Une première semaine de vacances sur le chantier

C’est parti ! Les grandes vacances ont commencé, alors mes journées se tournent vers le chantier. Nouveau rythme de travaux, nouveaux résumés au jour le jour.

Cette semaine toute seule

Lundi 15 mai – Nettoyer l’arase Nord de la longère

Une après midi de nettoyage sur la première partie du haut du mur Nord de la longère. Quelques pierres enlevées, pourront être replacée dans la semaine.

Nous avons aussi récupéré un niveau, prêté par les charpentiers pour établir la position de l’arase sur toute la longueur du mur.

En fin de journée, au retour de Gwen, nous avons coupé deux solives (il en reste encore 3, bien lourdes).

Mardi 16 mai – Rien

Enfin si plein de choses mais pas sur le chantier.

Mercredi 17 mai – Pluie et rangement

Si le froid arrive sur la France c’est par la pluie depuis la Bretagne. Cette information ne m’a pas échappée …. plouf plouf plouf.

Pour passer entre les gouttes, après avoir bâché les haut de mur nettoyés de la longère, j’ai lancé une grande opération « ménage dans la maison ». Après le départ des maçons et du travail sur le poêle de masse, il restait des morceaux de maquette, des sacs de cafés vide, des morceaux de planche, … Bref tout est net. Avec une nouvelle table pour poser les outils et non plus les ranger à même le sol.

Jeudi 18 mai – soleil jour 1

Retour du soleil, retour à la chaux. Après avoir installé les tréteaux sur la seconde partie du mur Nord de la longère, j’ai repris mon activité de nettoyage, avec au milieu un passage au marché de Lannion.

En fin de journée, après l’école, Gwen est venu s’occuper de son amie la tronçonneuse. Ainsi nous avons fait tombé les deux dernières solives de la longère. Il ne reste « plus » qu’un tas de bois au sol.

Vendredi 19 mai – soleil jour 2

Suite et fin de l’atelier nettoyage du haut de mur et première bétonnière de mélange pour repose.

N’ayant pas encore vérifié les position des fermes, j’ai commencé par la zone que je savais libre, c’est à dire en face de la baie vitrée.

Le soir, nous avons marqué, enfin essayé de marqué les positions des deux fermes suivant les plans du charpentier. Mais ne trouvant pas comment arriver aux bonnes distances, nous avons laissé tombé.

Finalement, le charpentier à confirmé, le pignon Est de la longère n’est pas tout à fait parallèle à celui de la maison, les deux murs (S et N) ne sont donc pas tout à fait de la même longueur.

Le week-end à deux

Samedi et dimanche

Après avoir repositionné les fermes, nous avons repris la pose de pierres pour remonter le mur en laissant des réservations pour la charpente.

Dimanche, dans l’après midi, nous avons repris aussi l’opération « grand vide » dans la longère. Les restes de charpente nous empêchant d’installer une surface de travail dans la longère pour poser les banches qui serviront à couler l’arase.

La semaine prochaine

Les maçons sont de retour. Nous allons nous attaquer aux joints et à la baie vitrée. Si tout se passe bien, nous devrions avoir le linteaux de posé prochainement.