Avancées à petits pas

Ça bouge dans tous les sens. Alors que nous venons de terminer notre sprint peinture de 9 soirées, la maison change de jours en jours. Quand à notre week-end, nous avons touché à plusieurs sujets.

Avant de faire un point récap’ tous les deux, en prévision de la semaine de vacances/chantier, revenons sur cette semaine passée et ce qui a changé …

Cette semaine

A l’atelier

Nous avons terminé, vendredi soir, notre sprint de peinture sur huisserie dans l’atelier des menuisiers ! Bleu Hague en 2 couches sur châssis et battants de portes et de fenêtres. Pose prévu jeudi/vendredi à Keraël, pour avoir une maison fermée semaine du 20/02. Les artisans du poêle de masse pourront alors laisser leur matos dans la maison sans « trop » de craintes. (images 1,2 et 3)

A notre arrivée samedi sur le chantier, une autre surprise, l’arrivée du chauffe eau, commandé il y a un moment par une offre Castor alléchante ! On pourra songer à l’installer une fois le toit de la buanderie mis en place … (on a le temps, mais on ne pouvait pas louper une affaire pareil).

Sur la maison

J’ai bien fait de passer sur le chantier lundi midi. Après avoir planté quelques bulbes et nettoyé des jardinières pour que les crocus et jonquilles retrouvent leurs espaces, le livreur d’ardoise est venu déposer notre couverture Sud.

Jef (le maçon) en pause, se réveilla juste à temps de sa sieste pour lui demander d’utiliser sa grue pour débloquer une pierre coincée dans la cheminée, qu’il n’arrivait pas à bouger seul. Magie des gros engins, en 10 minutes elle était au sol. Beau petit morceau, installé à l’origine pour diviser le conduit entre les deux cheminées (RDC et 1er), qui s’était coincé de travers.

Les maçons ont aussi travaillé sur l’autre cheminée (Ouest) et ont installé de grosses plaques d’ardoise dessus pour éviter les infiltrations d’eau. Côté Est, où était la pierre, il y a de la maçonnerie à prévoir, car les pierres sont déchaussées et il faudrait pour bien faire, démonter 5 rangs pour re-maçonner. Jef devrait passer mardi faire ce travail d’un côté, en attendant que nous ayons un échafaudage pour le pignon Est et qu’il puisse travailler de l’autre côté.

En résumé : avant de faire un feu dans cette cheminée, on a encore du boulot (Jef surtout).

Dessus et dedans la maison

Autres réalisations de la semaine :

  • les couvreurs après livraison des ardoises ont commencé la façade Sud, après avoir installé les liteaux. Ils ont débuté autour des Vélux. (image 1 et 4)
  • les charpentiers sont passés également la pose des cales entre les solives et les muraillères dans la maison (image 3)
  • les maçons ont terminé la pose de la pierre d’angle de la maison, anciennement place d’un linteau bois de l’appentis/garage (image 2)

Dans la maison

Autres aperçus de ce qu’il s’est passé à l’extérieur, mais nous avons un scoop en première mondiale : la première gouttière de la maison depuis sa construction ! (image 1)

On peut ainsi noter les strates suivantes : pierres re-maçonnées en haut de murs (sablières), structure en douglas posée par les charpentiers, gouttière installée par les couvreurs).

Autres images inédites : les fenêtres de toit installées sur le pan Sud. Attention lumière sur le grenier.

On peut noter aussi les strates qui composent le toit (image 4) : ardoise, pare-pluie, laine de bois, pare valeur, volige, et entre les deux le Vélux.

Ce week-end, tous les deux

Après avoir inspecté le travail des autres, place à notre boulot.

Samedi, jeu de construction

Un échafaudage, c’est comme une construction en légo, mais il faut une demie heure pour la refaire.

Pour résumer cette journée : nous avons installé un échafaudage, déplacé un échafaudage, puis commencé autre chose. (image 1)

L’objectif initial était de commencer l’arase de l’appentis sur son mur Nord, et puis en discutant de la pose des huisseries prévue pour Jeudi/Vendredi, nous nous sommes rendus compte que l’urgence était plutôt à gratter les bandes de redressement utilisées pour la pause.

Nous avons alors gratté les bandes de redressement pour retrouver les pierres et puis nous sommes allés rejoindre nos activités sociales et sportives.

Erratum : on dit bandes de redressement et non barres de redressement, comme nous le pensions.

Note importante : alors que nous les avons installée il y a plus d’un mois, j’ai enfin compris à quoi elles servent et peut maintenant présenter une photo qui représente vraiment leur intérêt !

A savoir : proposer une surface plane, parfaitement verticale, sur laquelle les fenêtres s’appuient (image 2). Les pierres arrivant à des niveaux différents, le mélange vient combler cette différence. Les fenêtres se plaquent dessus. Et à l’extérieur, nous viendrons appliquer un joint pour combler et réaliser un bord droit. (image 2)

  1. Situation initiale : les pierres visibles depuis la fenêtre à l’intérieur de la maison
  2. Pose des bandes de redressement (en jaune), soit une bande droite le long de l’ouverture, le plus propre de la pierre la plus extérieure (alignée).
  3. On vient gratter la largeur de la bande pour retrouver l’alignement des pierres
  4. Ce qui donne en coupe, une bande qui épouse l’espace entre les pierres et la fenêtre. Celle ci est posée sur une surface plane.

A l’extérieur, la bande ne dépasse pas, on ne la voit pas, mais on viendra colmater pour mettre un joint propre.

Dimanche, plan d’action dans la maison

Si l’Asptt Lannion n’a pas tenu ses promesses samedi soir, nous avons terminé notre objectif et coulé la barre de seuil de la porte d’entrée. Nous attendions principalement que les charpentiers n’aient plus besoin de faire passer du matériel dans la maison pour éviter les coups dans notre maçonnerie, mais la pose des huisseries approchant, nous nous sommes finalement lancés.

Étapes :

  1. Gratter les bandes de la porte (image 1)
  2. Nettoyer la surface, installer quelques armatures (vis + grillage à poule) (image 2)
  3. Placer les banches et les caler (vive le granit)
  4. Barboter
  5. Couler le mélange plus épais de chaux/sable/gravier (image 3)
  6. Laisser sécher en protégeant de la pluie (image 4)
  7. Il faudra revenir avec un mélange fin pour combler les 2mm restant.

Pour finir avec les restes de mélange, nous avons, après nettoyage, calé les câbles électriques à la sortie de la dalle vers la longère dans les restes de chaux. Nous allons terminer de caler ce passage, car les bords de l’isolant de la dalle s’abime à force de passer dessus. Et comme nous allons fermer la maison, autant avoir une porte qui coupe un peu mieux du vent.

La semaine a sans doute été plus fatigante que le week-end, mais il nous reste 5 jours avant le début de nos vacances. Reste à préparer notre programme de réjouissances.

Côté artisans quelques petites choses en prévisions : terminer la couverture Sud, débâcher le second Vélux, terminer les cales des solives, déplacer la solive, recaler les pierres de la cheminée Est, poser les huisseries, …

Nous devons aussi reprendre une liste d’actions à mener, comme « penser à découcher la sortie de l’évacuation de gouttière, une fois que le raccordement sera fait » ….