La réussite du changement de programme

Depuis le début de la formation de Gwen, nous n’avions pas passé plus d’un week-end à la suite à deux sur le chantier. En vacances, nous en avons profité pour renouer avec nos habitudes. Nous avons passé une semaine bien entouré…

Samedi 18, goute à goute

Premier jour de vacances sous le soleil. Après un rapide état des lieux, nous avons repris l’atelier « évacuation d’eau de gouttière » de façon à stabiliser la sortie d’eau du drain et d’être prêt lors du raccordement des gouttières, qui sera mis en place une fois la couverture terminée des deux côtés.

En attendant, l’isolation côté Nord allant commencer lundi (image 1), la structure était en place (image 1). Nous avons donc pris un peu d’avance pour raccorder le drain, dans le regard acheté par Gwen pendant la semaine et nous avons étiré le géo-textille jusqu’au fossé.

Une fois arrivé au bout du matériel disponible, nous nous sommes penchés sur les marches entre la maison et la longère. Nous y avions déjà coulé des restes de bétons pour bloquer les câbles . Nous avons donc commencé par nettoyer toute la surface et préparer les pierres. Toutefois le challenge était trop important pour une fin de journée : la pierre était vraiment trop grosse et trop lourde pour nos petits bras.

En fin de journée quelques décisions ont été prises :

  • commander 2,5 tonnes de 20-40 pour le début de semaine pour caler l’évac jusqu’au bout
  • acheter une section de 4m de tuyau PVC 100 pour la gouttière
  • profiter de la promotion sur les langoustines, c’est les vacances tout de même !
  • regarder des vidéos de portage de pierre le soir venu (vidéo 1, et vidéo 2)

Dimanche 19, retour à l’âge de pierre

Après une petite grasse matinée, nous avons testé notre évacuation …
Retour ensuite côté maison pour avancer sur les marches et réaliser le montage non pas de menhir mais d’une marche. Comme quoi les anciens avaient de bonnes techniques. Une fois en place, nous avons préparé la marche pour le second rang et avons continué à placer des pierres.

Lundi 20, fermeture de la maison étape 1

En ce lundi il s’est passé de grandes choses. Fenêtres et portes sont arrivées à la maison. En fin de journée, il ne restait plus que deux fenêtres à poser pour le lendemain. Les charpentiers aussi étaient là pour avancer sur l’isolation côté Nord. Mais surtout, alors qu’en pleine matinée, nous reprenions notre marche supérieure, Gwen quitta ses gants Mappa pour répondre un appel de la plus haute importance !

Cette conversation téléphonique, nous offrant une bien belle distraction, a quelque peu ralentie l’avancée de la maçonnerie, mais on ne passe pas tous les jours en direct sur France Inter … En fin de journée, nous y étions presque.

Mardi 21, fermeture de la maison étape 2

Alors que nous pouvons désormais fermer la maison à clé et que les charpentiers avaient atteints quasiment la moitié du pan Nord, nous avons terminé le façonnage de nos marches reliant la maison à la longère. Nous sommes ensuite passé sur le haut de la longère pour commencer le vidage … et regrouper des tas de paille à bruler pour le lendemain.

En fin de journée, n’y tenant plus, et pour varier les brouettes, Gwen a commencé à recouvrir les tuyaux de gouttière avec le 20-40 fraichement reçu.

Mercredi 22, rangement et tas de pierres

Quelques brouettes après notre arrivée, le haut de la longère était vide et propre. Ce qui n’était sans doute pas arrivé bien souvent depuis un moment. Nous avons alors commencé à travailler sur le mur Nord de l’appentis pour préparer l’arase.

En grattant à peine, les pierres partaient de plus en plus. Alors après avoir ôté la dernière solives, nous avons mis de côté les pierres pour préparer ce nouveau chantier de maçonnerie. Les charpentiers terminaient l’isolation au Nord, recouvrant tout le toit du pare-pluie.

