En notre absence …
Il se passe de plus en plus de choses sur le chantier en journée, sans nous. Lundi les charpentiers sont arrivés avec du matériel et on commencé les opérations d’isolation sur le pan Sud du toit de la maison. Reprenant les plans transmis, ils ont montés la structure sur la charpente actuelle, augmentant ainsi l’épaisseur du toit de plus de 20cm.
Pare-vapeur (image 1), laine de bois (image 2 et 4), pare-pluie (image 3).
Entre temps ils ont créé les ouvertures pour les fenêtres de toit (image 1). L’aspect extérieur de la maison change rapidement. Le Sud est prêt pour la couverture.
Samedi, et finalement nous avons continué
Ce n’était pas prévu et puis les choses se sont décidées ainsi, alors plutôt être actifs que de tourner en rond.
Nous avons repris la découverture du pan Nord, où il y faisait bien meilleur temps qu’au Sud-Ouest (que de vent !). Pas mal de fatigue, nous avons arrêté tôt et nous sommes laissés du temps de repos en fin de journée.
A noter l’un des avantages de l’échafaudage et de l’absence de fenêtres est de pouvoir accéder à l’étage sans escalier (image 3 avec vu sur la grande cheminée de la cuisine).
Dimanche, tout redevient possible
Soyons honnête, nous n’avons pas vraiment appréciés la pluie en début de matinée, mais après avoir rendu le sol praticable (image 1), nous avons repris notre activité, qui s’est finalement bien passé, étant plutôt protégés du vent. Résultat : 2/3 du pan Nord sont découverts. Nous terminerons samedi. Et prime dominicale : nous sommes rentrés bien avant la nuit tombée.
La suite
Cette semaine encore, point de pause.
- à partir du lundi 30 : les maçons reviennent et vont travailler sur les sablières Sud (limite des murs et du toit)
- Mercredi 1er : le couvreur va ardoiser le pan Sud
- à un moment dans la semaine : nous pourrons aller peindre (enfin) fenêtres et porte chez les menuisiers



