Avant la tempête

Avant d’être emportés par des vents à plus de 120km/h, nous sommes presque passés entre les goutes samedi matin, alors que la semaine dernière le poêle de masse prenait ses marques, retours sur la semaine et le week-end. Et n’en déplaise à Natalene, le printemps arrive … 🙂

Première semaine de mars

Avant les grands vents, les couvreurs sont venus poser les liteaux sur l’isolant côté Nord (image 1). Si cela ne se voit pas bien en photo, ils ont aussi marqué en rouge les lignes pour poser les ardoises. Les montants en haut de toit (faîtière) ont été coupés, la maison n’est plus un tipi géant.

Dans la maison, on voit du 1er étage la position du poêle de masse (image 2). Il intégrera le premier jeu de marches de l’escalier ainsi que le premier pallier. A droite en haut, le foyer, à gauche l’escalier, devant le banc chauffant.

Mars c’est aussi un mois de préparation au printemps, le cognassier l’a bien compris et commence à faire des feuilles (image 4). Lors d’une après midi 100% brezhoneg, Gwen a aussi récupéré des boutures d’osier (=aozhig e brezhoneg pour les non pratiquants – image 3), que nous avons planté en partie sur le dernier bac de l’assainissement et le reste proche du lavoir, où nous pourrons plus tard les tresser pour faire une petite haie vivante.

Zoom sur le chantier du mois

Les deux maçons restent environ un mois dans la maison à monter le poêle. Après avoir repris les plans plusieurs fois pour répondre à toutes les exigences techniques de chauffes ainsi qu’aux contraintes d’escalier, ils ont réalisé la surface sous le poêle en béton cellulaire (images 1 et 2). Ils ont aussi dessiné sur le mur l’escalier et l’espace du poêle (image 3).

Quelques petits travaux nous attendent : rentrer des briques dans la maison, couper des briques, …

Samedi, soleil avant le vent

Coup de bol, il a fait bon le matin. Nous avons donc coulé l’arase sur le mur remonté pendant nos vacances. Après avoir recalé les banches des deux côtés, nous avons coulé un mélange plus liquide de batichaux/sable, et lissé pour atteindre le niveau. Il y a entre 2 et 5 cm d’épaisseur en fonction des pierres.

L’arase terminée sous la pluie, nous avons ensuite eut la visite d’Hélène et Peter-Paul.

Dimanche, ça souffle

Grand vent sur l’Ouest, nous étions bien mieux à l’intérieur. Nous avons repris le rangement de la longère. Gwen a d’abord enlevé le grand tuyau qui parcourrait le bâtiment, puis à couvert les arrivées de câbles. Ensuite, il a fait tomber les planchers, on y voit tout de suite beaucoup plus clair !

De mon côté, j’ai préparé les graines pour les semis, … en espérant avoir de meilleurs résultats de l’an dernier, mais les framboisiers et cassissiers reprennent des feuilles alors que les groseilliers dorment encore.