La couverture de notre maison est assez ancienne et nous souhaitons intégrer une isolation par l’extérieur, alors que nous en touchons pas à la charpente.
Nous avons alors découvert le toit nous même. Le charpentier viendra poser l’isolation en laine de bois sur la volige et le couvreur remettre des ardoises dessus.
Pré-requis
Pour travailler sur le toit, il faut y accéder. Première étape : un échafaudage.
Il faudra ensuite pouvoir accéder tout en haut : il faut une échelle de toit. Elle se plaque sur la couverture et permet d’atteindre le sommet de la maison
Côté matériel :
- Dans notre cas, nous gardons les ardoises qui seront réutilisées en partie. Il ne faut donc pas les balancer par terre). Nous avons crée un système pour accrocher nos seaux à l’échelle et pouvoir travailler en autonomie. De temps en temps nous faisions la vidange des seaux.
Pas besoin de beaucoup d’outils, une pince tenaille permet de détordre les crochets (quand il y en a besoin)
Utiliser une ceinture pour y stocker ces outils est hautement pratique en haut d’un toit
Dernière étape : descendre les ardoises. Nous avons installé une poulie en haut, et descendions les ardoises dans les seaux. Nous avons utilisé 7 seaux par largeur d’échelle. Une fois en bas les ardoises sont stockées sur une palette.
Etape 1 : première largeur
Pour commencer à enlever une largeur, imaginez vous allongé sur le toit. Préféreriez vous être sur votre côté droit ? ou votre côté gauche ?
- Si vous êtes plus à l’aise de la main droite, placez l’échelle sur la partie gauche du toit
- Inversement, sur la partie droite du toit
Pour plus de stabilité, vissez l’échelle dans les ardoises, sur le bas.
La cheminée
Dans notre cas, il y a une cheminée de chaque côté, nous avons donc calé la première échelle contre la cheminée, nous permettant de découvrir des deux côté pour la première fois.
Les ardoises
Rien de très technique pour enlever les ardoises. Le plus facile est de travailler en escalier. Comme elles sont posées les unes sur les autres, on commence tout en haut.
- Retirer 6 ardoises
- Puis descendre au fur et à mesure d’une ardoise
- On libère ainsi les ardoises du dessous, qui s’enlèvent sans effort
- Bien enlever aussi les crochets, qui pourraient perser la bâche.
Etape 2 : continuer en déplaçant l’échelle
Une fois les deux côtés de la première échelle dégagés, déplacer l’échelle sur une zone sans ardoise, et continuer, cette fois il n’y a plus qu’un côté.
A chaque fois, nous avons vissé l’échelle dans la volige apparente pour plus de stabilité.
Avec 4 vis, nous avons pu être deux dessus, pour travailler en haut de toit et en bas en même temps.
Etape 3 : bâcher
Si vous découvrez en deux jours le toit, ce n’est pas forcément la peine de bâcher pour une nuit.
Dans notre cas, nous avons continué la semaine suivante. Nous avons donc bâché les voliges visibles. Il faut bien utiliser de grandes bâches spécifiques pour le toit.
Nous avons commencé par la déplier entièrement pour la plier de façon à pouvoir la dérouler sur la longueur du toit, en partant d’une cheminée pour allée à une autre cheminée.
Une personne sur l’échelle, l’autre sur l’échafaudage, pour accompagner le déroulé. Attention la bâche est très lourde.
Il est très important de bien tendre la bâche pour éviter la prise au vent et donc améliorer sa stabilité. Si vous avez plusieurs bâches, il faut également bien les tuiler, et éviter à l’eau de rentrer dans la maison.
Important également de prévoir un débord de la bâche sur le toit. (matérialisé par les tirets sur le schéma)

