Retour à la maçonnerie pierre

Semaine et week-end de grand soleil, le chantier avance avec ou sans nous.

Cette semaine

Le printemps est là il n’y a plus de doute. Les arbres plantés cet hiver prennent des feuilles et l’un des poiriers est déjà en fleurs (image 4). Aurons-nous une première poire cette année ? Le suspense reste entier.

Lundi soir, nous avons continué la dépose des ardoises de la longère. De mardi à jeudi j’étais sur Paris, et suis revenue avec une validation de rupture conventionnelle. Entre temps les charpentiers sont passés par là (entre une panne de courant et une perceuse restée à l’étage, image 1) et ont installé la charpente de l’appentis (anciennement appelé le garage – images 2 et 3). Avant de lancer les couvreurs sur le sujet, nous avons à reprendre le pignon Est pour y couler une arase.

Samedi et la longère mise à nu

Plein Sud, grand soleil, idéal pour les premières traces de bronzage de la saison. Nous avons terminé la découverture Sud de la longère et rangé les ardoises. Nous avons ensuite déplacé l’échafaudage dans l’appentis pour disposer d’un espace de travail pour l’arase. En fin d’après midi, nous sommes allé au Sud de Quimperlé pour un match de volley de « haut » niveau.

Dimanche, retour à la chaux

Place au Nord, après un jeu de légo avec les étages de l’échafaudage (image 1), nous avons trouvé un mode de travail pour monter les pierres et commencer à reprendre l’arase (image 2 et 3).

La charpente étant montée, nous disposons d’un cadre dans lequel combler avec pierre et chaux. Nous devons remonter jusqu’aux planches, pour couler l’arase par la suite.

La suite

  • Nous avons deux soirées de libres pour continuer la pose des pierres cette semaine, mais nous reprendrons par le bas pour monter en escalier le long du mur jusqu’à la bonne hauteur de la charpente.
  • Le poêle devrait reprendre courant de la semaine.
  • Edouard et sa smala doit passer prendre l’apéro.
  • Les Bras du Mans arrivent pour 10 jours de vacances.
  • Nous partirons à la chasse aux oeufs en Normandie, samedi.