Place nette au Sud, début du côté Nord

Grand froid mais grand soleil, vaux mieux que pluie et vent une fois sur le toit de la maison !

Samedi 21 – Au Sud

Retour sur le toit de la maison, cette semaine en plein soleil, sans vent, un bonheur. Nous avons repris la dépose des ardoises en alternant avec la descente de celle ci au pied de l’échafaudage.

Départ un peu avant 17h pour match de volley, nous avons laissé une petite largeur d’échelle pour le lendemain.

Dimanche 22 – Du Sud au Nord

Avant de manger, il n’y avais plus une ardoise sur le toit ! Le côté Sud était fini, et comme le charpentier doit passer dans la semaine qui suit, pas besoin de bâcher, c’est au moins une heure de gagnée pour commencer le côté Nord.

Une fois le matériel passé sur l’autre versant de la maison, nous avons pu attaquer. Et le côté Nord porte très bien son nom. Alors que la veille nous nous baignions dans le soleil chaud, de ce côté, la terre était encore dure et givrée, les ardoises humides collées par le gel, l’air bien plus frais et point de soleil direct.

Nous y avons toutefois passé l’après midi, pour enlever environ 3 largeurs d’ardoises et installer la bâche, car cette fois, nous aurons une pause d’au moins deux semaines avant que nous ne terminions la découverture et que les charpentiers puissent travailler dessus.

Schéma de charpente

Cette semaine commence donc l’intervention des charpentiers sur l’intérieur et l’extérieur de la maison.

A l’intérieur, les solives doivent être calée sur la muraillère déjà installée.

A l’extérieur, il faut placer l’isolant et créer les ouvertures pour les fenêtres de toit (pour ne pas dire Vélux, oups !). Les schémas représentent les différentes étapes qui seront réalisées par les charpentiers avant la couverture. Isolation en laine de bois pas l’extérieur puis protection par un pare-pluie.