Préparation des vacances de février sur le chantier

Certains traversent la France pour mettre les pieds dans la neige, nous profitons plutôt du soleil et de la poussière de Keraël. Mais avant de chausser les chaussures de sécurité, quelques préparatifs sont essentiels. Résumé de cette semaine de pré-chantier et préparatif d’une semaine qui s’annonce « de folie ».

C’est aussi notre premier vrai chantier-vacances depuis notre déménagement, c’est à dire, une belle occasion de faire des bbq.

Lundi/Mardi – Couverture Sud 90%, Cheminée 100%, Enduit terre 5%

Passage rapide sur le chantier lundi midi. Cette semaine pas de livraisons d’ardoises, mais maçons, charpentiers et couvreurs étaient sur le terrain.

  • Jef a re-maçonné les pierres de la cheminée. Pendant ce temps le reste de l’équipe en profitait pour commencer l’enduit terre. (Image 4)
  • Les couvreurs ont bien avancés sur la couverture Sud (image 1 et 3)
  • Les charpentiers ont repris au Nord (après avoir déplacé l’échafaudage) (image 2)

Mercredi – Barre de seuil 100%, Couverture Sud 99%, Isolation Nord 15%

Ce jour là nous sommes passé un peu plus longtemps pour finaliser la barre de seuil. Il nous restait la dernière couche de mélange pour lisser le haut et atteindre un niveau plat. (image 1)

Avec les restes, comme nous l’avions fait dimanche, nous avons terminé de bloquer les câbles dans la sortie de la dalle de la maison à la longère. (image 2)

Alors que les couvreurs finalisaient la façade Sud, les charpentiers découvraient l’état de la sablière côté Nord, bonne pour être remplacée. (image 3 et 4).

Jeudi/Vendredi – Sablière 100%, Cassissier 100%

Elle fut donc changée (image 1 et 2). Les charpentiers ont alors continué de travailler sur la mise en place de l’isolant côté Nord. Ils ont aussi bouché la lucarne qui s’y trouvait.

Jeudi a été aussi une fin d’après midi courses pour Gwen :

  • commande de 20-40 (oh ouiii encoreeee) pour caler les câbles dans la fosse dans la longère + reprendre les évacuations de gouttière
  • achat d’un regard béton pour gérer l’arrivée de la gouttière (image 3)
  • achat de tréteaux de maçon pour travailler sur la longère, ainsi que quelques bières pour ne pas finir complètement déshydratés sur le chantier 🙂

Préparation du chantier de Février

Voici donc où nous en sommes, la veille de ce chantier de février.

Nous avons définit nos objectifs :

  • Découvrir la longère
  • Brancher les évacuations de gouttière
  • Fermer la maison

Nous avons aussi préparé le tableau. Divers types d’actions à mener en rapport avec les 3 objectifs : terminer le seuil de la porte maison longère, protéger les gaines électriques dans la longère, vider la longère, la découvrir, …

A noter que semaine prochaine, nous ne serons pas seuls :

  • les charpentiers devraient être là pour terminer l’isolation au Nord
  • dans la maison, nous aurons sans doute le début du chantier poêle de masse
  • les menuisiers devraient venir commencer la pause des fenêtre et porte lundi

La maison va beaucoup changer en peu de temps ! Vivement demain.