Un dernier gros week-end à 7 et le chantier n’est plus le même. Alors sans attendre … attention, y a du lourd !
Reprise à deux
Pas facile facile de retrouver le rythme en binôme après deux si gros week-end. Nous avons alors repris la maçonnerie et plus particulièrement les joints du pignon Ouest de la maison.
- lundi aucun soucis tout baigne, Gwen râle, mais ce n’est qu’un détail si le joint lui tombe de la taloche
- mardi, c’est le drame, la bétonnière ne démarre plus, mais grâce aux meuleuses (non sauvables), notre outil-chien-fidèle-fétiche est de retour
- mercredi, jeudi et vendredi, du coup on a continué, puis terminé les joints !
A noter, l’arrivée de Laurent le vendredi après midi, m’a permis de me libérer un peu de la fin de cette tâche, qui a été complètement finalisée après son départ.
Le seuil de la maison
D’un autre point de vue, nous n’avons pas non plus fait des joints tous les jours, toute la semaine, à deux, par tous les temps, …
- mercredi, nous avons terminé la pose de la dernière pierre du seuil (image 3)
- nous avons reçu la livraison du bois pour la charpente de la buanderie (images 1 et 2)
- vendredi, Gwen est allé plonger
- Gwen a beaucoup avancé sur ses travaux préparatoires concernant la toiture végétalisée
- j’ai fait une nouvelle tarte aux mûres pour accueillir le dernier shift de l’été, c’est avec tristesse que j’annonce terminée la période de la récolte des mûres, j’ai maintenant 5 sacs dans le congélateur à transformer en confiture.
Mais que faire sur un chantier quand on est 7 ?
Arrivée vendredi de Laurent, Xavier, Laura et Thomas, Gwen, puis de Jean, dans cet ordre. Alors que certains étaient partis, Elodie est arrivée.
Diviser pour mieux régner, tel a été notre crédeau du samedi. A chacun sa team, à chacun ses problèmes … mais aussi ses réussites.
L’équipe buanderie
Alors que Laurent continuait sur sa lancée jointoyée, Gwen et Thomas ont débuté les premières opérations de menuiserie pour monter la muraillère et la sablière de la nouvelle charpente de la buanderie.
Jean et Thomas ont également nettoyé l’échafaudage des restes de chaux.
Au programme, 4 poteaux, et un bon nombre de découpes pour Gwen et Thomas sur toute la journée du samedi.
Dimanche, après le départ de Thomas, c’est à 4 que nous avons continué. En image, cette extraordinaire prouesse du passage d’une panne entre le mur et l’échafaudage. (la preuve en vidéo)
L’équipe atelier
Mais pour Laura, Xavier, puis Laurent, Jean et moi, le travail a été tout autre. A nos gants, seaux et brouette, place nette sur l’atelier.
Comment occuper une équipe de façon autonome ? Lui donner un objectif concret évidement, soit dans notre cas, démonter la couverture puis démolir la charpente de l’atelier avant de bâcher ses hauts de murs. Bravo à toute l’équipe car pour un résultat, c’est un résultat ! Au programme de ces activités
- déposer les ardoises une à une, sans tomber à travers le toit
- éviter les guêpes pour faire tomber la toiture
- forcer un peu le destin à l’aide de l’élageuse
- couvrir de belles bâches bleues
Revenons à nos moutons de bois
Le lundi à 4
Car si elle a été commencée avec toute l’équipe, il restait toutefois quelques planches à couper et à poser sur la sablière. Appelons les par leurs petits noms, il s’agit des chevrons porteurs, qui viennent sur toute la largeur de la buanderie, espacés d’environ 40 cm.
Même sous un soleil de plomb, nous avons commencé la découpe d’un premier chevron, en trouvant une méthode pour monter la planche sur le haut de mur, sans nous épuiser. Et puis … on est allé se baigner, il faisait vraiment trop chaud !
A noter que Gwen aussi est allé entièrement dans l’eau ET sans combinaison, ce qui est une haute preuve de la véracité de cette histoire.
Et puis Gwen tout seul
Profitant du soleil normand quelques jours, j’ai laissé Gwen à ses bouts de bois. Résultat, dès le lendemain il s’achetait une nouvelle scie !
Mais le plus impressionnant c’est le résultat, en 3 jours, un tiers des chevrons sont posés, tous découpés sur mesure et posés tout seul.
Le résultat inespéré
Bilan des courses, 3 week-end avec du passage, ça fait sacrément avancer les choses. Nous avons progressé sur des sujets qui seraient toujours en attente autrement. L’atelier comme le seuil de la maison n’étaient pas prioritaires, mais au long terme, ils le seraient devenus à un moment où nous n’aurions peut-être pas eut le même temps disponible pour s’y consacrer.
Alors que d’un autre côté, nos objectifs ont aussi été complétés. Tout avance bien et c’est l’objectif, car EDF passe fin septembre pour le déplacement de compteur et alors … plus d’elec avant … un moment.
L’atelier
Tout ça se passe de commentaire ou presque.
- Les planches devant ont été enlevées avec Ehoarn
- L’intérieur a été vidé avec Elouan et Maël, puis par Natalène et Phautine
- Les ardoises ont été enlevées avec Xavier et Laura
- La charpente tombée avec Xavier, Laura et Laurent
- Le rangement fait par un peu tout le monde
- Le bâchage avec Xavier, Laura, Laurent et Jean.
En attendant, l’atelier peut passer l’hiver tranquille.
Et la longère dans tout ça ?

La baie vitrée est fermée (provisoirement), ce qui laisse un espace de travail au sec pour les découpes du bois.
L’étape 1 de la nouvelle couverture s’est terminée mardi. Les charpentiers ont insufflés sur 2 jours l’isolant dans les caissons.
Les couvreurs ne devraient pas tarder.













