Nous attendions la pluie, nous avons eut du temps gris. Quelques visites sur le chantier, après une semaine bien occupée.
Retour sur la semaine passée
Il s’est encore passé par mal de choses sur le chantier, en notre absence (ou non).
- La pose des faitières étant terminées, les gouttières sont installées, l’échafaudage au Nord a été enlevé. (images 1 et 2)
- Nous avons repris le rangement des tas de bois laissés à droite/à gauche sur le terrain, et commencé un second tas, pour le bois coupé l’année dernière mais resté dehors à divers endroits. En attendant nous avons à nouveau accès au bout du petit hangar.
- Le poêle continue sa progression. Nous ne sommes qu’à 1 rang de briques de la pose de la porte. Le conduit de fumée sous la banquette peut être bouché. La maquette de l’escalier a été enlevée.
Samedi – Maçonnerie étape 1
Nous avons repris la maçonnerie de la portion de mur plane restante sur le garage/appentis. Avant de poser un échafaudage, un peu de rangement de pierre a été nécessaire (restées au sol, après que la façade de ce pignon ne soit tombée).
Nous avons commencé par enlever les pierres qui dépassaient la hauteur de l’arase du mur Nord. Puis en fin de journée, Gwen a commencé à replacer des pierres pour remonter les pierres descellées. Nous avons aussi enlevé l’ancien solin en béton qui était sur le pignon Est (image 3 et vidéo).
Dans la journée, nous avons eut deux visites :
- le matin, le charpentier, pour faire un point appentis justement. Ils devraient venir poser la charpente dans deux semaines. Nous avons aussi fait le tours des poteaux dans la maison et de la future charpente de la longere.
- l’après midi, les Le Bras bretons et manceaux sont passés faire un tours de chantier et constater (entre autre) que les arbres plantés cet hiver commencent à prendre de la verdure.
Dimanche – Maçonnerie étape 2
Après une matinée à Perros Guirec, nous avons installé les banches le long du mur pour borner la hauteur maximale du haut du mur (images 2 et 3). Nous avons replacé quelques nouvelles pierres (image 4).
Cette semaine – Maçonnerie étape 3
Maintenant que le mur Ouest de l’appentis est prêt, nous allons couler l’arase.
Les charpentiers pourront ainsi intervenir pour poser la charpente dans une quinzaine de jours.
Une fois la charpente posée nous pourrons travailler sur l’arase du pignon Est, en bénéficiant d’une structure stable sur laquelle travailler.
Ainsi, les couvreurs pourront terminer cette zone et aussi le 1er chantier couverture.
Il nous restera à fermer provisoirement la façade Ouest (où il n’y a plus de pierres).
Dans les prochains mois
La suite, nous concernant, sera sur la longère. Nous allons pouvoir commencer à la découvrir puis à démonter sa charpente.
Voici l’aperçu de la charpente proposée. Beaucoup plus légère que la précédente. Nous visons l’été pour la pose de cette charpente.


