Après ces presque deux semaines avec l’équipe japonaise, la suite de la troupe a mis les pieds en contrées bretonnes.
Puis une fois le groupe familial reparti, Ehoarn et Violette ont investis la suite royale de Keraël pour trois journées de menuiserie (entre autre). Quelques jours sans personne, puis nous sommes allés chercher Natalène et Photine à la gare, tout en oubliant Julien, qui finalement a retrouvé le chemin de la maison (désolé encore une fois).
Côté longère
La couverture
Il ne manquait plus grand chose et c’est maintenant bien terminé ! La longère est hors eau et hors air, enfin pour ce qui est de la couverture.
Les caissons de laine de bois sont fermés et n’attendent que le retour des charpentiers pour être comblés de ouate de cellulose. Sur l’image, les charpentiers dans l’une des dernières phases, positionnant les trémies sur le caisson des futurs vélux, coupaient les chevrons dépassant.
Ce qu’il reste à faire :
– reprendre le joint des deux côtés sur le pignon Est de la maison, l’angle du nouveau toit n’arrivant pas exactement au niveau du toit (l’ancien toit était plus haut que le nouveau).
– insuffler l’isolant
– couvrir en ardoises (et installer la cuve de récupération d’eau de pluie tout juste achetée)
L’intérieur et les fermetures
Alors ni une ni deux, une fois Ehoarn débarqué sur le chantier, une brouette disponible, il a vidé, pelleté, nettoyé non pas simplement le haut de la longère mais toute la longère. Depuis mars dernier c’est la deuxième fois que ces sols sont aussi propres. Du presque jamais vu.
Ainsi vide, le haut de la longère est praticable. Plus de tas de pierres ou de gravas. Un espace idéal pour lancer un nouvel atelier menuiserie avec un objectif : créer des huisseries temporaires.
Ainsi lors du passage d’Ehoarn et Violette, une baie vitrée (oui oui) a vue le jour. La fenêtre au Nord a été quant à elle été comblée avec Photine.
Côté maison
L’intérieur
En plein rangement de la longère, nous en avons profité pour déplacer un échafaudage, au dessus du coin café, de façon à accéder aux trous laissés par les solives déplacées ou enlevées.
Dans un premier temps, le surplus d’isolant, qui manquait de tomber, a été enlevé, puis les trous ont été nettoyés. Sur une fin de journée, Julien a vidé une gâchée dans l’un des trous. Mais pour bien faire il faudra combler avec des pierres.
Toutefois cette opération nécessite de mouiller l’intérieur du trou, ainsi que les pierres, puis à envoyer de la chaux pour coller le tout. Nous attendrons donc, que le câble d’arrivée d’électricité ne soit plus à proximité pour lancer cette opération, qui pourrait s’avérer dangereuse !
L’extérieur
Le pignon Ouest
Du haut en bas, la chaux suit son chemin. Depuis la cheminée (dont seul le côté Ouest est fait, les 3 autres étant à la charge du maçon), jusqu’au troisième étage. On peut dire que cette façade est collective : Charlotte, Xavier, Viollette, Julien, Natalène, Photine, Gwen et moi-même y auront mis la main à la chaux pour boucher des trous, gratter le surplus ou enduire les rives.
Il reste quelques trous sur le tout premier étage (en partant du bas) à régler, mais notre objectif de la semaine est tout tracé ! Nous allons terminer cette façade, et seront alors en attente de l’arrivée du maçon pour la cheminée.
- image 1, début de la cheminée
- image 2, après une seconde journée
- image 3, bouchage de trous pour Photine et Julien
- image 4, l’avancée à la fin du week-end, alors que Nat bouchait des trous
La façade
Petit bonus d’un week-end à 5 : s’offrir le luxe de réaliser un chantier laissé en plan depuis bien longtemps, le seuil de la maison.
Les pierres sont lourdes et pour certaines ont été déplacées lors de la mise en place du drain le long de la maison. Il fallait reprendre l’assise des pierres, les caler, combler de gravier-sable-chaux. 2 pierres sur 3 c’est un bon début, sachant que la dernière devrait être plus rapide à poser. C’est toujours agréable de voir progresser ces tâches annexes lors d’un week-end à nombreux !
Du côté des ateliers et autre
Devant
L’avancée sur l’atelier pierre a commencé quand Ehoarn s’est pris d’idée de déplacer les poutres laissées en attente devant l’atelier. Maintenant sous le hangar, stockées au sec ou triées pour être découpées, elles ont laissé un espace conséquent devant l’atelier.
Dedans
Ainsi dégagé, nous avons pu lancer un travail de nettoyage en 2 étapes : avec Elouan et Maël d’un côté, pour quelques sacs et deux nouvelles roues de voiture, puis pour Photine et Natalène qui ont terminé le boulot, retrouvant la dalle béton en dessous.
Soit quelque chose de parfaitement incroyable !
Il nous manque juste LA photo du rangement : le tas de paille n’en était pas un ! Sous un fin lit se cachait un énorme sac de noeud, constitué de ficelles de paille-fouin.
L’appentis
Ayant eut deux esclaves le temps d’une matinée, nous en avons profité pour les mettre à contribution.
Des brouettes, une pelle et voila le sol de l’appentis est presque net et propre. Reste un grand coup de balai et nous pourrons y danser le plinn pour étaler la terre battue.
Côté jardin
La phyto terminée !
Attention on touche au bout. Alors que le premier bassin disposait de sa bordure en bois, c’est maintenant le second bassin qui dispose aussi d’une installation définitive.
Mieux que ça, les planches installées ont été utilisées pour poser les grilles sur le bassin du haut. Les trous de fixation ont même été rebouchés (je vous laisse apprécier comment) et le muret d’arrivé de tuyau sur le second bassin a été repris.
Maintenant il faut brancher la pompe et le système d’eau pour terminer à 100% ce chantier.
Le champ
Les herbes étaient bien hautes dans ce champ, alors avec l’aide de notre expert en vieux moteurs, il a été fauché. Merci à Peter-Paul pour le coup de main !
Le sol est enrichit et les arbres se sentent mieux, d’autant plus que Gwen, Photine et Natalène ont dégagé leurs pieds.
Ce qui ne se voit pas
En plus de tout ça, … nous avons avancé sur la suite. Car après un gros chantier, il y a de la préparation pour les suivant.
Au menu, la charpente de la buanderie et sa toiture végétalisée ainsi que la réalisation de la cloison de la salle de bain avec des briques de terre crue.
Bonus
Nous avons sans doute trouvé notre bonheur pour la salle de bain.
En exclu internationale de la Bretagne trégoroise …. le lis ciel N de Kerion Neocim plus.























