On ne peut plus le cacher, la fin de l’été approche. Après le soleil, le temps gris, après les gros week-end, les longues semaines. Entre Normandie et Bretagne, nous avons avancé sur les projets commencés en fin d’été et y a pas à dire ça bouge.
Charpente nous voilà
Nous laissions Gwen tout début septembre, plus exactement, juste avant mon anniversaire, alors qu’il avait posé un tiers des chevrons porteurs de la buanderie.
Depuis … tout à changé. Revenons sur les étapes passées.
La structure, les chevrons
De retour en Bretagne, Gwen a continué son travail de mesure, découpe et pose des chevrons porteurs.
C’est très fier de sa réalisation, qu’il a accueillit Louis de passage sur le chantier.
A noter que chaque chevrons est coupé sur mesure, et qu’ils sont fixés par des équerres sur la sablière (extérieur) et la muraillère (contre le pignon). Entre chaque chevrons, ils ont posés des entretoises (morceaux de bois qui vont maintenir la position des chevrons sur leur tranche).
Mais … les poteaux de l’échafaudage bloquant le chemin, la partie droite de l’image n’est pas complètement vissée faute d’espace.
La couverture, l’OSB
Remarquez un avant-après sur ces images …
- Dans un premier temps, Gwen et Louis ont posé les premières plaques d’OSB sur les chevrons > le plancher (image 1)
- Entre temps, la pluie a pointé son nez, et le début de toiture a été bâché > la bâche (image 2)
- Puis, en fin de semaine, l’espace autour du pignon s’est dégagé, et Gwen et moi avons pu fixer le dernier chevrons, placer les dernières entretoises et terminer de poser les plaques d’OSB > (image 3 et 4)
Faites de la place, l’échafaudage
Fin de semaine, les maçons sont revenus, après avoir travaillé sur la cheminée, ils ont ENFIN enlevé cette cage de métal posée sur le pignon Ouest de la maison. Soit sur l’image, un pignon sans échafaudage.
On gagne « un peu » de place, beaucoup de lumière, une belle vue et surtout une zone de travail pour finaliser la pose du plancher de la toiture végétalisée.
Avec autant de place, en une fin d’après midi, Gwen et moi avons réussi à terminer la pose de l’OSB. On a gagné une belle piste de danse, un peu de pente, mais sur laquelle Gwen a pu danser un Kost ar c’hoat.
L’épaisseur, les acrotères

Maintenant que nous disposons d’un plancher, il faut créer le « bac » qui va porter l’épaisseur de la toiture pour sa végétalisation.
Pour cela, Gwen coupe sur mesure des acrotères, qui vont maintenir ce bac sur l’extérieur du toit. (magie magie, quand on en prend 1 y en a 3 qui viennent).
Avec sa nouvelle et très belle scie, c’est presque un jeu d’enfant. (image 1 ci-dessous, Alfredine)
- Alfredine et Gwen (la scie et le charpentier dans l’ordre que vous préférez)
- L’acrotère extérieur (image 2)
- La pose de l’évacuation d’eau entre les acrotères (image 3 et 4)
- L’évacuation prête à poser
Les cadeaux pour le toit
Le bois c’est bien mais le plastique c’est fantastique.
Plus exactement, de la colle acrylique, une bâche polymère, l’évacuation, le feutre, les solins en métal, bref tout le petit matériel pour la mise en place de la toiture.
A noter que la pose de la bâche est normalement prévue pour ce week-end … suspense.
Enfin, autour de la maison et de la longère
Trêve de bricolage, place aux pros, car nous ne sommes pas les seuls sur le chantier.
En haut, des nouveaux joints et un nouveau solin
Avant d’enlever l’échafaudage, les maçons ont aussi et enfin terminé les joints sur la cheminées, principalement sur le côté toit de la cheminée.
Le résultat est tout de suite beaucoup plus propre, vu d’en bas.
Et puis, pour faire en sorte que l’étanchéité soit parfaite, les couvreurs ont refait le solin posé en mars dernier, car réalisés sur les anciens joints. C’est maintenant clean et l’eau ne passe plus.
Place nette sur le pignon Est
Ni une, ni deux, avant de revenir sur le chantier, les charpentiers avaient déjà enlevé le morceau d’échafaudage posé sur le pignon Est de la longère. On peut à nouveau profiter du profil des façades.
On aperçoit aussi la rive gauche du pan Sud posée en ardoises.
Au Sud, au Nord, les ardoises
Pendant ce temps, les couvreurs ont commencé la pose sur les pans Nord et Sud de la longère.
Le chantier se termine normalement en fin de semaine avec la pose de l’évacuation de cheminée de la longère et le raccord pour la cuve d’eau de pluie.
Dans la maison, l’isolation
Cet instant est important, car il marque une nouvelle étape dans le chantier, le retour des travaux dans la maison, pour l’aménagement final de l’intérieur.
Si à l’extérieur il reste la toiture de la buanderie de notre côté, la couverture de la longère est sur sa dernière ligne droite, c’est donc le moment de préparer la suite : l’escalier, le conduit de cheminée, les enduits, les planchers, le sol, les cloisons, … On ne va pas s’ennuyer.
Entrainement au cross-fit
Pour bien bosser, il faut une structure adaptée.
Alors une fois démonté, l’échafaudage a de nouveau été installé mais cette fois dans la maison. Un vrai jeu de plateformes digne du dernier Super Mario, made in Kerael. Ca donne presque envie de profiter de tout ça pour se mettre au cross-fit.
Reprise de l’isolant
On prend de la chaux, de la paille de chanvre (ce qu’il reste de la projection), on mélange et on applique les retouches d’isolant. C’est presque aussi simple que ça, quand ça tient tout seule. Mais ça ne tient pas bien tout seul.
L’objectif est de reboucher les trous et de retrouver un niveau proche de la finalité.
L’enduit terre qui ira dessus, pourra rattraper environ 2cm.
Et le bonus
Ceci est … mon cadeau d’anniversaire.
Maintenant Gwen doit transformer ces petits bouts de bois en 2 fermes et pannes. Puis sur une structure on posera les anciennes fenêtres de la maison et enfin on bâchera … pour y faire pousser dessous des tomates.
Bref j’aurai une serre.
A noter donc, la suite viendra normalement très très vite.









