La suite des vacances, pendant que Gwen travaille sont breton et avant un week-end de 4 jours.
Le résumé de la semaine
Lundi 22 – le jour le plus brillant de l’année
Alors que Gwen souflait ses 36 bougies, les maçons (enfin la moitié ce lundi) revenaient sur le chantier. Alors qu’ils rebouchaient quelques trous dans sur le pignon Est de la maison, je travaillais encore sur le mur Nord de la longère.
Après avoir confectionné des boites à bancher pour les réserves des arases (image 2). J’ai remonté quelques pierres en prenant garde à bien respecter les espaces pour les fermes qui seront installées prochainement par les charpentiers (image 1).
Mardi 23 – plus grande la baie vitrée
Les maçons étaient bien deux ce matin et sont montés en haut de l’échafaudage pour travailler sur les joints de la cheminée.
De mon côté, après avoir dégagé et coupé un peu de bois de charpente, qui avait été remonté sous le hangar, je passais l’après midi à ouvrir encore un peu plus la baie vitrée. (images 1 et 2 – zones jaunes qui correspondent).
Mercredi 24 – Cours particulier avec le maitre
Mercredi retour à l’école, enfin en formation intensive avec Jef sur les joints.
Alors que certains les roules (les joints) nous les avons d’abord préparé avec un mélange spécifique, puis avons hydraté le mur. Jef travaillait côté toit et moi sur le pignon. Tout en haut les pierres sont régulière et l’application n’était pas si compliquée pour une première fois.
Enfin de journée, Jef rentré et Gwen arrivé, il nous restait beaucoup de mélange. Aussitôt acquises, mes nouvelles connaissances ont été retransmises à Gwen. Nous avons terminé un peu tard et avons rebouché plus de trous que finalisé un rang complet de joint.
Le résumé du long week-end
Jeudi 25 – BBQ et journée super efficace
En ce premier jour, nous avions pour objectif un bbq burger. Mais entre le feu et la dégustation, Gwen a posé les plaques qui seront en support des poteaux (à poser par les charpentiers) dans la maison (images 1 et 2).
L’après midi, nous avons remonté encore quelques pierres sur le mur Nord de la longère.
Vendredi 26 – 1er jour de vacances
Et c’est là toute la magie, car comme Gwen était à Carentec, en plongée, je n’ai rien fait. Enfin si, j’ai lu jusqu’à devoir arrêter ayant mal aux fesses à rester ainsi assise, fait une sortie photo, suis allée voir un spectacle de cirque, enfin des vacances !
Samedi 27 – 3 dodos et des cailloux
Retour sur le chantier après cette pause. Avant de pouvoir poser les banches pour de le début de l’arase Nord de la longère, nous devions un peu vidée la dite longère.
Il nous restait, en plus des petits bouts, quelques grosses solives bien lourdes (image 1), que nous n’avions pas trop cherché à déplacé le week-end dernier. Mais Gwen a eut l’idée de génie du siècle et là tout s’est arrangé (video).
Nous avons ensuite pu installer une échelle dans la longère pour travailler à la pose des banches. (image 2)
Dimanche 28 – entre les gouttes, l’arase Nord
Maintenant tout en place, après une rapide vérification des niveaux, nous avons coulé l’arase. Enfin la première section.
Il reste à faire le fond de la réserve pour la ferme puis bien sur la seconde portion du mur.
`
La semaine prochaine
Retour à la maçonnerie. Les charpentiers souhaitant commencer prochainement la longère, il faut mettre un petit coup de boost sur la maçonnerie.
- Seuil de la baie vitrée puis pose des pierres d’angle
- Pose du linteaux puis pierres à remonter
- Arase côté Sud
- fin de l’arase côté Nord
- joints sur le pignon Est pour enlever l’échafaudage
On ne fera pas tout en une semaine, mais les charpentiers pourront déjà commencer par les poteaux dans la maison.








