Couvrez moi ce toit que je ne saurais voir

Nouvelles habitudes en semaine

Je suis passée plusieurs midi à Keraël, planter groseilliers et rhubarbes, bâcher un haut de mur. Vendredi, panne d’internet, j’en ai profité pour passer l’après midi (jour de tempête) sur le chantier :

  • Finalement les cales des rejingots ont été enlevées, c’est beaucoup plus drôle de le faire quand il n’y a plus de plancher devant la fenêtre ! (image 1)
  • Une bâche a été ajoutée sur le haut de mur du garage, couvert en 3 temps.
  • Je suis en suite passée à la buanderie, pour gratter les anciens joints.

Samedi : que la fête commence

De là haut, il faut savoir que la vue est plutôt agréable. Après avoir apprécié le panorama, nous nous sommes lancé sur le toit. Une fois l’échelle vissée, elle ne bougeait plus. Nous avons même pu travailler à deux pour enlever les ardoises. Une fois une hauteur terminée (d’une largeur d’environ 6 ardoises), nous les descendions pour faire un tas propre. Le couvreur réutilisera la moitié des ardoises.

Dimanche : protéger ce qui a été découvert

Après une matinée dans l’eau pour certain ou repos pour certaine, nous avons repris là où nous étions arrêtés la veille. Nous avons encore descendus 3 largeurs d’ardoises puis nous sommes appliqué à bâcher le toit. Après quelques hésitations nous avons trouvé la bonne technique et avons terminé avant la nuit tombée !

Une question n’a pas été résolue, pourquoi les gants de bricolage japonais sont-ils blancs ?

Ajustement de planning

Les choses ne sont pas allées aussi vite que nous le souhaitions le week-end dernier et nous ne sommes pas exactement au point que nous souhaitions atteindre, alors nous allons nous arranger.

Période Initialement Prévu Réalisé / finalement prévu
We 7-8 janv. Découvrir le garage, bâcher les hauts de murs, commencer à découvrir la maison Découvrir le garage (bâchage réalisé en semaine)
We du 14-15 jan. Terminer de découvrir le toit façade Sud Commencer à découvrir la façade Sud et bâcher ce qui a été découvert
We du 21-22 janv. Découvrir la façade Nord et la bâcher Nous devrons plutôt : terminer de découvrir la façade Sud et la bâcher

En attendant, l’échafaudage côté Nord devrait être installé cette semaine, et les charpentiers doivent réaliser des cales sous les solives au niveau des muraillères. Et puis nous devrions avoir un atelier peinture des fenêtres et de la porte.