Faire la rétrospective en image de son projet

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que nous sommes propriétaires de la maison. Un an que nous avons commencé à défricher, jeter, nettoyer, ranger, casser, alors que nous commençons tout juste à monter, construire, combler, avancer, planter, semer, classer, …

Retour sur cette année

On n’y pense vraiment jamais assez et je n’ai pas encore trouvé de « truc » pour améliorer la tâche, mais je pense qu’il est vraiment très important de prendre des photos à chaque étapes clés du projet.

Vous allez avoir besoin de plusieurs types de photos (façades, nouvel espace, démolition, en plein action dans une tâche), mais je pense que les plus importantes sont les photos dans une position fixe, permettant de faire une comparaison dans le temps.

L’exercice n’est pas évident, car de fait, on ne fait jamais exactement les choses au même endroit, et il est impossible de prévoir comment les travaux vont se dérouler.

Et pour s’être essayé à l’exercice, retrouver exactement le même point de vue n’est pas facile

« je vois le bord de la maison mais pas le ciel, et là je suis au coin de la fenêtre (qui n’existe plus) … »

Exercice de style

Alors comme nous sommes joueurs,  nous avons voulu mettre en place une rétrospective en respectant des photos d’origine. Voici quelques exemples.

Sur cette image, impossible de retrouver le repère à droite, le bâtiment n’est plus là. Alors qu’à gauche, la végétation n’étant pas la même en hiver qu’en été, on ne sait pas très bien où se caler.

Autre exemple avec cette belle photo de l’escalier, qui n’existe maintenant plus, les cloisons non plus d’ailleurs.

Outre le temps, la configuration de l’appareil au moment de la prise de vue fait varier la température de l’image. Ici avec deux appareils différents, on voit tout de suite la différence de balance des couleurs entre les versions (alors que la météo était à peu près la même).

Histoire vraie

Pour réaliser ces images, nous avons dans un premier temps sélectionné les images anciennes et sommes venus les recomposer sur place. Attention quelques points important lors de la prise de vue

  • si possible utiliser le même appareil (format des images, grain, flash, …)
  • le mieux est d’être à la même période de l’année (pour la végétation)
  • trouver des cadrages qui se retrouvent encore au moment de la prise de vue
  • prendre sur le terrain un ordinateur ou les photos imprimées pour reprendre plusieurs fois la prise de vue, jusqu’à avoir le cadrage le plus proche possible

A noter

Pas facile de se dire au moment de l’achat, ou avant les travaux que ces photos seront des repères pour plus tard. Pas possible de savoir à l’avance ce qui changera le plus !

Alors prenez plusieurs fois les zones en changeant un peu l’axe du cadre (une porte en plus, une fenêtre en moins) et essayez de viser large (plus la zone est grande plus vous trouverez des choses remarquables plus tard). Ne vous bornez pas non plus à ce qui est visible maintenant, mais prenez du recul sur l’environnement.

Laisser un commentaire