Pour reprendre la couverture d’un appentis, nous avons du le découvrir, laissant nus des hauts de murs en pierre. La future charpente doit s’appuyer sur la sablière du mur, il a fallu le reprendre pour lui redonner de la stabilité, les pierres se déchaussant de leur joint terre. Voici les étapes que nous avons suivis pour réaliser l’arase de ce mur en pierre.
Préparer le terrain
Installer autour du mur un échafaudage ou une plateforme de travail.
Nettoyer le haut de mur : enlever les pierres qui partent toutes seules, passer une brosse souple (ou un balai) pour enlever la terre, les petits cailloux.
Il faut atteindre une structure de mur fiable, sur laquelle on pourra remonter des pierres. La surface doit être propre, avec le moins de terre restant. La chaux accrochera mieux sur la pierre.
Durée : 2h à deux pour installer l’échafaudage et nettoyer
Conseil : si vous enlevez des pierres, gardez les à proximité, car il faudra les remettre
Remonter le mur
Préparation
Après avoir débarrassé le mur de tout ce qui bouge, il faut remonter les pierres pour atteindre un niveau commun.
Avant de commencer à ajouter des pierres : installer des banches des deux côtés pour vous donner un « cadre » de travail. Vous verrez ainsi la hauteur maximale à atteindre (basez vous sur la pierre restante la plus haute). Les banches sont fixées avec des serres joints de maçon.
Approchez ensuite des pierres pour le mur. Vous avez celle déjà enlevées, mais vous aurez besoin d’autres pierres : petites pour caler les trous, grosses pour remplir rapidement, plates pour atteindre des niveaux, …
Mélange
Nous avons réalisé un mélange bâtichaux/sable. L’avantage est dans le béton présent dans la chaux, qui va avoir une meilleure tenue pour un haut de mur, la contrainte étant plus importante ici.
Le résultat doit être proche d’une pâte à crumble, formant des petites boules. Il n’est pas nécessaire de réaliser beaucoup de mélange à la fois. Nous utilisions une brouette de mélange à deux en une grosse demie journée.
Montage
Une fois le mélange prêt, il faut placer des pierres. Commencer par placer les pierres en vérifiant qu’elles soient bien stables. Une fois 2, 3 pierres placées, les enlever pour : mouiller la surface à compléter, mouiller le dessous de la pierre, jeter du mélange bâtichaux.
Placer la pierre en s’assurant qu’elle ne « danse » pas, c’est à dire qu’elle ne bascule pas lors qu’on la touche. Tapoter un peu dessus avec le dos de la truelle pour faire remonter les bulles et permettre un collage de la pierre. Puis passer aux autres pierres.
Durée : tout dépend de la quantité de pierre à remonter
Finaliser le mur
Une fois le niveau haut des banches atteint (ou presque), laisser sécher au moins une nuit avant de préparer l’arase.
L’arase sera donc une couche de mélange qui recouvrira tout la longueur du haut de mur.
Nous avons réalisé une arase de 2 à 5 cm d’épaisseur.
Les banches
Vérifiez les banches. Elles doivent être à niveau et droites. Dans l’idéal, elles doivent être plus haute que le point le plus haut des pierres visibles.
Le mélange
Cette fois le mélange est plus humide, il doit pouvoir s’étaler plus facilement. Il est possible de réaliser deux mélanges, un plus sec en dessous et un plus humide pour réaliser le dessus bien lisse.
Verser le mélange et le lisser à la truelle, puis avec une règle de maçon comme on le ferait pour une chape. Puis laisser sécher en protégeant de la pluie.
Durée : pour notre arase, nous avons mis un peu moins de 4h, pour réinstaller les banches à bon niveau, faire 3 bétonnières de mélanges, l’étaler, lisser et nettoyer le matériel.
Important à ne pas oublier: la chaux est irritante pour la peau, après avoir travaillé même avec de bons gants, se nettoyer les mains au vinaigre permet de ne stopper l’effet de la chaux qui s’activerait en vous lavant les mains à l’eau.
Documentation
Il y a beaucoup de vidéos et d’articles disponibles sur le sujet.
- Cette vidéo présente bien les étapes, mêmes si dans ce cas l’arase est en béton est les pierres se sont pas remises.
- Nous avons extrait cette courte vidéo de notre session maçonnerie.