Jeudi 23, des pierres toujours et du rangement

Nous avons joué sur plusieurs chantier, la faute au temps ! (et aux artisans).
Alors que nous voulions continuer sur le haut de mur, la pluie n’aidant pas nos motivations, nous nous sommes laissés happé par la longère alors qu’à côté les maçons en charge du poêle de masse prenaient place. Nous sommes retournés dans le haut de la longère pour reprendre le niveau dans la fouille réalisée en maiAprès avoir déplacé un autre gros bout de granit, nous avons évacué quelques brouettes de terre.

Un début de tracé et beaucoup de questions plus tard, ils repartaient préparer d’autres plans pour respecter la place de l’escalier, la hauteur des solives, l’ouverture prévue sur la charpente, … A leur retour, nous nous mettions d’accord pour le positionner et lancions une petite opération de rangement du RDC.

Vendredi 24, encore des pierres

100% pierre et bati-chaux ! Nous avons monté et monté des pierres pour retrouver un niveau stable et plan sur ce mur Nord.

En fin de journée, Tomate est arrivé, apportant avec lui le soleil. Les dernières petites pierres mises, nous sommes rentrés. En cette fin de semaine, il était temps pour nous de recevoir un peu de sang frais et nous re-motiver au travail.

Samedi 25, grand vide dans la longère

Nous nous sommes alors penchés sur un des objectifs de la semaine : vider la longère. En haut, je m’occupais des câbles électrique à regrouper, en bas, les deux garçons regroupaient la paille. Paille que nous avons finalement remonté à la remorque et voiture, pour en faire un nouveau tas sous le hangar.

L’après midi, alors que le sol était vide, ils se sont lancé dans la suppression de l’ancien plancher. Après avoir trouvé une momie de chat (sisi), et de rat (tellement classique), nous avons laissé une longère vide !

Dimanche 26, que l’entrée de la maison ne soit plus en chantier

Le matin, Gwen étaient sous l’eau. Avec Tomate, nous avons donc calé les câbles de la longère dans du 20-40.

Au retour de Gwen, après avoir bâché notre haut de mur Nord, nous avons terminé notre tas de graviers sur l’évacuation de gouttière, et nous avons lancé un chantier de paysagisme pour rendre à l’entrée de la maison une allure de jardin. Une fois les côtés ratissés, les pierres regroupées sur le muret d’entrée, j’ai voulu planté le rosier en quarantaine depuis mai dans un seau, mais en creusant, mon ami la renouée a fait son grand retour.

J’ai déplacé le trou, et remis au feu ces racines oranges malveillantes. La guerre n’est pas finie, mais j’ai déjà remporté une première bataille, elle n’est plus partout. L’année dernière c’est vers le 10 mars qu’elle sortait de terre, je ne vais pas lâcher maintenant !

Bilan

Une semaine complète à deux c’est long ! Mais une semaine avec des ouvriers sur le terrain et les voir avancer au quotidien c’est très agréable.

Nous avons assisté à de belles avancées :

  • huisseries posées
  • isolation de la maison terminée
  • évacuations de gouttière prêtes
  • porte entre la maison et la longère fermée sur une marche maçonnée
  • mur au Nord de l’appentis prêt pour couler son arase

Même si nous n’avons pas du tout commencé à défaire la toiture de la longère, nous avons au moins remis en place l’entrée de Keraël, donnant l’agréable impression d’un travail terminé.

Flashback

L’extérieur du terrain, janvier 2016 / février 2017

En 2016, nous avions encore l’étable contre la longère.

Depuis, elle n’est plus là, on aperçoit l’isolation du le toit de la maison, le muret en pierre à l’entrée, sur la droite l’assainissement a été installé.

L’intérieur de la maison fin février 2016 et fin février 2017.

La maison avait été vidée et en fin de mois les maçons commençaient la dalle. Ils avaient décaissé la maison et commençaient tout juste à poser le hérisson ventilé.

Aujourd’hui la dalle est coulée sur le hérisson, l’isolation a été projetée et les huisseries sont installées.

La façade de la maison

En février dernier, nous avions installé une goulotte pour vider le contenu des cloisons (en granit).

Depuis peu, la couverture a été changée, l’isolation ajoutée par l’extérieur. Les huisseries sont toutes en place.