La maçonnerie de l’appentis étant terminé, nous avons pu passer à l’objectif initial des dernières vacances : la longère. Début de la découverture et autres petites choses.
Les chantiers de la semaine
- Le poêle sort de terre : il prend de la hauteur et les premières marches de l’escalier sont de plus en plus visibles (images 1 et 2)
- Nous avons reçu un deuxième chauffe-eau, sans l’avoir commandé, il va falloir résoudre ce mystère
- L’arase du mur Ouest de l’appentis est coulée, séchage sous bâche en attendant le week-end (image 3)
- Nous avons continué à ranger le bois coupé, posé à droite à gauche dans le terrain pour continuer le second tas de bois. (image 4)
Samedi, construction au Sud
Après avoir débâché l’arase de l’appentis, nous nous sommes lancé dans un jeu de construction géant, plus rigolo encore que la petite maison forestière. Après quelques tests, nous avons trouvé la bonne configuration pour l’installation de l’échafaudage de Gilles sur la façade Sud de la longère, commençant en bas de la longère.
Après déjeuner, nous avons commencé la dépose des ardoises, en adoptant au final, les échelles de toit laissées par les charpentiers (images et vidéo). Sur cette partie du toit, les ardoises sont posées sur liteaux, à la différence ce que qu’il y avait sur la maison. Les crochets en galvanisé sont aussi plus solides, il était bien plus facile de déposer du haut en bas. Quelques seaux plus tard, je suis partie retrouver l’ASPTT, Gwen reprenait un peu de fente de bois et la coupes de briques pour le poêle.
Dimanche, suite de la dépose des ardoises
En attendant Gwen, en plein action bulles dans la piscine, j’ai mis quelques ronces au feu, ainsi que ma récolte de la semaine de pousses de renouée. J’ai pu retrouver sur le terrain des branches de noisetiers, restées là sous des lianes de ronces.
L’après midi, nous avons repris place, opération bronzette sur le toit (image 2) et descente des ardoises, déplaçant d’une largeur l’échafaudage. On y voit tout de suite beaucoup plus clair dans la longère (image 3).
Cette semaine
Avec le changement d’heure, il va être de plus en plus facile de faire quelques activités le soir après nos journées respectives.
- Il nous reste du bois à ranger et couper.
- Nous pourrons aussi continuer à déposer des ardoises.
- Nous avons aussi reçu notre commande de graines pour les semis dans le jardin, et avons un origan à planter.
- Les charpentiers devraient passer démonter l’échafaudage au Sud et commencer la charpente au Nord sur l’appentis.
Gros programme auquel il ne faut pas oublier surtout : l’arrachage quotidien des mini pousses de renouée. Non mais !
Bonus
C’est VRAI ! Il est là le Tanuki de Keraël, aussi appelé Kiki, même s’il ne répond toujours pas et s’enfui à toutes pattes dès qu’il nous aperçois.
Caché sous la voiture, même une grosse poignée de croquettes n’ont pas eut raison de sa frayeur.


