Week-end off pour l’équipe régionale de Lannion, sans doute le dernier avec l’échafaudage au Nord, alors nous nous sommes donnés un bel objectif : reprendre la sablière au Nord. Changée par les charpentiers, ils l’avaient calée avec des ardoises. Il nous fallait reprendre l’espace en haut de mur.
Pendant la semaine
C’est quand même confortable de revenir sur le chantier et voir que les choses avances (presque toutes seules).
La couverture – Le Nord est au sec

On y est presque ! Les faitières sont installées, sauf une. Les solins ont été coulés. Toutes les ardoises ont été placées au Nord.
Il reste quelques ajustement à faire : pare-pluie à couper, échafaudage à démonter …
Le poêle de masse
Ils étaient là toute la semaine et ont commencé à nous faire bosser.
- Lundi, nous avons vidé 2 palettes de briques réfractaires (4,5kg la petite brique, je ne préfère pas me souvenir du poids des grandes).
- Mercredi, nous avons appris à nous servir de la scie et avons commencé un premier atelier de découpe de briques.
- Jeudi, nous avons principalement parlé revêtement du poêle.
- Vendredi, alors que les couvreurs avaient branché le monte-ardoise et que la scie tournait PAF, plus de jus. Panne d’elec‘.
Avancement du week-end
Samedi, beau temps
Gros programme sur ce samedi. Nous avons commencé la journée par du shopping à la recherche de plaques d’ardoises pour couvrir le poêle et les marches de l’escalier. La problématique étant la surface des trois marches balancées (qui tournent vers le palier), supérieur au format de base des plaques.
Nous avons ensuite lancé un chantier électricité pour installer la terre dignement (non définitivement) et rebrancher des prises. Les plombs avaient juste sauté mais, il y avait vraisemblablement trop de choses branchées en même temps. Nous avons installé de nouvelles prises (image 2).
Avant de lancer la maçonnerie sur la sablière, nous avons débâché notre arase (image3). Puis après avoir monté tout le matériel nécessaire, nous avons passé l’après midi couché (mais pas au lit – image 4), à glisser ardoises et pierres sous la gouttière. (un super bon moment …)
Nous avons aussi fait la connaissance de nos nouvelles voisines, assez peu bruyantes et vraiment rigolotes (image 1).
Dimanche, gris mais étonnement productif
En attendant que Gwen revienne de la plongée, j’ai lancé une petite action rangement de la grange (image 1), on se sent mieux !
Puis nous avons repris pour terminer cette tâche très barbante, surtout quand il ne fait pas beau (images 2 et 3). Mais nous avons réussi à tout caler. Il reste quelques ardoises qui dépassent, mais nous pourrons les reprendre, quand nous ferons les joints extérieurs. Avant de descendre, nous avons testé les gouttières, qui devraient être connectées en début de semaine (vidéo).
Le plongeur est rentré mais après avoir rangé un peu la maison, j’ai repris l’aménagement du devant de la maison. Quelques minuscules pousses de renoué enlevées, j’ai repris le tas de terre. Prochaine étape, ratisser pour nettoyer l’entrée puis étaler la terre. Et enfin semer pour faire de la concurrence à la renouée. (image 4)
Bonus
Le printemps est bien là
Si le muguet commence à pointer le bout de son nez entre les jonquilles en fleurs, la renouée essaie difficilement de se montrer.
Maigre récolte, qui augure, je l’espère un affaiblissement de la plante.
Revêtement de poêle
Puisqu’ils ont fait une maquette et que nous devons nous projeter sur l’aspect extérieur du poêle, nous avons tenté un montage photo pour visualiser le poêle et le rendu des couleurs.
Il sera enduit en terre, dans un ton clair. Le mur au fond en rouge, correspond à la cloison de la salle de bain (rouge brique). Il faut aussi prévoir l’emplacement du poteau qui vient soutenir les poutres et cloison du 1er.
Les marches, le palier et la banquettes auront le même revêtement, pour l’instant en plaques d’ardoises.


