Encore un peu de maçonnerie dans ce monde de brutes

Nouvelle semaine, principalement sous un soleil breton, avec plusieurs brouettes de bâtichaux.

Résumé de la semaine

Lundi 12 – et moi pensait être tranquille

Et moi qui pensait passer une semaine seule sur le chantier, après les dernières passées avec les maçons. Je me suis bien trompée, car si j’ai fais une matinée courses / verre perdu / et autres, quand je suis arrivée sur le chantier, les charpentiers étaient déjà à l’oeuvre, à monter autour de la longère une cage en échafaudage.

Super pratique ! Nous pouvons maintenant travailler partout autour et dessus !

Mardi 13 – le début d’un toit

Toujours accompagnée des charpentier, j’ai repris ce que j’avais commencé la veille : la pose de pierre. Un rang environ à regagner depuis la pose des branches presque à niveau.

De leur côté, ils ont installé, posé, calé la sablière, posé les muraillères sur le pignon Est de la maison et celui de la longère, ainsi que posé des banches pour nous aider au rampanage (ce que nous appelons arase sur les murs plans).

Mercredi 14 – jour des enfants

Bonne nouvelle ! Gwen en stage normalement toute la semaine au collège, a, comme les enfants, eut son mercredi.

Nous avons profité de cette journée à deux pour couler l’arase, sur la partie disponible et dont nous avons corrigé le niveau.

Jeudi 15 – jour de vacances

J’ai profité du jeudi pour aller au marché et travailler sur le drupalcamp Lannion.

En fin d’après midi, j’ai quand même apprécié d’une petite pluie d’argile en commençant le nettoyage du pignon de la longère.

Vendredi 16 – que le pignon soit

Suite et fin de l’opération ménage sur pignon. La terre était si dure que j’ai du y passer le jet d’eau avant de réussir à gratter de gros blocs d’argile. Une fois les pierres à vue, il est beaucoup plus facile de poser des pierres pour regagner le niveau.

En fin de journée, et avant un BBQ de préparation au DCL, nous avons enlevé les banches de l’arase et admiré notre pose de pierre sur ce haut de mur.

Résumé du week-end

Samedi 17 – l’examen

Gwen à Brest pour la matinée. Le jour J.

En attendant, je suis arrivée sur le chantier en début d’après midi, dans une chaleur écrasante. J’ai repris la pose des pierres sur le haut de mur.

Dans l’après midi, Gwen arrivé, nous avons vérifié les niveaux sur l’arase coulée et il s’est lancé dans la préparation d’un mélange plus lisse pour rattraper des différences de niveau de plus de 5mm (notre limite de marge).

Dimanche 18 – le BBQ de fin de pression

Le DCL terminé, quelques étudiants ont profité de l’ombre du noyer pour faire baisser la pression. Pas de chantier.

Lundi c’est le retour des maçons pour le travail sur la baie vitrée.