. (Image 4, la fenêtre de l’escalier à laquelle nous avons ôté les barres)
Week-end du 26 novembre
Retour sur les barres de redressement (l’espace entre la pierre et les huisseries).
4 spots ont été installé au RDC : deux fenêtres + la porte + fenêtre au nord (image 1).
Il ne reste pas la même hauteur à rattraper partout (image 4), en fonction des zones entre 2mm et 3,5cm. Nous nous sommes relancé sur ce sujet, qu’il faut terminer avant la livraison des fenêtres. Il restera aussi les rejingots (bas des fenêtres) à faire, pour lesquels nous attendons une mini-formation du maçon.
- Gwen au mélange : 4 volumes de sable pour 1 de chaux 3,5 et 0,3 de ciment – pour être précis
- Nous avons appliqué du mélange avec du sable 0-4 pour gagner en profondeur et à la fin nous avons appliqué le même mélange mais avec du sable tamisé à 0-2, donc beaucoup plus fin et qui permet de lisser le long des planches disposées contre les ouvertures de fenêtres
- Comme pour les fenêtres, nous avons appliqué les mêmes mélange sur la porte d’entrée
- Bilan barres de redressement : il reste quelques zones à combler, mais avons au moins terminé les 2/3 de ce qu’il nous restait.
Et puis pour s’amuser en cette fin de week-end, nous avons compté les prises, les caches, les mécanismes, … et avons fait une commande de matériel.
Au total, nous aurons :
- 34 caches simples
- 21 caches doubles
- 2 caches triples
- 23 mécanismes va et vient
- 45 prises
- 8 sorties réseau
- plus des boitiers pour cloison
(Sans compter ce que nous irons chercher autre part pour les éléments extérieurs par exemple). Nous avons passé en revue les murs (in situ) (remarquez ce bureau-établi inspiration scandinave), pour remplir cette matrice de la mort (qui vous est épargnée). Précision, nous avons commandé plusieurs couleurs de caches et mécanisme, vive les tableurs.
Semaine et week-end du 3-4 décembre
Entre autres courses et travaux, Gwen est allé chasser le moutons (ou les ramener dans leur enclos). Magnifiques landes de Bretagne, que nous verrons peut-être un jour dans le champ, sous les arbres fruitiers. Arbres qui seront récupéré à partir du 15 décembre pour être plantés pendant les vacances de Noël avec la Le Bras team.
Les barres de redressement avancent, mais rien de spectaculaire à montrer, de mm en mm.
Ce dernier week-end, nous nous sommes lancé dans un nouveau défi : retrouver de l’espace de stockage sous le grand hangar. Tout un programme, quand on se souvient que nous y avons stocké le bois coupé pendant le défrichage du 1er janvier. Giles (l’ami qui produit son cidre), nous a prêté une bête rugissante orange. Le tas à au moins diminué de moitié. Nous allons continuer à avancer dans la semaine dessus.
Enfin, the last but not least, nous avons un tanuki ! Enfin nous en avions déjà un, mais cette fois il est un peu plus vivant, un peu plus poilu, un peu plus sauvage et surtout un peu plus ronronnant. J’ai lancé une grande campagne de séduction à destination du matou, siégeant dans la longère. Vous reprendrez bien une pincée de Friskies non ?
Préparons le retour des spécialistes
En arrivant sur le chantier, un samedi, nous avons trouvé le nuancier déposé par les menuisiers.
Cet instant est historique, nous basculons de l’étape de démolition, alors que nous sommes en étapes de construction, à la nouvelle étape de décoration. C’est aussi celle que j’attendais le plus !
Nous avons choisi la couleur le bleu Hague pour les fenêtres à l’extérieur.
Nous avons aussi reçu des nouvelles des charpentiers, et le sujet : bien connaitre son budget pour bien maitriser son chantier, revient en top priorité.
Nouvelle liste des dépendances
Échéance, sous 15 jours, pour l’étape 1 des charpentiers (solives et muraillère de soutient, poteau dans la maison et renforcement de charpente) :
- enlever complètement ou partiellement les planchers
Échéance fin décembre, pour les huisseries, il nous reste :
- la fin des barres de redressement
- les rejingots
Échéance, début janvier, pour le poêle de masse :
- couche d’appret sur le mur Nord (derrière le poêle)
Échéance, janvier-février, pour l’étape 2 des charpentiers + maçons + couvreur :
- vider le garage
- enlever sa couverture et protéger les murs
- enlever les ardoises sur la maison
Échéance, inconnue, pour l’étape 3 des charpentiers + couvreurs + maçons :
- vider la longère (et trouver un nid douillet pour Tanuki)
- enlever toute la couverture et protéger les murs
- enlever la charpente de la longère
Sans oublier les joints extérieurs à refaire, bref y a du boulot !
A noter
Alors que je m’apprêtais à publier cet article dans sa totalité, Gwen vint me chercher. Nous allâmes à Keraël, nourrir la bête, et relancer le broyeur. Une heure plus tard, l’animal (Tanuki, pas Gwen) avait tout mangé, laissait une demie croquette dans son pot de glace, Gwen disait alors :
« bon bah je reprends ça demain, parce que j’ai fini les barres de redressement, alors ce soir c’est raclette »



