La fin du mois de juin, passant du rire au larme, nous voilà enfin en vacances synchronisées. Fin de la formation brittophone, nous sommes officiellement tous les deux sur le chantier, en tant que chômeurs accomplis.
Comme le temps et le reste nous ont pris à leurs jeux, les résumés du chantier n’ont pas été faits, voici alors un petit retour sur ces quelques semaines, un peu, spéciales, mais riches.
Attention, y a du changement !
Une nouvelle charpente pour la longère
Du 20 au 24 juin, pose des fermes, de la pane faîtière, des premiers chevrons et vu sur le pignon Est avec les pierres à remonter.
Ces quelques semaines ont été dédiées à la charpente de la longère, jusqu’à … ce que les charpentiers attendent que les maçons aient terminé leur maçonnerie. Toutefois, la vitesse à laquelle le toit prend forme est impressionnante.
Alors que les muraillères étaient en place, ils ont ensuite calé la sablière au Nord, puis, à l’aide d’un camion grue, ils ont monté la structure portante sur le pan Nord. Ils ont ensuite créé le caisson d’isolation en couvrant le dessus par des panneaux de laine de bois.
Les fermes apparentes sont arrondies comme nous les avions demandées. Le bois que l’on voit aujourd’hui à l’intérieur de la longère restera apparent.
Prochaine étape – finalisation de la maçonnerie, pour monter le pan Sud de la longère, puis insuffler la ouate de cellulose dans le caisson et couvrir.
Notre intervention
Nous avons terminé de remonter les pierres sur le pignon Est, laissant une flèche complète visible depuis la rue. On y voit que du feu.
De la maçonnerie au cordeau
Nous avions coulé une première partie de l’arase côté Sud, mais pour la suite nous attendions la reprise de la baie vitrée. C’est chose faite ! L’étai qui tenait le linteau n’est plus là, le dernier contre linteau a aussi été changé par un plus long. Les maçons ont terminé la pose des pierres.
Notre intervention
Une fois les pierres posées, nous avons coulé l’arase sur la partie restante du mur Sud. Puis Gwen a bouché le trou qui avait été laissé pour une nichée de moineaux, mais impossible d’attendre plus, il fallait boucher avant la pose du toit.
Dans la maison, les poteaux

Et voila les deux poteaux sont installés, il nous manquait le poteau métal, qui sera caché dans la cloison de la salle de bain.
Notre intervention
Nous avons commencé à boucher les trous laissés par les solives manquantes.
Une fois les trous bouchés, il faudra reprendre avec l’isolant, avant que les maçons ne continuent les enduits terre.
Ces petites activités qui nous font du bien
A fond sur le jardin

Un passage au Jardin du Leguer et Gwen est heureux ! La débroussailleuse tourne à plein régime, alors les orties font grises mines.
Plusieurs coins en ont pris pour leur grade : autour du hangar, autour des bassins de la phyto, devant l’entrée, le coin potager, le coin BBQ, … Une seule exigence de ma part : épargner les ronces en fruits ! DES CONFITURES, DES CONFITURES, DES CONFITURES, …
Il en a été de même pour le champ dont les bords n’étaient plus si net. Une petite heure plus tard, le champ est tout beau tout neuf.
Place à l’été sur le chantier
Une fois ces activités pro et semi-pro résumées, passons à la préparation de cet été. De gros chalenges à relever nous attendent, en commençant par la charpente de la buanderie et par les aménagements intérieurs pour espérer pouvoir habiter un jour dans cette maison !
Le camping en place
Alors pour accueillir des travailleurs, nous avons installé un camping 5 étoiles ! Quelques tentes, une douche solaire, une quasi installation pour la vaisselle ! Du confort pour travailler à la campagne.
Xav et Cha au boulot !

C’est alors que nous avons reçu la première visite estivale de travailleurs ! Xavier et Charlotte, ayant réclamés avec ardeur une participation, se sont vu remettre à chacun une truelle et des pierres pour combler les trous sur la façade Ouest de la maison.
Capables qu’ils sont, ils ont aussi joué de la brouette et de la binette, nous avons donc installé un nouveau coin potager, qui est déjà complet !
Et les prochains ?
| Juillet | Août |
| Du 10 au 20 – vient qui veut
Du 22 au 29 – Emilie |
Du 1er au 12 – le reste des Le Bras
Du 13 au 31 – vient qui veut |





