Des oeufs cachés sous la sablière ? Résumé de la semaine du 17 avril

Beaucoup à dire sur les dernières jours passés, tellement de choses se sont passées sur le chantier, ou non.

Avant de manger des oeufs, nous avons placé des pierres

Les soirs en semaine sont de plus en plus longs, alors nous en profitons pour faire avancer des points précis. Nous avons passé quelques soirées à monter des pierres sur le pignon du garage/appentis (images 1 er 2). Pendant ce temps, le poêle a continué son installation. Les plaques en ardoises ayant été préparée pour la pose (image 3).

3 jours d’oeufs de Pâques

Pour bien commencer notre semaine de vacances, nous nous sommes gavés de chocolats, oeufs et lapins. Un saut de puce à Caen plus tard, nous revenions à Vieux Marché avec une table de jardin, le lendemain accompagnée d’un parasol (image 3), histoire de dire la bienvenue à l’été en Bretagne#viveletélétravailsurlaterrasse

La semaine du 17 avril

Mardi, placer les pierres sur l’arrase et reprendre la découverture de la longère

En pleine digestion chocolatée, après une livraison bien matinale de sable (image 1), nous avons repris la pose des pierres sur le pignon (images 2 et 4). Il ne restait plus grand chose et en fin de matinée le mur n’attendait que son arase. Nous voulions couler l’arase car le couvreur voulait reprendre la couverture fin avril. Et l’arase a besoin de 3 jours pour sécher avant.

On remère maintenant bien la différence récupérée en haut de ce pignon entre la première image du 9 avril et cette du 19.

Pendant que je jouais au puzzle-pierre, Gwen installait l’échafaudage côté Nord de la longère pour découvrir les ardoises restantes, une fois les bâches enlevées (images 3 et 4).

Merci encore Ehoarn pour ton aide sur la pose de ces bâches. Nous te gardons en souvenir des photos, que tu n’oublies pas ces bons moments (sous la grèle de février 2016).

Mercredi, 6 paires de Bras pour couler l’arase sur le pignon

Après cette pause ardoisière, nous avons repris le chantier arase avec l’arrivée de 4 paires de bras Le Bras.

Opération en équipe pour monter les seaux de chaux (à dire 3 fois et rapidement, image 1 et 3), pour couler comme il se doit le mélange (image 2).

Efficacité d’équipe, nous avons changé d’activité l’après midi, ayant terminé rapidement, pour du remblayage (mot fort apprécié par Maël, image 4) autour des bassins de la phyto-épuration. Résultat beaucoup plus propre avec de l’espace disponible pour planter de jolies choses.

Fin d’après midi à deux, pendant la quelle j’ai repris l’installation du muret en pierres sèches sur l’allée au Nord, avec la mise en place d’un chemin pavé. Opération appelée : paysagisme keraélien.

Jeudi, y a plus d’ardoises sur ce toit

Matinée courses après un passage sur le marché, nous sommes revenus avec de la sauge et des salades à planter, deux tréteaux de maçons et autres bricoles. L’après midi nous avons terminé le chantier de dépose des ardoises (images 1,2 et 4). La place est libre pour la démolition.

Vendredi, pieds de biche en fusion

Alors que nous commencions à défaire la volige sur la charpente désormais à nue, dans la maison les maçons commençaient leur dernière journée de chantier sur le poêle. En fin de journée, nous ne pouvions plus douter de la précarité de la charpente et de nos appuis, laissant une ferme en place, en attente de la bonne approche de découpe.

Samedi, la tronçonnette qui change tout

La nuit portant conseille, nous sommes revenus sur le chantier, pour faire la livraison du poêle. Le temps s’est un peu étiré sur cette matinée que nous n’avons pas vu passé, sans résoudre notre soucis. Après un passage à Langonneau pour récupérer l’élagueuse, nous avons en un tour de main, achevé le travail commencé en deux petites heures, avec en tête la suite des actions à mener pour le lendemain (image 1,2 et 3). Ce qui nous a permis de planter sereinement les petites salades (image 4) !

Dimanche, et BOUM ça tombe

Cette fois nous étions lancés et les fermes sont tombées. Nous avons poursuivis juste qu’en fin de journée.

Bilan : il reste 5 fermes sur 7.

Enfin de journée, la sauge et l’origan ont trouvé leur place à côté du muret en pierres sèches.

La suite

Avant de parler de suite, parlons de fin !

Nous y sommes, nous avons un poêle de masse terminé ! Enfin l’étape 1/3.

Plaques d’ardoises, marches, banquette, corps de chauffe, tout y est, même les plaques pour faire sécher les tomates. Le chef d’oeuvre en images, il est beau, il est au centre de la pièce, il brille presque ❤ ❤ ❤

Les prochaines grandes étapes

Maintenant que l’intérieur de la maison est disponible, nous allons pouvoir reprendre d’autres sujets en attente : les poutres et la nouvelle organisation des poutres/solives, la finition de l’isolant, les enduits terre, l’escalier … dont nous avons reçu un premier schéma de principe.

 

  • La garage/appentis étant disponible, les couvreurs vont lancer la dernière opération prévue sur ce bâtiment. Nous aurons alors atteinds un premier objectif lancé en début d’année. Avant l’hiver nous fermerons l’ouverture du pignon (qui n’est plus là) pour éviter que le vent s’engouffrant dans le bâtiment, ne vienne soulever la couverture (fraichement posée).
  • Côté longèreil nous reste quelques morceaux à démonter, beaucoup de bois à ranger, avant de se lancer dans la maçonnerie pour reprendre les hauts de murs, réaliser les joints sur le pignon Est de la maison, créer l’ouverture pour la baie vitrée.
  • Dans la maison, comme le poêle a pris sa place et que nous commençons à avoir une idée de l’escalier, nous allons pouvoir nous pencher sur les poteaux nécessaire à soutenir les poutres. Puis nous aurons à combler les trous de l’isolant avant que les maçons ne viennent faire les enduits terre.
    • En ce qui concerne le poêle, si le corps de chauffe est terminé ainsi que la première volée de marches, il n’a pas encore de cheminée ni d’enduit. Nous avons besoin de l’escalier pour fixer la première et d’avoir réalisé quelques chauffes avant de faire le second. Bref, pas pour tout de suite …

Parlons peu parlons bien

Les beaux jours arrivent, nous avons bien profité du soleil pendant cette semaine de vacances et avons préparé notre bronzage pour les longs week-end à venir.

Le moi de mai sera aussi celui des vacances en ce qui me concerne, terminant mon contrat actuel pour me consacrer quelques temps au chantier, entre tweets, billets de blog et organisation d’évènements autour de Drupal Commerce (je sais que ce sujet passionne les foules et vous avez bien raison !). #vivelesvacancessurlechantier