Week-end de trois jours, temps pas tout à fait idéal, mais un objectif à tenir : faire tomber toute la charpente de la longère avant l’arrivée des maçons (devant travailler sur cette même longère).
Fin de semaine sur le chantier
De retour jeudi soir de la capitale, nous avons passé notre fin de journée de vendredi sur le chantier.
Résultat : deux solives enlevées et un arbalétrier de fortune installé sur la ferme visible.
Autant assurer un minimum de sécurité pour monter sur le toit, même si tout finira par terre.
Une ferme de moins avant les Le Bras
Belle journée de samedi, pendant laquelle nous avons repris la démolition avant l’arrivée du duo hollandais, puis du second duo de Pedernec. Une fois la family rentrée, nous avons continué.
Bilan :
- le matin une ferme de tombée (images 1 et 2)
- l’après midi : deux solives de moins, avec une nouvelle super technique trop fastoche (image 4)
Rangement entre les gouttes
Gwen à la plongée, je suis allée acheter quelques plants : courgette, patisson, fraises et fleurs. Ces dernières ont trouvé tout de suite une petite place côté Nord (image 4).
Gwen de retour, une fois le ventre plein et une petite sieste méritée, nous n’avons pas continué la démolition, faute de beau temps. Entre les grosses averses nous avons préféré vider le haut de la longère le plus possible. Quelques remorques plus tard, on voit presque le sol ! (image 1 et 2).
Bilan de la journée : il reste 3 fermes à tomber.
Et BOOM : tombé !
Dimanche, de découpes en découpes, tout est tombé !
Nous avons d’abord placé des cordes tout en haut à plusieurs niveau (image 1). Puis continué d’enlever volige et liteaux (image 2), et après quelques coupes par Gwen, j’ai tiré, tiré, tiré et … c’est tombé ! Plus de ferme en l’air, mais un mikado géant par terre (image 3). Dame tronçonneuse à fait le reste.
Pour bien terminer, nous avons enlevé la solive qui nous servait à guider la corde puis préparé le chantier pour l’arrivée des maçons très prochainement.
Résultat
Il manque comme quelque chose à cette longère, non ?
Pour ne rien louper de cette démolition :
A y regarder de plus près, l’intérieur est à nouveau à vider, mais la partie haute est accessible et permettra aux maçon d’installer un échafaudage pour les joints du pignon Est de la maison. La prochaine étape sera de faire tomber les pierres pour l’ouverture de la baie vitrée de la longère, avant les arases et la nouvelle charpente.



